Les meilleures caméras vidéo pour 2022

Les meilleures caméras vidéo pour 2022

Aussi bon que soit votre téléphone, quand il s’agit de filmer des vidéos de haute qualité, il ne suffit parfois pas de les couper. Pour les réalisateurs de films en herbe, les créateurs YouTube ou les documentaristes de la famille, un téléphone ne peut pas offrir la qualité ou le contrôle d’une caméra vidéo dédiée.

Pour ses caractéristiques professionnelles et son coût relativement faible, la meilleure caméra vidéo est la Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K . Aucune autre caméra et aucune autre société n’a fait plus pour démocratiser la production cinématographique professionnelle. Le PCC4K m’a époustouflé avec ses remarquables options de vidéo 4K, RAW et ProRes, son magnifique écran tactile de 5 pouces et sa superbe interface utilisateur.

Bien sûr, ce n’est pas la caméra pour tout le monde. La plupart d’entre nous ont besoin d’un autofocus fiable et d’autres conforts de créature comme la stabilisation intégrée, des choses que le PCC4K n’offre pas. Ne vous inquiétez pas – c’est pourquoi il y a plus d’une caméra sur cette liste.

En bref

Meilleure caméra vidéo: Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K

Pourquoi devriez-vous acheter ceci: Qualité cinéma professionnelle à un prix abordable.

Pour qui: Cinéastes étudiants, aspirants et professionnels.

Pourquoi nous avons choisi la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K:

J’ai récemment pu essayer le Panasonic Lumix GH5S (un appareil photo que vous trouverez également sur cette liste, mais qui coûte un peu plus).

La caméra dispose d’un magnifique écran Full HD de 5 pouces qui est peut-être le meilleur moniteur intégré que j’ai vu – bien qu’il ne s’incline ni ne se retourne. L’interface tactile est également brillamment conçue, faisant du PCC4K un appareil photo étonnamment simple à utiliser. Ajoutez les entrées et commandes audio avancées, y compris 3,5 mm et mini-XLR, et vous avez tout ce dont vous avez besoin pour créer votre prochain blockbuster.

Au-delà du matériel, ce qui distingue vraiment cet appareil photo des autres, c’est dans le logiciel. Il enregistre des types de fichiers de haute qualité, faciles à modifier, y compris Apple ProRes 10 bits et même Blackmagic RAW 12 bits. Par rapport aux formats compressés utilisés par la plupart des caméras vidéo, cela signifie plus de détails et une plus grande flexibilité pour les séquences d’étalonnage des couleurs en post. Vous disposez également de plus d’options pour stocker ce métrage, car la caméra enregistre sur des cartes mémoire SD ou CFast 2.0, ou directement sur un disque SSD externe via USB 3.

Conçue pour les flux de travail impliquant une équipe, la Pocket Cinema Camera n’offre pas le confort des créatures de la plupart des caméras modernes. La mise au point automatique est lente et souvent imprécise, et il n’y a rien de tel que la mise au point automatique du visage ou des yeux sur les appareils photo sans miroir de Sony, Panasonic, Nikon et Canon. Il est également conçu pour être un composant unique au sein d’une plus grande plate-forme, et de nombreux opérateurs finissent par dépenser des centaines – voire des milliers – de plus en accessoires pour les équiper entièrement.

Même ainsi, aucun autre appareil photo ne fournit un aussi bon point de départ que le PCC4K pour les cinéastes qui veulent la meilleure qualité avec des budgets serrés.

Meilleur caméscope 4K: Sony AX700sony-ax700

Pourquoi devriez-vous acheter ceci: De superbes images 4K provenant d’un grand capteur de 1 pouce et d’un zoom lumineux.

À qui s’adresse-t-il: Ceux qui n’ont pas peur de perdre de l’argent pour une excellente qualité d’image.

