Les meilleurs appareils photo numériques en 2020

Le Fujifilm X-T4 est le meilleur appareil photo que j’ai eu la chance d’utiliser. Etant moi-même un photographe passionné, le plus grand avantage de pouvoir évaluer les appareils photo professionnellement est la possibilité d’utiliser tant de marques et de modèles différents, et je n’en ai tout simplement pas trouvé un que j’aime plus que le X-T4.

Il y a tellement d’excellents appareils photo aujourd’hui qu’il est difficile de se tromper, et le X-T4 a été choisi après avoir examiné de plus près ce que je définis comme “le meilleur”. Ce n’est pas la caméra qui a le plus grand capteur, le plus grand nombre de mégapixels ou la vitesse la plus rapide. Ce n’est pas la moins chère, et sans doute pas la plus rentable. C’est plutôt l’appareil qui offre d’excellentes performances dans tous les domaines, même s’il ne gagne pas une seule catégorie.

De sa stabilisation intégrée à sa prise de vue continue à 15 images par seconde, en passant par sa vidéo 4K stellaire, le X-T4 est une machine bien équilibrée. Mais il va plus loin que cela. C’est aussi un appareil qui est tout simplement agréable à utiliser. Vous voudrez en fait le prendre et le filmer, et lorsque vous le ferez, vous serez récompensé par une expérience satisfaisante et d’excellents résultats.

En un coup d’œil

Le meilleur appareil photo numérique de tous les temps : Fujifilm X-T4

Pourquoi acheter ceci: Un appareil photo performant et bien équilibré qui ne vous cassera pas le dos

Pour qui: Les photographes passionnés, ou toute personne à la recherche d’un appareil photo à taille unique

Pourquoi nous avons choisi le Fujifilm X-T4:

Cet appareil n’a pas le plus grand capteur ni le plus grand nombre de mégapixels (si c’est ce que vous recherchez, le examen pratique du Fujifilm X-T4 ou voyez plus meilleurs appareils photo sans miroir

Le meilleur appareil photo reflex numérique : Nikon D780

Pourquoi acheter ceci: Performances, caractéristiques, qualité des images et prix équilibrés

Pour qui c’est: Pour tous ceux qui ont encore besoin d’un viseur optique et d’une batterie marathon.

Pourquoi nous avons choisi le Nikon D780:

Le D780 n’est pas seulement le dernier né des reflex numériques de Nikon, c’est aussi le plus raffiné. Il remplace l’incroyablement populaire D750 – qui date de 2014 – et utilise un nouveau capteur de 24 mégapixels. C’est le premier reflex numérique de Nikon à intégrer une puce autofocus à détection de phase , une caractéristique héritée de sa série Z sans miroir qui donne au D780 des performances réactives en mode vue et vidéo en direct. L’autofocus à détection de phase, en particulier, est très impressionnant.

En fait, le D780 est essentiellement la version DSLR du Z sans miroir objectifs de la série Z.

Le D780 est donc plutôt un spécialiste. De nombreux photographes aiment toujours utiliser un viseur optique, et le D780, s’il n’est pas nouveau, est toujours aussi agréable, offrant une couverture de 100% et un pentaprisme lumineux. En outre, le boîtier plus grand d’un reflex numérique peut être plus confortable lorsqu’il est associé à certains objectifs, notamment les zooms plus longs qui deviennent trop lourds à l’avant sur les appareils sans miroir.

L’autonomie de la batterie est un autre avantage. Les viseurs optiques consomment très peu d’énergie. Associé à des améliorations de l’efficacité, le D780 peut fonctionner toute la journée avec un indice CIPA de 2 260 prises de vue par charge. Je dois imaginer que seul un petit groupe de personnes a réellement besoin de ce type de puissance durable, mais c’est une caractéristique bienvenue pour ceux qui en ont besoin et cela signifie que vous pouvez économiser de l’argent en n’ayant pas à acheter des batteries de rechange.

Le D850 à haute résolution était mon choix précédent pour le meilleur DSLR, et c’est toujours le meilleur appareil pour certains photographes, notamment les professionnels. Je pense cependant que le D780 offre le meilleur équilibre entre les fonctionnalités et le prix, et ses vidéos 4K et son autofocus plus rapide en direct en font le bon choix pour la majorité des clients. J’aurais aimé que Nikon y mette une manette de mise au point automatique, mais bon, on ne peut pas tous les gagner.

Le meilleur appareil photo numérique pour les voyages : Sony RX100 VII

Pourquoi devriez-vous acheter ceci : Performance et qualité d’image impressionnantes.

Pour qui c’est : Amateurs de photos et professionnels en déplacement.

