Réaliser un court-métrage : comment débuter ?

Réaliser un premier film peut s’avérer être une tâche difficile. La plupart des réalisateurs en herbe se montrent facilement découragés, car il est parfois difficile de trouver les ressources nécessaires en matière de financement et de matériel. Mais même si vous n’avez pas pour le moment forcément une grande expérience ou que vous débutez tout juste dans une école de cinéma, il n’y a rien d’insurmontable. Découvrez dans cet article quelques conseils qui vous donneront les bases afin de vous lancer dans la réalisation de votre premier court-métrage. 

Développer ses idées

Une fois certaines compétences techniques acquises à l’aide de vos connaissances ou à travers votre cursus universitaire, vous allez devoir développer vos idées afin de donner vie à votre court-métrage. Dans ce processus, l’important va être de créer un plan et un scénario qui sera en quelque sorte l’épine dorsale de votre film et l’étape la plus importante de votre phase de pré-production. 

Trouver le matériel adapté

L’équipement audiovisuel n’est malheureusement pas à la portée de tous et il est difficile de s’offrir du bon matériel lorsque l’on débute dans ce milieu. Il est donc intéressant de se tourner vers les multiples services que peut apporter la location d’un studio d’enregistrement à Paris. Avec une location souvent tarifée à l’heure, ces studios disposent de tout le matériel nécessaire au montage et à l’enregistrement de voix off pour vos projets : salon, cabine, régie, mixage, surface de contrôle, etc. Il s’agit donc d’une excellente alternative à moindre coût pour obtenir un résultat des plus professionnels.

A LIRE :   Les bons Paysafe : Votre solution de paiement sécurisée et polyvalente

Être présent sur les réseaux sociaux

Ces dernières années, la présence sur les réseaux sociaux est bien plus que nécessaire. Instagram, mais surtout TikTok ont révélé bon nombre de jeunes talents ou leur ont permis de se faire une place dans le milieu en rentrant directement en contact avec des personnes qui travaillent dans le cinéma. Il est donc particulièrement important pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’audiovisuel de se faire un carnet d’adresses solide qui leur ouvrira plusieurs portes. 

Réunir une équipe

Tout bon court-métrage a besoin de son casting, mais aussi de son équipe ! Pour former cette dernière, vous avez besoin d’un producteur, d’un premier assistant réalisateur, d’un monteur, d’un technicien du son, mais aussi d’une régie et d’un décorateur scénographe si votre budget vous le permet. Bien souvent, lorsqu’il s’agit d’un premier court-métrage, on a tendance à s’entourer de personnes passionnées ou encore dans une école faute de budget. Et bonne nouvelle, il est tout à fait possible de réaliser un premier film de qualité avec une équipe qui n’est pas encore professionnelle ! Que ce soit pour votre casting ou pour réunir les différents rôles pour la réalisation de votre film, démarchez les écoles de théâtre, de cinéma ou encore passez des annonces sur des groupes spécialisés sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez certainement la perle rare !

Demander des financements

Il existe de nombreux financements possibles afin de réaliser son premier court-métrage. Mais il n’est pas toujours facile de les obtenir. Par exemple, vous pouvez demander des aides de l’état ou encore démarcher directement une société de production une fois votre démo réalisée. Certains sites listent directement toutes les aides et financements qui existent. À vous de trouver ce qui correspond le mieux à votre projet ! 

Post Comment