Nos 5 meilleurs conseils pour gérer votre stratégie sur les réseaux sociaux

Nos 5 meilleurs conseils pour gérer votre stratégie sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un vrai levier à exploiter pour accroitre la notoriété et la visibilité de votre entreprise. Cependant, la concurrence y est rude et il est difficile de capter l’attention des utilisateurs pendant plusieurs secondes.

Il existe cependant des entreprises qui arrivent très bien à faire cela, notamment grâce à une stratégie bien définie qui leur permet d’avoir des grosses audiences sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs conseils que vous pouvez appliquer directement sur vos réseaux sociaux pour gérer votre stratégie à la perfection.

Réflexion préalable à la stratégie

Avant de vous pencher précisément sur votre stratégie en matière de médias sociaux, vous devriez vous demander comment les utilisateurs deviennent vos clients. Étant donné que nous travaillons aujourd’hui dans un contexte de concurrence incroyable, chaque client peut se procurer votre produit auprès d’un autre prestataire de services ou d’une autre entreprise. Mais si le client l’achète chez vous, c’est généralement parce qu’il a confiance dans le fait que votre produit résoudra son problème. Mais il n’a pas cette confiance dès le départ. Vous devez la « gagner ».

C’est pourquoi, au début de vos réflexions, vous devez toujours comprendre quels sont les problèmes du client et comment vous allez pouvoir les résoudre à travers les contenus que vous allez publier sur les réseaux sociaux. En comprenant parfaitement le raisonnement et le parcours d’achat de votre cible dés le début, votre stratégie sera ensuite simple à créer et mettre en place.

A savoir : La gestion des réseaux sociaux peut prendre beaucoup de temps, surtout lorsqu’on gère plusieurs comptes et que l’on ne peut pas forcément automatiser certaines tâches. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux qui peuvent vous aider dans le déploiement de votre stratégie sur les réseaux sociaux.

A LIRE :   Astuces pour obtenir des backlinks gratuits et performants

1. Le positionnement

Le positionnement est l’un des points les plus importants de votre stratégie, il va définir comment vous vous situez par rapport aux autres acteurs de votre marché.

Quel est exactement votre produit ? Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence avec votre entreprise ? Quelle est votre spécialité ? En quoi vous distinguez-vous le plus clairement des autres dans votre secteur ?

Mon conseil pour vous : travailler à plusieurs ! Demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance et qui vous connaît professionnellement s’il a envie de faire un brainstorming avec vous. Vous obtiendrez ainsi non seulement votre regard sur les choses, mais aussi celui d’une personne « extérieure ».

2. Créer votre persona

Il est vraiment surprenant de voir combien peu d’entrepreneurs travaillent avec un véritable avatar client. Un avatar client ou persona est une personne fictive qui possède toutes les caractéristiques que votre client idéal devrait avoir. Ces caractéristiques peuvent être d’ordre privé, démographique, professionnel et financier. Elles incluent également les intérêts et les problèmes.

Avec cet avatar de client, vous pouvez maintenant concevoir vos produits, orienter votre communication et bien sûr aussi utiliser les médias sociaux. Examinez attentivement votre avatar client, réfléchissez aux problèmes que vous pouvez résoudre avec vos produits.

Persona marketing

3. Le choix de la/des plateforme(s)

Maintenant que vous savez qui vous êtes et qui est votre avatar client, vient une étape importante : le choix des bons canaux de médias sociaux. En effet, à quoi cela sert-il si vous écrivez de superbes articles mais que personne ne les lit parce que tout le monde est sur un autre réseau ?

A LIRE :   Développez votre présence sur Instagram avec l'agence Instagram Valueyournetwork

Regardez ce qui se fait habituellement dans votre secteur : où la concurrence est-elle représentée ? Une fois que vous avez fait le tour de la question, tournez-vous vers votre persona. Regardez exactement où se trouve votre client idéal, où il chercherait habituellement des informations sur vos produits et où vous pourriez peut-être l’atteindre en plus.

Mon conseil : si vous n’êtes pas encore très familier avec les réseaux sociaux, ne choisissez pas trop de réseaux à la fois. Il est préférable de prendre pied dans un réseau avant de passer à l’étape suivante.

4. Fixer vos objectifs 

Dans l’idéal, vous ne devez pas considérer vos objectifs en matière de réseaux sociaux indépendamment des objectifs de l’entreprise. Réfléchissez aux objectifs qui sont soutenus par vos activités sur les réseaux sociaux et définissez-les. Ensuite, formez des objectifs pour les réseaux sociaux qui en découlent.

Ils peuvent être très différents :

  • La portée
  • L’interaction
  • Les fans ou abonnés

N’oubliez pas non plus que les objectifs en matière de réseaux sociaux sont très individuels et qu’ils doivent donc tous faire l’objet d’une réflexion approfondie.

5. Créer votre planning de publication

Il s’agit maintenant de savoir COMMENT vous voulez atteindre vos objectifs. Plus vous serez concret dans la planification du contenu, plus il vous sera facile de le mettre en œuvre sur les réseaux sociaux.

Ce qui est important ici, ce n’est pas seulement le contenu avec lequel vous convainquez votre groupe cible, mais aussi la manière dont vous préparez vos contenus. N’oubliez pas qu’il existe différents formats que vous pouvez utiliser :

  • Vidéos longues
  • Infographie
  • Vidéos courtes
  • Images
  • Textes

Post Comment