Quelle sont les prestations que propose une agence SEO ?

Quelle sont les prestations que propose une agence SEO ?

Une agence SEO est une entreprise spécialisée dans le référencement naturel, c’est-à-dire la stratégie employée pour améliorer les positions d’un site sur les résultats de recherche des moteurs de recherche (SERP). En travaillant avec une agence SEO, vous bénéficierez de l’expertise et du savoir-faire nécessaires pour optimiser votre site et améliorer votre visibilité sur le web.

Les prestations proposées par une agence SEO peuvent être variées, mais elles ont toutes pour objectif final d’améliorer votre référencement et votre visibilité sur les moteurs de recherche de manière général ( Google, mais pas que…)

Les objectifs d’une agence SEO

Les agences SEO accompagnent des clients dans le développement de leur visibilité sur les des moteurs de recherche telle que Google, Youtube, Amazon ou d’autres. En fonction de l’activité et des objectifs de leurs clients, les agences SEO peuvent avoir des objectifs différents en fonction des projets :

  • Améliorer le positionnement d’un site sur les résultats de recherche des moteurs de recherche (SERP) ;
  • Augmenter le trafic naturel sur un site ;
  • Générer plus de leads qualifiés ;
  • Booster les ventes en ligne ;
  • Améliorer la notoriété d’une marque.
  • Faire disparaitre des résultats dans les moteurs de recherche

Pour atteindre ces objectifs, une agence SEO va vous proposer différentes prestations, en fonction de la typologie de votre site, de son historique et de votre notoriété sur le web.

Les principales prestations sur lesquelles une agence peut vous accompagner

Nous allons voir ci-dessous la liste des principales prestations que proposent la majorité des agences SEO en France. Cette liste n’est pas exhaustive car en fonction des clients, des projets, et de l’éthique de l’agence SEO, certains prestations peuvent être réalisées en plus de celles listées ci-dessous.

Audit seo

L’audit SEO est une étape cruciale pour tout projet d’amélioration de son référencement naturel. C’est en effet grâce à l’audit SEO que vous allez pouvoir identifier les différents facteurs bloquants le bon référencement de votre site et ainsi mettre en place une stratégie efficace pour y remédier.

Un audit SEO complet doit prendre en compte l’ensemble des facteurs intervenant dans le référencement d’un site, que ce soient les éléments techniques, les contenus, la qualité des backlinks, etc.

Le but d’un audit SEO est donc de vous permettre de comprendre ce qui bloque le bon référencement de votre site et ainsi de mettre en place une stratégie efficace pour y remédier.

Chaque projet de développement de son référencement naturel doit forcément démarrer par un audit SEO, pour pouvoir ensuite identifier les leviers d’amélioration.

Audit SEO

Netlinking

Le netlinking est l’une des principales stratégies employées en référencement naturel pour améliorer les positions d’un site sur les résultats de recherche des moteurs de recherche (SERP).

Le netlinking consiste à acquérir des liens externes pointant vers votre site web, afin d’améliorer sa popularité et donc son référencement. Plus les liens proviennent de sites reconnus et de qualité, plus Google accordera de la confiance et de l’autorité à votre site.

Beaucoup d’entre facteurs rentrent en compte quand on déploie une campagne de netlinking ( ancre de liens, choix des spots, thématisation, nombre de RD, TF, CF, lien dofollow,ect..)

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Malgré que le netlinking soit une méthode assez controversée, elle reste essentielle pour pouvoir se positionner sur des mots clefs concurrentielles où des acteurs reconnues sont déjà présentes.

Avant de déployer une campagne de netlinking, l’agence SEO qui vous accompagne réalise généralement un audit du profil de lien, afin d’ajuster au mieux sa stratégie de netlinking ensuite ( annuaire, relation presse, PBN,ect…)

Une fois l’audit réalisé, elle peut ensuite travailler avec vous sur la stratégie de netlinking à déployer. En fonction de votre collaboration, l’agence SEO peut gérer elle même l’acquisition de lien via des plateformes de netlinking, son propre réseau de site ou bien par la création d’un PBN.

Rédaction web

Pour se positionner sur Google, il est nécessaire de créer des contenus de qualité qui répondent au mieux à l’intention de recherche d’un mot clef. Ainsi, via le contenu, le rédacteur doit réussir à comprendre ce que souhaite l’internaute quand il tape un mot clef en particulier.

La rédaction orientée SEO comprend beaucoup de points différents :

  • recherche de mots clefs
  • analyse de l’intention de recherche
  • Analyse de la structure de pages des concurrents
  • Recherche d’information et d’étude
  • Rédaction du contenu
  • Relecture et optimisation SEO

Une bonne stratégie de contenu doit prendre en compte plusieurs facteurs : les objectifs du site (vente, génération de leads, etc.), le type de contenus à produire (articles, guides, e-books, etc.), les mots-clés ciblés, la concurrence, etc.