Pourquoi nous avons choisi le Sony AX700:

Je ne suis pas un grand fan des caméscopes, et je pense que votre smartphone est un substitut adéquat à de nombreuses situations. Mais, le Sony AX700 se défend avec un bon équilibre de portabilité et de qualité d’image. Les caméscopes sont également un bon choix pour les événements en direct, des mariages aux sports, où vous avez besoin d’un appareil photo qui peut garder la prise de vue ininterrompue pendant une longue période.

Les capteurs de type 1 pouce de Sony dominent le marché des appareils photo compacts depuis des années, et bien que ces mêmes capteurs soient plus récents que les caméras vidéo, ils ne sont pas moins impressionnants ici, où ils offrent une qualité d’image supérieure à la 1/2 habituelle. pouces ou plus petits capteurs trouvés dans les caméscopes. Le capteur 1 pouce de l’AX700 l’aide à recueillir plus de lumière, ce qui améliore considérablement la qualité de l’image. Combiné avec le profil de couleur plat S-Log, vous pouvez conserver une plage plus dynamique pour pousser l’exposition et la couleur plus loin dans le post, si vous avez envie d’obtenir cela en profondeur.

Plus un capteur est grand, plus il est difficile de placer un objectif zoom long devant lui, mais Sony a quand même réussi à clouer un zoom 12X sur l’AX700. L’ouverture f / 2,8-4,5 est lumineuse pour la catégorie, en collaboration avec le capteur plus grand pour améliorer la qualité d’image dans les scènes à faible luminosité. D’un autre côté, un filtre de densité neutre intégré aidera lorsque l’environnement est trop lumineux, aidant à maintenir la vitesse d’obturation basse afin que la vidéo ne semble pas nerveuse.

Le capteur et l’objectif fonctionnent avec une mise au point automatique à détection de phase de 273 points pour une mise au point plus fluide avec un suivi du sujet plus précis. La vidéo 4K est enregistrée à 100 mégabits par seconde, pas aussi élevé que le Blackmagic PCC4K, mais plus élevé que la caméra vidéo de consommation moyenne. Des fonctionnalités supplémentaires comme le mode HDR (plage dynamique élevée), un super ralenti de 960 images par seconde et une connexion de griffe complètent l’ensemble de fonctionnalités.

À l’extérieur, l’appareil photo offre une poignée de commandes manuelles, y compris une bague d’objectif multifonction qui peut contrôler la mise au point ou le zoom. Les deux fentes pour carte SD permettent beaucoup de stockage et un enregistrement ininterrompu.

Le prix est un peu élevé pour de nombreux acheteurs, mais en ligne avec la classe. La concurrente Canon Vixia HF G60 est une alternative légèrement plus abordable. Il propose également un capteur 1 pouce, mais avec un zoom 15X encore plus long et la même ouverture f / 2,8-4,5. Il manque cependant le mode super ralenti et certaines autres fonctionnalités avancées du Sony.

La meilleure caméra vidéo pour YouTube: Sony A6600

Pourquoi devriez-vous acheter ceci: Excellente mise au point automatique, bonne qualité vidéo et stabilisation d’image sur 5 axes.

À qui s’adresse-t-il: Des équipes d’une personne qui ont besoin d’une caméra fiable même lorsque personne ne se tient derrière.

Pourquoi nous avons choisi le Sony A6600:

Il existe de nombreuses options intéressantes lorsqu’il s’agit de choisir une caméra vidéo pour faire passer votre chaîne YouTube au niveau supérieur, mais aucune ne rendra la capture de séquences vidéo aussi simple que le Sony A6600. Bien que cet appareil photo soit doté de tonnes de fonctionnalités puissantes, il y en a une qui se démarque vraiment lorsqu’il s’agit de filmer des vidéos pour YouTube. Il s’agit de la mise au point automatique en temps réel des yeux et du suivi en temps réel de Sony, qui est de loin la meilleure technologie de mise au point continue que nous ayons jamais vue. Pour les YouTubers qui doivent être sur l’appareil photo et qui n’ont pas le luxe de travailler avec une autre personne en tant qu’opératrice, la mise au point automatique en temps réel vous permet de rester net même si vous devez vous déplacer dans le cadre.

