Les plateformes de netlinking sont très nombreuses sur le marché français, et de nouvelles fleurissent chaque jours. Chacune essais de se démarquer avec des fonctionnalités, des offres, des spots exclusives, des prix pas chers ou encore des consultants pour accompagner sur la stratégie.
Il reste compliqué pour les annonceurs et les consultants SEO novices de choisir la meilleure plateforme de netlinking pour s’assurer d’avoir des résultats et surtout un retour sur investissement.
Nous allons voir aujourd’hui dans cet article les 4 meilleures plateformes de netlinking sur le marché français.
Nextlevel, la plateforme de netlinking qui fonctionne avec des mots clefs positionnés
Sommaire
Nextlevel est une des plateformes de netlinking leaders sur le marché français. Autrefois utilisé uniquement en interne dans l’agence Korleon Biz de Julien Jimenez, cette plateforme est désormais ouverte au publique, aussi bien pour les éditeurs que pour les acheteurs.
Elle fonctionne différemment de la majorité des autres plateformes de netlinking, puisque l’achat des liens est basé sur la position des mots clefs.
Ainsi, le catalogue NextLevel propose un catalogue de page qui sont positionnés sur des mots clefs précis. Chaque page, ou plutôt mot clef est trier grâce à ces différents critères :
- Position (position de l’url sur le mot clef défini)
- Volume (volume de recherche Semrush sur ce mot clef)
- Nombre de mots clés positionnés (Nombre de mots clefs positionnés sur cette url)
- Top 10 (Nombre de mots clefs positionnés en top 10 sur cette url)
- Indice Url (Indice de qualité de l’url, plus il est proche de 100, plus c’est qualitatif)
- Catégorie (Catégorie du site, Or, Argent ou Bronze)
- Thématique (Thématique global du site)
Ainsi, pour l’acheteur, l’objectif est de trouver des urls qui sont positionnés le mieux possibles sur des mots clefs de sa thématique.
Pour les éditeurs de site, l’objectif est plutôt de rédiger des articles sur des sujets avec beaucoup de demande clients ( assurance, CBD, Finance, Immobilier, ect…) pour espérer pouvoir vendre un lien sur un de ses articles.
NextLevel est donc une des meilleures plateformes de netlinking sur le marché FR grâce à son fonctionnement différent des autres. Si certains clients peuvent reprocher le cout élevé des backlinks sur NextLevel, il faut dire que le retour sur investissement est plus puissant chez NL.
L’achat de liens positionnés permet d’acquérir des liens de qualité dans sa thématique sur une url qui a déjà la confiance de Google ( indexé puis positionné). Cette stratégie permet donc d’avoir des résultats plus significatifs sur les positions du site de l’acheteur.
RocketLinks, un immense catalogue de spot qualitatifs
RocketLinks fait également partie des principaux acteurs sur le marché des plateformes de netlinking en France. Ils ont l’avantage d’avoir un très gros catalogue de site, puisque c’est l’une des premières plateformes à s’être lancé dans la vente de liens. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont déjà présents sur d’autres marchés internationaux.
Sur RocketLinks, vous avez la possibilité d’acheter des liens dans toutes les thématiques à des prix très variables.
Sur l’interface de recherche de spots, vous avez la possibilité d’utiliser des filtres pour présélectionner des spots qui correspondent à ce que vous recherchez. Vous pouvez notamment utiliser les filtres suivants qui sont très utiles :
- Catégories de sites
- Prix
- Trafic Semrush
- Referring Domains Majestic
- Page indexées sur Google News
En combinant les différentes filtres de RocketLinks, vous pouvez facilement trouver des spots pour acheter des liens dans votre budget, dans votre thématique et avec du trafic.