Pourquoi nous avons choisi le Sony Cyber-shot RX100 VII: La septième génération du compact révolutionnaire de Sony améliore une recette déjà excellente en y ajoutant un viseur sans occultation, un autofocus plus rapide et un port pour microphone de 3,5 mm. Tout cela est ajouté à une liste de fonctions “ne pas réparer” qui ont été reprises du RX100 VI.

Le capteur de 20 mégapixels de type 1 pouce revient, bien que la vitesse de prise de vue en continu ait légèrement diminué, passant de 24 à 20 images par seconde. Comme si je comptais – c’est encore ridiculement rapide, et c’est cette réduction qui permet d’utiliser le viseur sans occultation, sans doute une caractéristique plus importante pour suivre les sujets en mouvement rapide. De plus, la vitesse de l’autofocus a également connu une légère amélioration par rapport au VI.

Étant un Sony, le RX100 VII comprend également un ensemble complet de fonctions vidéo. Il peut tourner des vidéos 4K à 30 ips, 1080p à 120 ips, et des vidéos au ralenti à 240, 480, et même 960 ips à des résolutions réduites. Il dispose également de la fonction Hybrid Log Gamma (HLG) pour capturer la gamme dynamique maximale et lire Sony RX100 VI.

Le meilleur appareil photo numérique pour les enfants : Olympus Tough TG-6

Pourquoi acheter ceci: Résistant à l’eau, à la poussière et aux chocs

Pour qui c’est : Pour les parents, les aventuriers et tous ceux qui ont besoin d’un solide point-and-shoot.

Pourquoi nous avons choisi le stylet Olympus Tough TG-6: Bien qu’Olympus ne puisse pas officiellement qualifier le Tough TG-6 d’à l’épreuve des enfants, il est étanche jusqu’à une profondeur de 15 mètres, peut survivre à une chute de 3 mètres et résiste même à une pression de 200 livres. Votre enfant peut le laisser tomber dans son bain, le jeter dans les escaliers ou l’écraser avec son camion Tonka, et le TG-6 continuera à faire tic-tac. Ce n’est pas conçu pour être un appareil photo pour enfants, mais il fera le travail.

Le TG-6 est aussi simple qu’un appareil photo, mais il possède des fonctions puissantes et amusantes cachées sous la surface si vous voulez l’utiliser vous-même. L’objectif 25-100 mm offre une plage de zoom décente et un mode macro vraiment étonnant pour des gros plans détaillés. Le mode peinture à la lumière est idéal pour les voyages de camping et offre un divertissement pour les jeunes créatifs armés de lampes de poche. L’appareil peut même prendre des photos en mode RAW – bien que son petit capteur ne puisse certainement pas rivaliser avec la qualité d’image des autres appareils de cette liste. Pour les voyages et les vacances, il dispose d’un GPS intégré avec des capacités de géolocalisation et d’enregistrement de la position qui peuvent créer une carte de votre aventure visible dans l’application Tough TG-5, mais quand on trouve le TG-5 en vente, il n’est pas vraiment moins cher. Et bien sûr, la plupart des smartphones ont un certain degré d’étanchéité de nos jours, et avec un étui décent, ils peuvent même survivre à une bonne chute, mais pourquoi risquer d’endommager votre téléphone quand des appareils photo comme le TG-6 sont présents ?

Le meilleur appareil photo numérique pour les débutants : Sony A6100

Pourquoi acheter ceci: Un appareil photo pour débutants avec une étiquette de prix pour débutants qui ne lésine pas sur les fonctionnalités.

Pour qui c’est: Les premiers acheteurs se lancent dans les appareils photo sans miroir

Pourquoi nous avons choisi le Sony A6100: Les caméras Sony sans miroir plein cadre sont excellentes – mais chères. Le Sony A6100 apporte certaines des meilleures caractéristiques de la série A7 dans un appareil photo à moins de 900 dollars (objectif compris). Il utilise toujours la même monture Sony E que le A7, donc vous pouvez utiliser tous les mêmes objectifs si vous voulez pouvoir passer à un modèle plein cadre plus tard.

Le A6100 est équipé d’un capteur 24 mégapixels Sony A6600 – l’appareil réunit plusieurs fonctions importantes dans un appareil photo compact et abordable. Je ne suis pas le plus grand fan du système de menus de Sony, mais l’écran tactile du A6100 le rend plus facile à utiliser et lui donne une allure de smartphone, le rendant accessible aux acheteurs d’un premier appareil photo.

Le meilleur appareil photo numérique pour la vidéo : Panasonic Lumix GH5

Pourquoi acheter ceci: Le GH5 est un appareil photo hybride qui peut prendre des photos et des vidéos sans avoir à faire de compromis.

Pour qui est-ce : Les créatifs qui mettent autant l’accent sur le contenu en mouvement que sur les photos.