Ce n’est pas la seule chose qui fait de l’A6600 une excellente caméra vidéo. Il enregistre également des vidéos 4K suréchantillonnées à partir de son Panasonic Lumix GH5 . Le GH5 offre des fichiers vidéo 10 bits de meilleure qualité et certaines autres fonctionnalités de niveau professionnel manquent à l’A6600. Je pense que c’est un excellent choix – mais, l’autofocus à détection de contraste de Panasonic ne suit tout simplement pas la meilleure technologie de Sony, et je pense que le YouTuber moyen trouvera l’A6600 un peu plus facile à travailler avec cela.

Meilleure caméra vidéo pour les voyages: Sony RX100 VII

Pourquoi devriez-vous acheter ceci: Vidéo 4K et excellente mise au point automatique dans un boîtier compact

À qui s’adresse-t-il: Vloggers de voyage et toute autre personne qui a besoin d’une excellente qualité vidéo dans un petit format.

Pourquoi nous avons choisi le Sony RX100 VII:

La septième itération du RX100 de Sony, qui définit la classe, apporte une multitude de fonctionnalités avancées à l’appareil photo compact. Non seulement le RX100 VII offre le jeu de fonctionnalités vidéo le plus impressionnant de tous les appareils photo compacts, mais il excelle également sur les photos, vous offrant un appareil unique pour les voyages. Il utilise un capteur de 20 mégapixels de 1 pouce (la même taille physique que l’AX700 ci-dessus) associé à un processeur Bionz X rapide pour des images détaillées et des performances rapides. L’objectif zoom 24-200 mm 8X n’est pas long par rapport à un caméscope, mais sa portée est impressionnante pour un appareil photo qui peut facilement glisser dans une poche de veste.

La vidéo 4K peut être enregistrée à 30 ou 24 images par seconde, Full HD 1080p jusqu’à 120 images par seconde, et super ralenti jusqu’à 960 images par seconde à des résolutions inférieures. Les profils hybrides Log-Gamma (HLG) et S-Log sont également inclus pour capturer une plage plus dynamique et créer des vidéos adaptées à la lecture sur téléviseurs HDR .

Nouveau sur le Mark VII, le suivi en temps réel et la mise au point automatique en temps réel de Sony, la même technologie de mise au point que celle de l’appareil photo sans miroir A6600. Celui-ci utilise l’intelligence artificielle pour suivre les sujets en mouvement et les garder nets, aussi bien en mode photo qu’en mode vidéo. Autre nouveauté: une prise microphone (enfin) qui vous permet de connecter des microphones externes pour une meilleure qualité audio. Toutes ces fonctionnalités signifient que le RX100 VII n’est pas bon marché, mais contrairement aux appareils photo traditionnels, il est conçu pour durer et doit être considéré comme un investissement.

La meilleure caméra vidéo plein format: Sigma Fp

Pourquoi devriez-vous acheter ceci: Capteur plein format, vidéo RAW, polyvalence impressionnante

Pour qui: YouTubers professionnels, cinéastes indépendants et tous ceux qui ont besoin d’une caméra vidéo polyvalente

Pourquoi nous avons choisi le Sigma Fp:

Je sais, c’est un choix controversé. Il existe de nombreux appareils photo sans miroir plein format dotés des fonctionnalités qui manquent au Sigma Fp – comme l’autofocus continu utilisable – mais peu d’autres appareils photo ont un tel potentiel en matière de production vidéo.

Le principal argument de vente du Fp est son impressionnant rapport qualité / taille. Il offre un capteur plein format avec sortie vidéo RAW dans un corps qui peut à peu près tenir dans une poche (au moins, sans objectif fixé). Malgré sa petite taille, il a un extérieur intelligemment conçu qui est entièrement étanche aux intempéries et intègre un dissipateur thermique efficace qui maintient la caméra à une température de fonctionnement optimale, même lors de l’enregistrement de longues prises de vidéo RAW 4K.

