À quoi sert une connexion VPN ?

À quoi sert une connexion VPN ?

Les VPN ont le vent en poupe, surtout depuis le covid où leur utilisation à littéralement explosé en France. On doit également cette forte hausse d’utilisation des VPN grâce aux campagnes de publicités de masses réalisées par certaines marques.

Ainsi aujourd’hui, on estime qu’en France, plus de 30% des français utilisent des VPN à des fins professionnels.

Cette forte utilisation des VPN montre que cela fonctionne et que c’est utile pour une partie de la population, mais les VPN sont-ils vraiment utiles pour tout le monde ?

Il n’est pas étonnant que les services VPN deviennent de plus en plus populaires. De nombreuses entreprises les utilisent pour permettre aux collaborateurs travaillant à domicile d’accéder au réseau de l’entreprise. Parallèlement, de nombreuses personnes sont de plus en plus conscientes des risques sur Internet, ce qui rend les services VPN attrayants en tant qu’outils de sécurité. Mais ils ne sont pas des outils à tout faire, ils sont utiles pour certains usages et moins pour d’autres.

Dans cet article, nous allons voir en détails ce qu’est un VPN? à quoi sert-il et dans quels circonstances il peut être intéressant de l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (abréviation de Virtual Private Network) est un tunnel crypté entre l’appareil que vous utilisez actuellement et l’Internet. Il masque votre adresse IP et rend anonymes vos activités sur le réseau, de sorte que des tiers, qu’il s’agisse de criminels ou d’entreprises avides de données, ne peuvent pas les relier à vous. Cela renforce la cybyersécurité.

A LIRE :   Quels sont les avantages des bornes tactiles interactives pour les magasins ?

Il existe plusieurs façons d’établir une connexion VPN. Il est particulièrement facile d’utiliser des clients VPN, c’est-à-dire des programmes dédiés qui vous permettent d’établir une connexion VPN avec des serveurs sécurisés dans le monde entier en appuyant sur un bouton.

Quand un VPN est-il utile ?

Un VPN a de nombreuses applications, tant privées que professionnelles. Vous devriez envisager de l’utiliser si :

Vous en avez besoin à des fins professionnelles

À l’heure du travail à distance et du télétravail, il est particulièrement important que vous puissiez utiliser votre réseau d’entreprise ailleurs qu’au bureau. Avec une connexion VPN, vous pouvez également vous connecter au réseau d’entreprise depuis votre domicile ou d’autres endroits.

Vous surfez sur le réseau WLAN public

Sur les réseaux WLAN publics, vous êtes particulièrement vulnérable aux attaques. Les autres utilisateurs qui se trouvent sur le même réseau peuvent vous espionner sans trop d’efforts. Une connexion VPN garantit la protection de vos données.

Vous souhaitez protéger votre vie privée

Dans le réseau domestique et autres réseaux privés, votre vie privée est moins menacée. Mais ici aussi, vous pouvez être exposé à des regards étrangers, même s’il ne s’agit que d’entreprises qui établissent votre profil d’utilisateur pour vous vendre plus de produits.

Vous souhaitez diffuser des contenus étrangers ou des contenus bloqués.

Avec un VPN, vous ne faites pas que masquer votre adresse IP, le service VPN vous en attribue une nouvelle. Les services de streaming comme Netflix proposent des contenus différents dans chaque pays et décident du catalogue qui vous sera présenté en fonction de votre adresse IP. Si vous vous connectez à un serveur VPN dans un autre pays, vous pouvez donc également accéder à des contenus en streaming d’autres pays.

A LIRE :   Combien D'abonnés TikTok Pour Gagner De L'argent ?

Vous êtes en voyage dans des pays où les restrictions d’accès à Internet sont importantes.

Si vous êtes en vacances ou en voyage d’affaires en Chine ou dans d’autres pays où les lois sur Internet sont restrictives, vous pouvez utiliser une connexion VPN pour accéder à des sites Internet qui sont en fait bloqués.

Vous voulez économiser de l’argent en faisant des achats en ligne

Les boutiques en ligne et autres sites Web utilisent également le géo-verrouillage pour afficher les versions locales de leurs pages. Cependant, les offres sont parfois moins chères dans d’autres pays et vous pouvez utiliser la connexion VPN pour économiser de l’argent.

Les services VPN ont donc de nombreuses utilisations concrètes pour lesquelles ils sont absolument recommandés, en revanche, pour d’autres, ils le sont moins. Si vous souhaitez approfondir encore le sujet et connaitre toutes les utilités d’une connexion VPN, nous vous invitons à vous rendre sur des sites spécialisés pour découvrir tout les avantages d’avoir un VPN au quotidien.

Quels sont les arguments contre le VPN ?

Un VPN n’est pas adapté à toutes les utilisations. Il ne protège par exemple pas contre les virus et autres logiciels malveillants. De plus, un VPN peut ralentir votre connexion. En outre, vous devez faire confiance aux promesses de protection des données de votre fournisseur de VPN, car les services, en tant qu’intermédiaires de vos données, peuvent potentiellement les voir. C’est justement dans le domaine gratuit que l’on trouve quelques fournisseurs douteux. Même le VPN le plus fiable n’offre pas une sécurité à 100 %, car il peut toujours y avoir des fuites de données et d’autres problèmes.

Post Comment