La rédaction web est donc une étape cruciale dans toute stratégie de référencement naturel efficace. En effet, un contenu de qualité est essentiel pour bien se positionner sur les résultats de recherche des moteurs de recherche (SERP).

De plus, les contenus optimisés en SEO vous permettront non seulement d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, mais aussi de convertir vos visiteurs en clients.

rédaction web

Formation seo

La majorité des agences SEO proposent également des formations sur les différentes piliers du référencement naturel pour développer des compétences techniques sur certains points du SEO ou tout simplement développer la pédagogie de leur client.

Que ce soit en présentiel, en ligne ou à distance, ces formations SEO sont généralement dispensés par des consultants SEO qui vous explique en détail le fonctionnement d’un point spécifique de leur métier ( rédaction web, logique de cocon sémantique, déploiement d’une campagne de netlinking)

Migration / Refonte de site web

Les agences SEO interviennent en particulier dans des cas de migration ou de refonte de site web. Dans ces moments, il est important de faire appel à une agence SEO pour s’assurer de ne pas perdre de trafic et des positions sur des mots clefs importants.

Dans ce type de situation, l’agence va notamment pouvoir vous apporter des recommandations sur les points suivants :

  • Plan de redirection suite à la migration
  • Refonte de l’arborescence du site
  • Refonte des structures de page
  • Suppression / modification de pages de contenu*
  • Déploiement d’une stratégie de maillage interne

Référencement local

Ce type de prestation est en particulier demandé par les artisans ou tout autre entreprises qui cherche des clients sur une zone bien délimitée. Dans ce type de prestation, l’agence SEO peut vous apporter des recommandations pour vous positionner sur des leviers comme Google My Business par exemple qui est un des meilleurs leviers en référencement local.

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D’autres stratégies peuvent être mises en place par votre agence SEO comme le déploiement d’un spin pour se positionner sur des requêtes du type  » métier » + ville

SEO technique

L’expression de SEO technique désigne généralement les actions d’optimisation du référencement naturel qui visent à s’assurer que tous les éléments techniques nécessaires sont mis en place de manière globale pour assurer la meilleure indexation et le meilleur positionnement possible d’un site web au sein des SERPs.

Pour cela, l’agence va pouvoir vous accompagner sur différents aspects comme :

  • La vitesse de chargement des pages
  • Le respect des bonnes pratiques W3C
  • Le balisage sémantique (Microdonnées, RDFa, etc.)
  • L’organisation du contenu et de l’information
  • Les logiques de crawl et de navigation de Google Bot
  • La mise en place d’une stratégie de liens internes optimale

Reporting SEO

L’un des services les plus sollicités par les clients est le suivi de positionnement. En effet, il est important pour un site d’être bien positionné sur les requêtes liées à son activité afin d’assurer un bon volume de trafic qualifié.

Pour cela, une agence SEO va pouvoir vous proposer un suivi de positionnement mensuel sur les différents mots-clés ciblés ainsi qu’un reporting détaillé qui prend en compte l’ensemble des évolutions du site et des actions mises en place au cours du mois.

Ce type de reporting permet non seulement de suivre les performances d’un site sur le long terme, mais aussi d’identifier les points à améliorer pour générer plus de trafic et de conversions. Ce type de rapport peut être effectué de plusieurs manières différentes par l’agence :

  • Présentation PowerPoint
  • Envoi d’expert des outils ( Semrush, Google Search Console)
  • Template Data Studio

En fonction des agences SEO, les rapports peuvent être inclus dans la prestation. Chez d’autres agences, il va falloir payer en plus pour pouvoir obtenir un rapport des performances.

Comment détecter une bonne ou une mauvaise agence SEO ?

Il existe plusieurs critères qui permettent de détecter si une agence SEO est digne de confiance ou non. Parmi les principaux critères, on peut citer :

  • Une agence qui promet des résultats rapides et miraculeux
  • Une agence qui utilise des techniques douteuses comme le netlinking massif sans prendre en compte la qualité du contenu
  • Une agence qui ne propose pas de reporting ou de suivi de positionnement
  • Une agence qui ne prend pas en compte les spécificités de votre activité et de votre marché
  • Une agence qui ne communique pas clairement sur les actions mises en place

En choisissant une bonne agence SEO, vous avez toutes les chances de mettre en place une stratégie efficace et durable qui permettra à votre site d’acquérir plus de visibilité et de trafic qualifié. Pensez donc bien à prendre le temps de bien comparer les différentes agences avant de faire votre choix !

La meilleure méthode pour trouver la bonne agence SEO est donc de les contacter afin qu’elle réalise une avant / vente (rapide audit avec mise en avant des points à travailler). Une fois l’avant vente prêt, vous pouvez prendre rendez-vous avec eux afin qu’il vous la présente.

En réalisant ce processus avec 4 ou 5 agences, vous allez facilement voir quelle agence est meilleure que l’autre .

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