La nature de poche du Fp signifie qu’il peut évoluer pour remplir de nombreux rôles différents. De la caméra à cardan à la caméra de crash en passant par une configuration de studio complète avec un trépied, un objectif cinéma, une boîte mate, etc., elle est conçue pour répondre aux différents besoins d’une production donnée. Le coût relativement faible le rend approprié pour les films indépendants et étudiants, bien que la plupart des cinéastes devront probablement ajouter plusieurs accessoires pour l’adapter à leurs besoins, comme un moniteur, un SSD et une solution d’alimentation externe.

Travailler avec la vidéo RAW est également une tâche longue (et consommatrice de disque dur). Contrairement au format RAW Blackmagic très efficace, le Sigma Fp enregistre Adobe Cinema DNG non compressé. Les fichiers sont massifs, et l’enregistrement 4K RAW à une valeur supérieure à 8 bits nécessitera un SSD externe. Heureusement, le Fp peut également tirer au format .MOV compressé à un débit binaire élevé, avec un gamma de journal à venir dans une future mise à jour du firmware.

En raison de l’absence d’obturateur mécanique, nous ne recommandons pas le Fp pour la photographie fixe. Mais pour la vidéo, c’est un produit vraiment spécial avec rien d’autre comme ça sur le marché, et il semble que Sigma le maintiendra à jour avec les mises à jour du firmware à l’avenir.

Le meilleur appareil photo sans miroir pour la vidéo: Fujifilm X-T4

Pourquoi acheter: Stabilisation 5 axes, grande qualité 4K, moniteur articulé

Pour qui: Cinéastes aspirants, passionnés ou professionnels.

Pourquoi nous avons choisi le Fujifilm X-T4:

Oui, un Fujifilm a fait la liste des meilleures caméras vidéo – et pour de bonnes raisons. Après avoir cultivé une suite enragée de photographes amateurs passionnés avec ses designs rétro et ses objectifs principaux, Fujifilm a commencé à tourner ses yeux vers la vidéo vers l’époque du X-T2. Deux générations plus tard et il l’a presque perfectionné dans l’impressionnant X-T4.

Le X-T4 est le premier appareil photo X-T à offrir une stabilisation interne à 5 axes, ce qui est une aubaine pour les vidéastes qui cherchent à adoucir ces clichés de poche autrement tremblants. L’appareil photo présente également un écran LCD entièrement articulé pour que les opérateurs de talent (comme les vloggers et les YouTubers) puissent réellement se voir pendant la prise de vue, tandis que l’autofocus efficace à détection du visage et des yeux fait un excellent travail pour rester verrouillé sur le sujet

Au-delà de cela, le X-T4 propose certaines des fonctionnalités vidéo les plus avancées de toute caméra sans miroir, offrant une vidéo 4K 10 bits jusqu’à 400 mégabits par seconde, bien au-dessus du débit de données des caméras Sony mentionnées ci-dessus. La 4K peut être enregistrée jusqu’à 60 images par seconde, tandis que la Full HD est disponible jusqu’à 240 ips pour la lecture au ralenti. Le profil de couleur plat F-Log de Fujifilm est également disponible pour les enregistrements internes et externes si vous souhaitez capturer la plage la plus dynamique et que cela ne vous dérange pas de faire une petite correction des couleurs en post.

Comparé aux précédents appareils photo Fujifilm de la série X, le X-T4 utilise également une batterie de plus grande capacité, prolongeant le temps d’enregistrement vidéo 4K jusqu’à 110 minutes.

Une chose qui manque cependant au X-T4, c’est l’enregistrement sans limite de temps. Pour la plupart des paramètres, la durée du clip dépasse 20 minutes. C’est là qu’intervient un appareil photo comme le revue pratique Fujifilm X-T4.

Le meilleur reflex numérique pour la vidéo: Nikon D780

Pourquoi devriez-vous acheter ceci: Sortie 4K professionnelle et superbe autofocus.

À qui s’adresse-t-il: Photographes fixes qui ont besoin d’une solution à une seule caméra capable de filmer également des vidéos.

