Le marketing par e-mail, également appelé e-mailing est l’un des modes de diffusion les plus efficaces dont disposent les spécialistes du marketing aujourd’hui. Selon certaines études, le courrier électronique génère environ 38 euros pour chaque euro dépensé dans des campagnes d’emailing.
Mais pour commercialiser efficacement votre entreprise par e-mail, vous avez besoin de plusieurs choses :
- Une base mail qualifié
- Une plateforme d’emailing performante
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les plateformes d’emailing, il en existe beaucoup sur le marché, à des prix très différents et avec des tas de fonctionnalités. Il est donc important de bien comparer chacune des plateformes et de se focaliser sur des fonctionnalités précises qui vont vraiment nous servir.
Découvrez désormais nos 6 conseils pour choisir une plateforme d’emailing performante.
1. Connexion avec des outils tiers
Sommaire
Si vous avez déjà une stratégie webmarketing sérieuse, vous disposez probablement d’un CRM (gestion de la relation client), comme SaleForces ou Zoho CRM par exemple. Idéalement, votre plateforme d’email marketing se connectera de manière transparente à votre CRM et vous permettra de transférer des listes d’emails et des données précieuses, sans avoir à effectuer de changements dans les deux systèmes.
Cela vous fera gagner beaucoup de temps dans les tâches manuelles telles que la mise à jour des listes et l’envoi d’e-mails.
2. Suivi des performances grâce au KPI
La plupart des fournisseurs de services d’email marketing proposent des analyses de performance des emails, telles que les taux de clics, les taux d’ouverture, les taux de rebond et de livraison, etc. Certains vous permettent de surveiller les taux de clics pour des liens individuels dans chaque e-mail. D’autres ont une meilleure capacité pour les tests A/B et les scénarios de test plus complexes.
Lorsque vous choisissez une plateforme d’email marketing, il peut être utile d’en tester quelques-unes pour voir si les analyses qu’elles proposent correspondent à vos besoins.
3. Accessibilité
Votre fournisseur d’outils d’email marketing doit proposer des modèles optimisés pour les téléphones portables, quel que soit l’écran utilisé par votre lecteur.
Les rapports sur les tendances en matière d’e-mail montrent que plus de 47 % des personnes utilisent un smartphone pour accéder à leur e-mail. Si vos e-mails n’apparaissent pas dans un format lisible et attrayant sur leur téléphone, ils cliqueront ailleurs et vous perdrez ce prospect.
4. Réponses automatisées
Lorsque vous envoyez des e-mails, vous pouvez recevoir des réponses. Celles-ci doivent être traitées rapidement et de manière professionnelle.
Si vous envoyez des e-mails à une très petite liste, vous avez peut-être la possibilité de répondre personnellement à toutes les réponses ou à la plupart d’entre elles. Mais si vous envoyez des e-mails à des milliers de personnes par mois, vous aurez besoin d’une solution automatisée.
Certaines plateformes d’emailing vous permettront d’envoyer des réponses automatisées aux courriels des clients, ou même de diriger les courriels des clients vers des tickets spécifiques. Cela peut faire gagner du temps à votre équipe et améliorer le service client.
5. Template d’email et design
En fonction de l’aspect visuel que vous souhaitez donner à vos e-mails, vous voudrez peut-être une plateforme qui offre une variété de modèles automatisés adaptés aux mobiles, avec différents niveaux de personnalisation. Certaines plateformes d’email marketing ont plus à offrir dans ce domaine que d’autres.
Si vous recherchez des capacités de conception avancées, il est préférable de trouver un outil qui permet de développer les modèles de manière pratique et en arrière-plan. Si vous ne cherchez pas à être trop technique, vous aurez besoin d’une interface intuitive et conviviale pour personnaliser les modèles sans avoir besoin de connaissances en programmation.
6. Capacités de vente additionnelle
Certaines plateformes d’email marketing offrent des fonctionnalités supplémentaires pour guider votre public vers la vente, comme des messages SMS ciblés alignés sur votre campagne d’email marketing, des rappels de panier, etc.
Il n’est pas toujours facile de faire le tri entre les différents fournisseurs d’email marketing pour trouver celui qui vous convient le mieux. La plupart de ses outils proposent des périodes d’essais, nous vous recommandons d’en profiter pour tester quelques plateformes et vous faire votre propre avis en fonction de vos besoins.
Quelques plateformes d’emailing performantes
Il existe beaucoup de plateformes d’emailing sur le marché français mais également sur le marché international, avec quelques gros acteurs comme Hubspot, Sendinblue, MailChimp, Mailjet,ect..
D’ailleurs, si vous souhaitez avoir un retour sur certaines de ces plateformes, nous vous invitons à lire sur cet avis sur Sendinblue qui montre en détails ses avantages et inconvénients.
En France, parmi les plus plateformes d’emailing les plus utilisés, on peut citer MailChimp qui est simple d’utilisation et relativement peu cher pour débuter. Dans le même genre, il y a Sarbacane qui reste assez peu cher avec des très bonnes fonctionnalités et un accompagnement par l’équipe.