Comment intégrer la vente de formations en ligne dans sa stratégie digitale ?

Comment intégrer la vente de formations en ligne dans sa stratégie digitale ?

Si le business des formations en ligne est actuellement aussi effervescent, c’est parce qu’il suscite énormément d’intérêt dans le renforcement de la présence digitale.

Vous souhaitez créer des formations en parallèle de votre principal business ? Découvrons ensemble pourquoi et comment faire.

Pourquoi vendre des formations en ligne ?

En étant expert dans un domaine ou tout simplement en ayant une expérience probante, vous aurez la capacité de transmettre de véritables lead magnets à vos prospects !

Les formations en ligne vous permettent aussi de créer une nouvelle source de revenu : c’est un produit à forte valeur ajoutée pouvant vous rapporter une marge très importante (jusqu’à 100 %).

Grâce à internet, il n’est plus nécessaire d’être réellement présent pour transmettre des connaissances. Vous avez l’embarras du choix en termes de format (les e-books, les vidéos, les webinaires, les emails, etc).

Comment intégrer ses formations dans sa stratégie ? Deux exemples concrets

Votre présence sur internet orbite autour d’une thématique ou plusieurs thèmes connexes. En lançant une formation en ligne, vous vous basez sur la résolution de problématiques de votre marché.

Vendre des formations lorsque l’on fait du e-commerce

Le chiffre d’affaires engendré par l’e-commerce en 2021 dépassent les 100 milliards d’euros en France.

En étant e-commerçant, vous pouvez vendre des informations, des techniques et des méthodes permettant à de nouvelles personnes de créer des boutiques en ligne.

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Vous pouvez également régler des problématiques de vos clients.

Dans le cas d’un shop de vêtement par exemple, vous devez avoir un minimum de notion sur la mode et les vêtements tendances. Vous pouvez alors proposer à vos futurs apprenants un guide des meilleures tenues pour tous les budgets.

Vendre des formations lorsque l’on propose des prestations de service (agence ou freelance)

Si vous êtes bon en tant que freelance ou prestataire de service en agence, vous pourrez proposer vos différentes techniques de prospection et votre maîtrise de votre métier.

Par exemple, un growth manager en freelance qui propose une formation sur comment trouver ses premiers clients. Une fois que l’élève obtient ses premiers clients et revenus, il aura besoin d’un expert en growth pour passer à l’étape suivante.

Vendre formation en ligne

Une agence en paid acquisition peut lancer une  formation sur comment suivre ses performances publicitaires. Si la cible est principalement constituée d’entrepreneurs du web, vous pourrez proposer en upsell des séances de coaching voire un accompagnement avancé sur la gestion de leurs publicités.

Comment vendre sa formation ?

Comme vous l’aurez compris, si vous avez une quelconque expertise dans un domaine, vous pouvez créer une formation solide. Néanmoins, elle ne se vendra pas toute seule.

Pour vendre sur internet, vous pouvez suivre des guides complets sur les techniques de ventes de formation sur internet.

Toutefois, vous devez connaître ces principaux moyens :

Les réseaux sociaux (l’inbound marketing)

Si vous êtes une personne particulièrement active sur les réseaux sociaux et que vous avez une communauté, vous pourrez profiter des ventes organiques en partageant directement un lien menant vers votre formation.

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L’inbound marketing ou le marketing de contenu consiste à créer des informations gratuites traitant d’un thème en particulier pouvant intéresser une audience. En fournissant de la qualité et de la valeur ajoutée, vous bâtirez une communauté fidèle et activable.

Le partenariat

Vous avez des informations de qualité et une réelle expertise à vendre mais vous ne bénéficiez d’aucune présence tangible sur le web ? Associez-vous aux personnes ayant déjà bâti une communauté sur internet.

Vous pouvez faire de l’affiliation, avec une commission pour les partenaires qui vendent votre formation.

Le réseautage (networking)

Cette dernière est assez reliée à la précédente. En vous rapprochant de personnes connues du milieu et surtout celles susceptibles d’être en relation avec votre cible idéale, vous pouvez bénéficier du bouche à oreille.

Les publicités payantes

Qu’il s’agisse d’un placement de produit auprès d’influenceurs, de publicités sur les réseaux sociaux ou même de votre présence dans des salons physiques ou virtuels, le moyen le plus rapide de se faire connaître est l’outbound marketing.

Vous pouvez paramétrer vos publicités en ligne pour qu’elles atteignent directement les personnes que vous ciblez et ainsi maximiser votre taux de conversion.

Le référencement naturel

Le référencement naturel concerne surtout la création d’articles de blog sur une thématique de votre choix.

En vous positionnant sur les bons mots-clés, vous bénéficierez d’un trafic gratuit (dit organique) qui s’intéressera réellement à votre contenu.

Vous pourrez intégrer des liens menant vers votre formation dans vos différents articles.

Ce n’est pas une technique instantanée, elle peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de montrer de réels résultats. Toutefois, c’est une stratégie très efficace sur le long terme. Il s’agit d’un bon complément gratuit à toutes les techniques précédemment présentées.

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