Pourquoi nous avons choisi le Nikon D780:

Un reflex numérique ne serait pas mon premier choix pour filmer des vidéos. Le viseur optique d’un reflex numérique, apprécié par de nombreux photographes fixes, est inutile en mode de visualisation en direct, et donc gaspillé en vidéo. Mais cela n’a pas empêché Nikon de donner à son nouveau D780 un muscle vidéo sérieux. Ce n’est pas au niveau du Canon EOS 1D X Mark III , mais pour un reflex numérique qui ne coûte pas plus de six mille, vous ne pouvez pas battre le D780.

Vous trouverez une caméra vidéo tout aussi performante dans le plus petit, moins cher et sans miroir sur puce fonctionne très bien pour le mode vidéo et comprend une fonction de détection de visage fiable (la détection des yeux est également disponible pour la photographie, mais pas pour la vidéo). Ce type de mise au point automatique n’est pas rare sur les appareils photo sans miroir, mais c’est le premier reflex numérique Nikon à le proposer.

Les vrais avantages du D780 résident dans la qualité de sa vidéo. Il capture des images 4K suréchantillonnées sur toute la largeur de son capteur, ce qui donne des images très détaillées qui ont fière allure sur n’importe quel appareil, de l’écran d’un téléphone aux meilleurs téléviseurs 4K .

Vous pouvez encore améliorer votre qualité en ajoutant un Atomos Ninja V ou un enregistreur vidéo HDMI similaire. En interne, le D780 est limité à la vidéo 8 bits 4: 2: 0, mais il peut produire Nikon D780.

La meilleure caméra d’action: GoPro Hero8 Black

Pourquoi devriez-vous acheter ceci: Superbe stabilisation d’image et un ensemble de fonctionnalités polyvalent

À qui s’adresse-t-il: Quiconque aime les vidéos POV ou qui a besoin d’un appareil photo suffisamment petit pour aller n’importe où.

Pourquoi nous avons choisi la GoPro Hero8 Black:

Appeler le Hero8 Black une «caméra d’action» n’est pas la façon la plus précise de l’étiqueter. Oui, le dernier produit phare de GoPro est toujours la meilleure caméra d’action que vous pouvez acheter, mais il fait bien plus que fournir la perspective du point de vue pour les athlètes extrêmes, avec de nouveaux accessoires « mod » qui GoPro Hero8 Black.

Conseils de recherche et d’achat

Pourquoi devrais-je acheter une caméra vidéo au lieu d’utiliser mon téléphone?

En vérité, tout le monde n’a plus besoin d’une caméra vidéo dédiée; nos téléphones ont d’excellents appareils photo qui sont assez bons la plupart du temps. Cependant, il y a quelques raisons principales pour lesquelles vous voudrez peut-être un appareil photo autonome.

Objectif zoom

Votre téléphone peut avoir deux ( faible profondeur de champ et d’améliorer considérablement les performances en basse lumière sur votre téléphone.

Qualité audio

Voyons les choses en face: votre téléphone est un peu nul pour l’enregistrement audio, en particulier dans un environnement bruyant. Une caméra vidéo dédiée aura non seulement de meilleurs microphones intégrés, mais elle vous permettra également de connecter un micro externe pour obtenir les meilleurs résultats dans une situation donnée, d’un micro cravate sans fil pour enregistrer le dialogue, à un micro fusil pour couper à travers le bruit ambiant, à un micro stéréo pour enregistrer de la musique.

Quelles sont les principales caractéristiques des caméras vidéo?

Les caméras vidéo peuvent être divisées en quatre catégories, chacune ayant des avantages uniques.

Caméras d’action

Ce sont de petites caméras, légères et montables conçues pour des applications «régler et oublier». Attachez-en un à votre poitrine, collez-le sur votre casque ou montez-le sur le cadre de votre vélo et appuyez simplement sur Record. En règle générale, ces caméras sont étanches et robustes et peuvent survivre à un coup.

