Comment créer un CV marketing réussi pour de meilleures opportunités de carrière

Comment créer un CV marketing réussi pour de meilleures opportunités de carrière

Le marketing est bien plus qu’une tendance, c’est une discipline qui est là pour rester. Dans le cas du marketing digital, son essor va continuer à croître tant que la technologie continue d’occuper une place pertinente dans notre quotidien.

C’est pour cette raison que les marketeurs sont devenus un maillon essentiel des entreprises quel que soit leur secteur de marché. Car ils ont tous besoin de développer des stratégies marketing pour booster la notoriété de leur marque, de leurs produits ou de leurs services.

Cependant, le boom du marketing a fait que la concurrence professionnelle dans ce secteur est également en constante augmentation. Alors, comment se démarquer auprès des marketeurs pour aspirer à de meilleures opportunités d’emploi ? Créez un CV brillant et réussi.

Un professionnel du marketing a-t-il besoin d’un CV ?

Bien sûr !

S’il est vrai que la technologie a transformé la façon de faire beaucoup de choses dans le domaine professionnel, il y en a d’autres qui restent intactes et n’ont pas perdu de leur pertinence ; mais ils ont évolué pour le mieux, tel est le cas du CV.

Bien que les postes créatifs partagent souvent leurs compétences via d’autres canaux, le CV reste un document essentiel pour résumer la trajectoire ; car il ne suffit pas de montrer un catalogue de vos services sans vous présenter professionnellement aux employeurs.

Même de nombreuses entreprises considèrent le CV comme un document essentiel dans un processus de sélection de personnel parce que, en plus de connaître votre parcours professionnel, il leur permet également de connaître vos compétences dans ce secteur.

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N’oubliez pas que votre objectif en tant que marketeur est de positionner une marque sur le marché en utilisant avant tout des techniques de communication et de vente. Par conséquent, votre présentation professionnelle doit être un apéritif de vos talents de marketing.

Comment faire un CV marketing réussi

Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, que ce soit en entreprise ou en agence, avoir un CV est nécessaire pour présenter votre candidature.

Dans ce document, vous devrez faire ce que vous aideriez habituellement une autre marque à faire : communiquer son essence et générer des ventes ; cependant, à cette occasion, le but est de se vendre en tant que marque personnelle. Pour vous démarquer, suivez ces conseils :

Rédiger un objectif ou un profil professionnel attractif

Ce sera la première chose que votre futur employeur lira. Il s’agit d’un court paragraphe résumant votre parcours professionnel, mettant l’accent sur votre domaine d’expertise, listant vos réalisations professionnelles, et démontrant vos compétences clés pour le poste pour lequel vous postulez.

Pas plus de 5 à 6 lignes suffiront amplement, pensez à mettre en pratique vos techniques de marketing, comme la persuasion, pour susciter l’intérêt de l’employeur.

Dans le cas où vous n’avez toujours pas d’expérience, parce que vous étudiez ou que vous venez d’obtenir votre diplôme, écrivez également votre objectif professionnel dans un court paragraphe qui contient vos principales compétences, connaissances et aspirations professionnelles.

Expliquez votre expérience de travail

L’objectif de votre profil est d’attirer l’attention du recruteur afin qu’il soit incité à continuer à en apprendre davantage sur votre carrière.

Si vous l’avez fait, il est temps de présenter votre expérience jusqu’à présent pour montrer que vous avez ce qu’il faut pour jouer ce rôle créatif.

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Par conséquent, allez au-delà de la simple mention du nom de l’entreprise et de l’ancienneté ; il est par ailleurs important de préciser quelles tâches vous avez effectuées et, surtout, vos réalisations.

Et si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, mais que vous avez effectué des stages professionnels, du bénévolat, des projets sociaux, des emplois temporaires, etc., mentionnez-les dans cette section.

Mentionnez votre parcours scolaire

Si vous avez suivi une formation en marketing réglementé, c’est le meilleur endroit pour le mentionner. Vous pouvez également inclure des cours ou toute autre formation complémentaire pertinente.

Ne minimisez pas cette section, car les entreprises veulent avoir des professionnels avec des connaissances et des compétences à jour. Montrez-leur donc que vous êtes en formation constante (c’est recommandé dans cette industrie).

Intégrez vos compétences professionnelles

Le marketing, à la fois hors ligne et en ligne, est une discipline qui nécessite l’adoption de compétences spécifiques liées directement et indirectement à l’industrie. En fait, il existe des entreprises qui mentionnent généralement les compétences requises dans l’offre d’emploi.

Lisez attentivement les conditions d’emploi et recherchez l’entreprise qui brillera dans cette section. Divisez vos compétences en compétences dures (industrie) et souples (qualités personnelles). Soyez très précis et très sincère.

Mentionnez des données supplémentaires (facultatif)

Selon le poste et l’entreprise, il peut vous être demandé d’inclure des informations supplémentaires, telles que :

  • langues
  • Intérêts
  • certificats

Chaque fois qu’il s’agit d’informations utiles qui vous aident à marquer des points, incluez-les ; mais évitez de vous dépasser. Si vous pouvez garder votre CV sur une seule page, tant mieux.

Et si vous souhaitez rédiger chacune des rubriques de votre CV marketing étayé par des exemples et des conseils pratiques, rendez-vous sur ce lien.

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