Pourquoi nous avons choisi le Panasonic Lumix GH5: Toutes les caméras de cette liste tournent en 4K, mais seule la Lumix GH5 ne fait pas de vidéo un objectif secondaire. Là où de nombreux reflex numériques et appareils photo sans miroir ont des limites d’enregistrement courtes, le GH5 continuera volontiers à filmer jusqu’à ce que la carte se remplisse ou que la batterie soit déchargée.

En outre, il a été l’un des premiers appareils photo à offrir un 4K 60 images/seconde sans à-coups. Il comprend également un certain nombre de fonctions vidéo destinées aux utilisateurs professionnels, notamment un enregistrement 4:2:2 mise à jour du micrologiciel payant qui produit des séquences de type film adaptées à l’étalonnage des couleurs. Même si ces fonctionnalités ne vous intéressent pas aujourd’hui, je peux attester qu’une fois que vous avez appris à les utiliser, il est difficile de revenir à une machine moins performante. Par rapport à la plupart des autres caméras sans miroir, la GH5 vous laisse de la place pour évoluer.

L’appareil peut aussi se suffire à lui-même pour les photos. L’autofocus est rapide et il peut prendre 9 images par seconde avec un autofocus continu, ou 12 avec une mise au point verrouillée. Le GH5 dispose également de plusieurs fonctions exclusives à Panasonic, notamment les modes photo 4K et 6K qui permettent de choisir le point de mise au point après la prise de vue, de fusionner plusieurs images pour obtenir une profondeur de champ plus importante ou de prendre des photos à résolution réduite à 60 ou 30 ips, respectivement.

Bien que vous puissiez acheter des appareils photo avec des capteurs plus grands ou à plus haute résolution pour le même prix, le GH5 possède un mélange imbattable de fonctions photo et vidéo et surpasse de nombreux appareils photo qui coûtent beaucoup plus cher lorsqu’il s’agit de fonctions vidéo avancées.

Comment fonctionne un appareil photo numérique ?

Les appareils photo numériques utilisent un objectif pour focaliser la lumière sur un capteur d’imagerie électronique. Ce capteur – l’équivalent numérique du film analogique – est composé de millions de pixels sensibles à la lumière qui voient une lumière rouge, verte ou bleue. Lorsqu’ils sont traités, ces pixels se combinent pour créer une image en couleur.

Les capteurs sont de tailles diverses, et si les grands capteurs offrent généralement une meilleure qualité d’image, ils nécessitent également des lentilles plus grandes. C’est pourquoi les reflex numériques et les appareils photo sans miroir équipés de capteurs plein cadre peuvent être très grands, tandis que les appareils photo à visée directe et les téléphones portables sont impressionnants de compacité.

Qu’est-ce qu’un appareil photo DSLR ?

DSLR signifie Digital Single Lens Reflex et est une évolution du SLR de l’ère cinématographique. Ces appareils utilisent des objectifs et des miroirs interchangeables pour réfléchir la lumière de l’objectif vers le haut dans un viseur optique. Lorsque vous tenez votre œil sur le viseur d’un DSLR, vous voyez directement à travers l’objectif comme une fenêtre. Comme les viseurs optiques n’ont pas de pixels, ils offrent une vue très nette et réactive, mais ils ne peuvent pas vous montrer la simulation de l’exposition en temps réel et ils ne fonctionnent pas du tout pour la vidéo ou la prise de vue en direct.

Qu’est-ce qu’une caméra sans miroir ?

Un appareil photo sans miroir est un type d’appareil qui utilise des objectifs interchangeables. Il est apparenté au DSLR, mais ne confondez pas les deux comme étant identiques. Les appareils sans miroir suppriment le système de miroir encombrant d’un DSLR (d’où leur nom) et utilisent plutôt des viseurs électroniques, ou simplement pas de viseur du tout (comme c’est le cas du Canon EOS M6). Cela permet de concevoir des appareils plus légers et plus petits, mais les modèles professionnels peuvent toujours être un peu encombrants et lourds. Comme les reflex numériques, les appareils sans miroir permettent de fixer divers objectifs et utilisent généralement des capteurs plus grands que les appareils à visée directe, ce qui donne une qualité d’image supérieure.

Les appareils photo numériques sont-ils autorisés à bord des avions ?

Oui. En fait, les appareils photo numériques sont plus faciles à emporter que les appareils à pellicule, car les pellicules de plus de 800 ISO peuvent être endommagées par les appareils à rayons X. La plupart des accessoires d’appareil photo sont également autorisés dans les avions, y compris les trépieds. Il faut surtout faire attention aux piles au lithium-ion utilisées par les appareils photo numériques. Gardez-les dans vos bagages à main. Les bagagistes des aéroports peuvent les retirer des bagages enregistrés car les piles au lithium peuvent présenter un risque d’incendie (bien que le risque soit beaucoup plus faible avec les piles d’appareils photo qu’avec les piles de téléphones, par exemple, car elles ne sont pas aussi denses).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *