Avoir un chatbot, est-ce toujours utile en 2023 dans une stratégie digitale d’acquisition de leads ? Le robot de discussion est-il encore intéressant en 2023 en marketing digital ? Réponse courte : oui, le chatbot est même indispensable pour améliorer la captation de leads sur votre site web, pour exploser les performances de votre SAV, et pour assurer votre présence sur les réseaux sociaux. Plus d’informations dans cet article.
Un chatbot pour capter des leads sur votre site internet
Sommaire
Les robots de discussion se sont améliorés ces dernières années. Avec les nouvelles technologies d’intelligence artificielle comme GPT-3, les chatbots sont encore plus polyvalents. Ils peuvent répondre aux questions les plus fréquentes de vos utilisateurs, mais aussi à n’importe quelle question via l’intelligence artificielle poussée qui a progressé ces dernières années.
Le chatbot peut être une arme redoutable pour capter des leads sur votre site internet. En effet, les formulaires peuvent rebuter plus d’un prospect. Ils sont parfois longs et ennuyeux à remplir, ce qui peut faire chuter votre taux de conversion.
Le chatbot est plus ludique, plus dynamique, et moins habituel peut-être.
En un mot, il est moins ennuyant que les formulaires classiques.
L’utilisateur va pouvoir donner ses informations de contact directement au chatbot, qui va lui poser des questions une par une.
Le robot de discussion peut ainsi récolter un nom, un email, un numéro de téléphone, etc.
Le bot de discussion Botnation est spécialisé dans les chatbots de captation de leads : il a même remporté fin 2022 un prix d’innovation dans la captation de leads grâce à ses chatbots.
L’agent conversationnel est donc à tester d’urgence pour améliorer votre taux de conversion, et pour enrichir les informations que vous parvenez à récolter durant la qualification de lead sur votre site Internet.
L’agent conversationnel, indispensable pour le SAV de votre entreprise
Mais l’agent conversationnel peut faire bien plus que qualifier des prospects : il est aussi très intéressant pour gérer le service après-vente de vos clients actuels.
Les clients posent habituellement leurs questions récurrentes à vos salariés, ce qui leur prend du temps qui est peu utile au bon développement de votre entreprise.
Un chatbot peut s’occuper de répondre à ces questions fréquentes, ce qui peut alléger la charge de vos salariés sur le service après-vente.
Vous pouvez aussi répondre aux questions fréquentes de vos utilisateurs directement sur la FAQ de votre site internet. Seulement, il est fort possible que vos clients n’aillent pas voir votre FAQ. Ils préfèreront en général discuter, ce que leur permet de faire un chatbot, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en apportant une réponse rapide et pertinente aux questions les plus fréquentes.
Un robot de discussion pour vos réseaux sociaux
L’avantage du chatbot, c’est qu’il peut s’installer aussi bien sur votre site internet que sur vos réseaux sociaux.
Ainsi, si vos clients utilisent Facebook Messenger ou WhatsApp par exemple, vous pouvez installer un chatbot sur ces réseaux sociaux pour être au plus proche de vos utilisateurs. Une partie de votre service après-vente se fera alors directement sur les réseaux sociaux, géré par votre chatbot.
Votre client n’aura même pas à aller sur votre site internet ou à vous appeler pour trouver la réponse à ses questions : il pourra directement se rendre sur son réseau social favori et discuter avec le bot de votre marque.
En conclusion, nous avons vu que le chatbot est tout à fait pertinent en 2023 dans une stratégie digitale bien menée de captation de leads et d’acquisition de prospects.