Quelle stratégie marketing utliser pour convertir grâce à sa communauté ?

Quelle stratégie marketing utliser pour convertir grâce à sa communauté ?

Si travailler le référencement naturel de son site fait partir de toute stratégie marketing pour augmenter son taux de conversion, cette démarche demande souvent beaucoup de patience et de temps pour pouvoir y parvenir. Le référencement payant, est quant à lui, une autre voie possible, mais le bon calibrage frais / retour sur investissement est toujours délicat à équilibrer. En développant une communauté qualifiée sur les réseaux sociaux, vous pourrez obtenir de très bon résultats, et rapidement. Nous allons vous donner les clés principales à utiliser.

Quand stratégie marketing rime avec engagement social

Vous l’aurez compris, de nombreux sites spécialisés, comme Neoproduits affirment qu’il faut en premier lieu s’engager à développer une communauté qualifiée.

Pour être reconnu, vous devrez dans un premier temps penser à une marque ou identité forte, afin que votre notoriété puisse croître facilement, et que le bouche à oreille se fasse rapidement. Choisissez donc un nom en un mot, court, mais puissant en terme de signification. Cette phase fait partie du début de toute stratégie marketing, et il est préférable de bien maturer cette étape pour performer.

Vous devrez ensuite choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre marque. Attention, car certains réseaux comme Linkedin, Facebook ou Twitter s’adresse à des personnes matures, alors que Snapchat, Instagram, TikTok est destinée à une population plus jeune. Vous devrez donc les choisir en fonction de vos produits et services.

La prochaine étape de votre stratégie marketing sera de commencer à bâtir votre communauté. Pour cela, il vous faut l’attirer, et c’est ici que le terme « le contenu est roi » prend tout son sens. Votre communauté attend avant tout des conseils pertinents pour leur quotidien. Outre les articles que vous pouvez publier, pensez à varier les formats : infographie, vidéos, podcasts…Plus votre contenu sera utile et de qualité, plus celui-ci sera partagé, et attirera de nouvelles personnes à adhérer et à s’engager.

A LIRE :   Comment rendre votre équipe marketing digital plus efficace ?

Vous devrez également créer une réelle interaction entre votre marque et votre communauté. Pour cela, il conviendra de la faire participer à différents évènements : quiz z ou concours par exemple, avec des lors à gagner pour les premiers. Les sondages vous seront également très utile pour mieux évaluer leurs besoins, et ainsi mieux adapter votre offre. Plus ce type de stratégie marketing « push » sera mise en place, plus le sentiment d’appartenance sera grand, tout comme l’engagement social.

Convertir grâce à votre communauté

Une fois la relation de confiance établie, vous pourrez penser à convertir grâce à votre communauté. Vous pourrez par exemple présenter sur vos pages le lancement de nouveaux produits, proposer des opérations promotionnelles, mettre en avant des citations webmarketing proche de votre audience afin que vos suiveurs sortent la carte bleue.

Parmi les autres leviers de conversion à exploiter dans toute stratégie marketing, vous pourrez proposer un système d’affiliation. Vous transformerez dès lors certains membres votre communauté en ambassadeur de votre marque, dont ils feront la promotion auprès de leur propre communauté. IL s’agira donc ici d’un réseau de vente secondaire, et ces derniers seront récompensés via une commission sur ventes que vous leur attribuerez.

Évitez toutefois « d’inonder » vos followers d’opérations de ce type, car ces derniers , trop souvent sollicités, attendent avant tout de l’authenticité et de la transparence dans la relation avec la marque qu’ils aiment. Plus ils se sentiront considérés en tant qu’humain, plus ils se sentiront considérés en tant qu’humain.

Une autre technique pour favoriser l’engagement est de pratiquer le storytelling. Ici, vous raconterez une histoire à votre communauté. Cette stratégie marketing secrète vous permettra de faire passer des messages de manière plus souple que par des messages traditionnels.

A LIRE :   Comment ValueYourNetwork révolutionne l'influence marketing ?

En conclusion, passez du temps pour bien élaborer votre stratégie marketing sociale. En communiquant efficacement et soignant votre communauté, vous convertirez efficacement, et fidéliserez cette dernière sur le long terme. Patience, créativité et force de proposition seront les maître-mots pour réussir.

Post Comment