RocketLinks propose également d’autres types de netlinking que de l’article sponsorisé, vous pouvez notamment :
- Faire de la location de lien Homepage
- Faire de la location de lien sitewide
- Acheter un lien sur des articles déjà rédigés et intégrer sur les sites du catalogue
Pour moi RocketLinks est une plateforme très utile que j’utilise couramment pour trouver des petits spots dans ma thématique qui font beaucoup de trafic. Si vous avez plus de budget, certains gros médias sont présents sur RocketLinks. Vous pouvez ainsi acheter des liens sur des sites à plusieurs millions de visiteurs mensuels.
SemJuice, une plateforme avec des experts dédiés pour vos projets
SemJuice est une plateforme de netlinking 100% française géré par Nicolas Mercatili. Le fonctionnement de cette plateforme est également assez différent des autres.
En effet, il fonctionne avec des fruits pour caractériser la puissance d’un site, on retrouve ainsi les fruits suivants dans l’ordre chronologique de puissance :
- Raisin
- Kiwi
- Orange
- Ananas
- Pastèque
Sur SemJuice, il n’y a aucun catalogue de site, ce sont les consultants SEO de l’équipe de SEMJuice qui se charge de réaliser votre campagne de netlinking en suivant votre brief.
Le fonctionnement est assez simple, il se déroule comme suit :
- vous contactez SEMJuice avec votre budget et vos objectifs
- Les équipes SemJuice se chargent de faire un audit off-site pour élaborer ensemble la stratégie de netlinking
- Il vous propose une stratégie de netlinking en fonction de votre budget
- Une fois validé, il s’occupe de tout ( sélection des spots sur leurs catalogues, rédaction et intégration des articles, suivis des performances)
A noter que le service de rédaction de SEMjuice est très qualitatif par rapport à d’autres plateformes qui passent par des rédacteurs off-shores.
Pour moi, c’est la meilleure plateforme de netlinking en terme de rédaction de contenu pour les articles sponsorisés.
Je recommande particulièrement cette plateforme pour les personnes qui souhaitent déléguer à 100% leur netlinking. Les équipes de Semjuice sont très pros et travaillent vraiment au cas par cas sur chacun des sites pour concevoir une stratégie de netlinking efficace et adapté à votre budget.
En revanche, pour une campagnes de netlinking ponctuel avec des petits budgets, Semjuice n’est pas idéal du fait qu’il n’est pas possible de voir le catalogue des spots.
Ereferer, les prix garantit les plus bas
Ereferer est loin d’être la meilleure plateforme du marché, cependant, il arrive à se démarquer de la concurrence avec leurs tarifs assez bas. En effet c’est la seule plateforme qui propose un remboursement de la différence si vous trouvez un spot moins chères sur une autres plateformes.
Cependant, du fait que la plateforme force les éditeurs à baisser leurs prix, et qu’ils reprennent un pourcentage sur les retraits des gains cotés éditeurs, de plus en plus de propriétaires de blog évitent de mettre leurs sites sue Ereferer car il gagne assez peu d’argent avec cette plateforme.
Coté acheteur, cela peut être un bon compromis pour trouver des petits et moyens spots à des prix relativement bas par rapport à d’autres plateformes.
Coté rédaction, vous avez le choix entre laisser Ereferer rédiger vos contenus à partir d’un brief ou bien fournir vous même un contenu à l’éditeur.
Quel plateforme de netlinking choisir ?
Dans cet article, j’ai cité 4 plateformes qui sont relativement connues sur le marché de l’achat de liens en France. On pourrait facilement en citer d’autres comme :
- Linksgarden
- BoosterLink
- Soumettre
- DealerDeTemps
- AccessLinks
Pour bien choisir sa plateforme, il faut déjà définir ses objectifs, son budget et comment vous souhaitez vous impliquer dans votre projet de campagne de netlinking.
Si vous avez un budget conséquent et que vous souhaitez déléguer 100% de votre campagne, je vous recommande des plateformes comme NextLevel ou SemJuice où des experts vous pouvoir gérer votre campagne pour optimiser vos résultats.
Si vous souhaitez gérer vous même votre campagne avec un budget plus restreint, je vous recommande des plateformes avec un catalogue de spots ouverts comme RocketLinks, Ereferer ou Linksgarden.