Les premiers PC portables possédant la forme que l’on connaît aujourd’hui ont vu le jour dans le début des années 1990. C’est en effet à ce moment-là que sont apparus les premiers touchpad ainsi que le fameux format pliant de type “palourde” avec le clavier sur la partie inférieure. Depuis, les constructeurs n’ont cessé d’apporter des évolutions : écran tactile, Wi-Fi, taille très fine… Pour cet article, on fait le point ensemble en vous présentant trois avantages décisifs des PC portables par rapport à d’autres solutions portatives.
Une puissance suffisante pour tous les usages
Sommaire
En 2024, on trouve sur des sites spécialisés comme Cybertek des PC portables à des prix allant de moins de 300 euros à plus de 3 000 euros. C’est pourquoi, quel que soit votre usage, vous devriez pouvoir dénicher une machine qui répond exactement à vos besoins.
Si vous souhaitez jouer n’importe où dans de bonnes conditions par exemple, il vous suffira d’opter pour un PC portable avec une carte graphique dédiée (la RTX 4060 entre autres), au moins 16 Go de RAM et un écran de plus de 15 pouces. Plus besoin ainsi d’investir dans une tour encombrante comme c’était le cas il y a cinq ans.
Vous aimeriez une machine qui exécute toutes les tâches de bureautique en un clin d’œil ? Alors un PC portable disposant d’un chipset graphique intégré et d’un bon processeur (Intel Core i5 par exemple) devrait vous combler entièrement, et ce pour moins de 600 euros.
Un clavier confortable avec une frappe précise
Lorsque les tablettes tactiles sont apparues sur le marché, on s’est demandé si les PC portables n’allaient pas finir par disparaître. Cela concernait surtout les modèles bas de gamme à l’instar des netbooks proposés à moins de 300 euros.
Toutefois, si le succès des tablettes fut indéniable, on leur a toujours reproché un défaut majeur : l’absence de clavier physique. Certes, les claviers virtuels ont gagné en précision depuis, avec l’arrivée de surcroît des correcteurs automatiques. Cela dit, cela reste toujours bien plus agréable d’utiliser un PC portable pour rédiger des mails et des articles.
La preuve : durant la pandémie de COVID-19, les Français se sont mis à acheter en masse des ordinateurs portables pour le télétravail et l’école à la maison. Car oui, une machine plus économe en énergie qu’un PC de bureau, avec un vrai clavier et un écran d’une diagonale supérieure à 13 pouces, cela n’a pas de prix !
Une connectique et une évolutivité à la hauteur
Que vous achetiez un PC portable à moins de 300 euros ou un autre à plus de 1 000 euros, vous devriez profiter d’une connectique minimale suffisante. C’est-à-dire deux à quatre ports USB, un port Ethernet, voire même un port HDMI. Vous pourrez ainsi en profiter pour recharger votre smartphone et votre montre connectée sans arrière-pensées.
Enfin, il existe un dernier point qui compte beaucoup chez les puristes : l’évolutivité. Il n’est pas question ici de remplacer la carte mère ou la carte graphique, mais vous pourrez tout de même changer les barrettes de RAM et le périphérique de stockage. Et quand on passe d’un disque HDD à un disque SSD, c’est le jour et la nuit !