Comment réussir la planification de ses projets marketing ?

Comment réussir la planification de ses projets marketing ?

Une fois que vous avez réalisé votre stratégie webmarketing, vous allez devoir planifier les actions dans le temps pour atteindre les objectifs que vous avez préalablement fixé. Ce n’est jamais simple à mettre en place, car il y a souvent plusieurs intervenants, un budget qui est limité, un manque de temps, une envie qui s’essouffle dans le temps… Il est donc primordial de bien planifier ses projets webmarketing pour être certains qu’ils aboutissent, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

La situation de départ : quel est votre problème ?

Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne, d’une entreprise qui vend des pergolas ou d’un boulanger, la situation de départ est toujours plus ou moins la même : l’entreprise connait une situation difficile (baisse de chiffres d’affaires, problème de recrutement) et un plan a été mis en place pour le surmonter.

Les réponses à ces problèmes ne sont vraiment pas simples. Les racines du mal sont souvent un peu plus profondes. Il en résulte la condition classique pour la planification d’un projet : la situation est compliquée, le problème est assez important, une solution ne peut pas être trouvée rapidement et facilement !

Fixer votre objectif

Pour avancer dans vos projets webmarketing, vous allez devoir fixer des objectifs clair et précis qui sont mesurables dans le temps. Cette étape doit normalement être réalisée lorsque vous avez mis en place votre stratégie webmarketing.

Si l’on prend l’exemple d’une franchise de construction d’extension de maison, l’objectif pourra par exemple être le suivant : développer 4 nouvelles agences en franchise durant l’année.

De cet objectif, va découler naturellement des actions :

  • Animation de salon pour trouver des franchisés
  • Démarchage téléphonique
  • Campagne de publicité sur les réseaux sociaux
  • Création d’un site internet dédié, ct…

Une fois votre objectif fixé, nous allons pouvoir avancer sur la prochaine étape.

Définir qui va participer au projet

Pour gérer au mieux un projet webmarketing, il faut définir précisément au préalable qui va participer et quel est le rôle de chaque personne.

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Pour atteindre votre objectif, vous avez besoin de quelqu’un qui s’y connaît en A. Et de quelqu’un qui s’y connaît en B, et en plus, il est important qu’il y ait quelqu’un qui maîtrise C … et ainsi de suite.

L’idéal est de constituer une équipe qui mélange plusieurs profils :

  • Des experts dans le domaine
  • Des personnes avec un point de vue extérieure

Une fois l’équipe définie, des points étapes vont pouvoir être fixé avec d’autres membres de l’entreprise pour faire un suivi de l’évolution du projet. Pour cette étape, vous pouvez utiliser des logiciels de gestion de planning pour définir dès le début des dates butoir et des dates de rendez-vous.

Clarifier les différents moyens d’atteindre l’objectif

Dans un projet, il faut clarifier toutes les options possibles avant de se lancer dans la planification de mesures individuelles.

Du point de vue de la planification de projet, cela signifie entre autres choses :

  • De quelles ressources ou de combien de ressources est-ce que je dispose pour les différentes stratégies ?
  • Quels sont les effets secondaires positifs ou négatifs des différentes stratégies ?
  • Quel type d’approche correspond le mieux (ou le moins bien) à l’image de l’entreprise ?

Définir chaque éventualité

C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes ! L’objectif est clair et l’équipe de projet s’est mise d’accord sur une ou deux stratégies. Le donneur d’ordre, c’est-à-dire le directeur de l’entreprise, a approuvé ce qui a été planifié jusqu’à présent.

Avant de se lancer tête baisser dans son projet, il faut prévoir toutes les éventualités possibles pour rester le plus proche possible de la planification initiale.

Si l’on prend l’exemple d’un trajet en voiture pour aller en vacances entre amis, voici les questions qui pourrait se poser :

L’itinéraire est fixé. Que mettons-nous dans les valises ? Combien de fois nous arrêtons-nous en route ? Qui voyage dans la première voiture, qui dans la deuxième ? Qu’est-ce que nous achetons en route ? Que déchargeons-nous en route ? Combien de fois devons-nous faire le plein ? Quand nous arrêtons-nous pour un bon repas ? À qui disons-nous en route ce que nous voulons faire ? Que faire s’il y a un énorme embouteillage ou un barrage routier en cours de route ?

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On pourrait ainsi réfléchir à bien d’autres choses avant le départ ! Il est important de se poser ce genre de questions et de réfléchir suffisamment tôt aux réponses possibles. Car toutes ces réponses servent un seul et même objectif : comment atteindre au mieux ce que nous voulons atteindre ?

La mise en œuvre du plan

Vous vous êtes posé beaucoup de questions, vous avez réfléchi à des réponses. Maintenant, c’est parti, et cela signifie que tout le monde sait ce qu’il doit faire dans certaines situations.

Prenons l’exemple du recrutement de nouveaux membres. La stratégie possible est la suivante : nous recrutons tant et tant de nouveaux membres dans la tranche d’âge des 20 à 40 ans d’ici le XX.XX.XXXX. Les mesures pour atteindre cet objectif peuvent alors être les suivantes :    

  • Nous identifions les membres de ce groupe cible en …
  • Nous nous adressons directement à ce groupe cible en …
  • Nous invitons les membres de ce groupe cible et leur proposons …
  • Nous désignons des personnes de contact de l’association qui s’occupent de manière ciblée de ce groupe cible…

Nous préparons pour ce groupe cible une petite information pertinente sur les offres de notre entreprise

Et ainsi de suite …

Bilan et évaluation

Ceux qui ne veulent voir que des résultats sont maintenant satisfaits, car vous pouvez fournir des chiffres, des données, des faits. Mais si vous voulez tirer des enseignements des projets, c’est seulement maintenant que vous commencez la dernière phase. Il s’agit maintenant d’établir une évaluation fiable et propre de vos actions. Cela signifie que l’on ne se contente pas de documenter les résultats visibles, mais que l’on consigne également ce que l’on a appris lors du projet :

  • Où y a-t-il eu des difficultés particulières ?
  • Qu’est-ce qui a étonnamment bien réussi ?
  • Quelles personnes ou institutions vous ont aidés ?
  • Dans quelles phases avez-vous mal planifié ?
  • Qu’est-ce que vous avez négligé lors de la planification ?
  • Qui a soutenu le projet de manière particulière ?

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