Caméscopes

Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires qu’autrefois (vous pouvez en remercier les smartphones), les caméscopes sont toujours utiles lorsque vous avez besoin d’une solution compacte tout-en-un pour enregistrer des vidéos. Ils se caractérisent par un objectif zoom intégré au boîtier de l’appareil photo. Les modèles d’entrée de gamme sont généralement assez compacts et peuvent être utilisés d’une seule main, tandis que les modèles haut de gamme sont plus grands et comprennent souvent des entrées audio professionnelles et plus de commandes.

Appareils photo reflex numériques et appareils photo sans miroir

Ce sont des appareils photo qui peuvent filmer des vidéos – et certains modèles sont très bons dans ce domaine. Les avantages sont un grand capteur et des objectifs interchangeables, qui améliorent la qualité vidéo et la polyvalence créative par rapport aux caméscopes et aux caméras d’action. En raison des capteurs plus grands, vous ne trouverez pas d’objectifs zoom extrêmement longs comme ceux que vous obtenez sur les caméscopes, mais vous pourrez choisir parmi une large sélection d’objectifs qui vous donneront des looks très différents.

Caméras de cinéma

Ces caméras, comme la Blackmagic Pocket Cinema Camera qui a pris la première place sur cette liste, partagent beaucoup de points communs avec les reflex numériques et les caméras sans miroir. Ils ont des capteurs relativement grands et des lentilles interchangeables. Ce qui les sépare, c’est l’interface utilisateur, les fonctionnalités spécifiques à la vidéo et les types de fichiers de meilleure qualité. Alors que la plupart des reflex numériques et des caméras sans miroir enregistrent des vidéos hautement compressées, les caméras de cinéma offrent souvent des fichiers RAW non compressés ou des types de fichiers légèrement compressés comme Apple ProRes. Le type de fichier de meilleure qualité signifie plus de flexibilité dans la post-production.

Les caméras vidéo peuvent-elles prendre des photos, ou vice versa?

Oui. Aujourd’hui, la plupart des reflex numériques et des appareils photo sans miroir sont des appareils photo «hybrides», ce qui signifie qu’ils fonctionnent bien pour les photos et la vidéo, même s’ils sont davantage orientés vers la photographie. Les caméscopes et les caméras de cinéma peuvent également prendre des photos, mais manquent généralement de la résolution d’un appareil photo dédié. Alors qu’un appareil photo sans miroir aura facilement 20 mégapixels ou plus, un caméscope ou une caméra de cinéma n’en a généralement que la quantité nécessaire pour la vidéo – pour une résolution 4K, c’est environ 8 MP.

Qu’est-ce qu’une caméra vidéo professionnelle?

Alors que les caméras professionnelles ont tendance à avoir de meilleurs capteurs et, de même, une meilleure qualité d’image, ce qui les distingue vraiment des modèles grand public, ce sont les interfaces utilisateur et les fonctionnalités de connectivité. Une caméra vidéo professionnelle aura un contrôle d’accès plus direct – boutons physiques et cadrans sur le corps de la caméra – ainsi qu’une multitude d’options d’entrée et de sortie pour l’audio et la vidéo. Dans le cas des caméras de cinéma, celles-ci ont en fait moins de fonctionnalités pratiques que les caméras grand public – la mise au point automatique et l’exposition automatique peuvent être limitées ou inexistantes, par exemple.

Dois-je acheter une caméra vidéo 4K?

La réponse est probablement oui, si pour aucune autre raison que 4K devient rapidement la valeur par défaut. Même les caméras sans miroir de milieu de gamme sont désormais équipées de vidéo 4K. Cependant, si vous n’avez pas de téléviseur ou d’écran 4K, vous ne réaliserez pas pleinement les avantages d’une caméra vidéo 4K – et de nombreuses personnes ne peuvent pas voir la différence, de toute façon. Cela dit, la prise de vue en 4K vous offre une certaine flexibilité pour recadrer et recadrer une photo en post, ce qui peut être une fonctionnalité très bienvenue lorsque vous en avez besoin. Il fait également un bien meilleur travail de rendu de motifs fins, comme les fils dans les vêtements, qui pourraient autrement causer moiré à des résolutions inférieures.

Post Comment