Comment choisir un thème WordPress pour photographe

Comment choisir un thème WordPress pour photographe

Choisir un thème WordPress pour son site de photographe peut s’avérer délicat.

D’abord, parce que l’offre est si abondante qu’on ne sait pas quoi choisir : il existe des milliers de thèmes, on ne peut évidemment pas tous les connaître ni les tester.

Ensuite, parce que cela requiert une certaine expertise technique, pour décrypter les descriptions souvent frauduleuses des vendeurs.

Voici donc quelques conseils pour bien choisir son thème, sans se perdre ni se faire arnaquer.

Vérifier la version de WordPress

Pour qu’un thème WordPress fonctionne correctement, encore faut-il qu’il soit à jour, compatible avec la version la plus récente de WordPress – ou alors vous cherchez délibérément une version obsolète ?

En 2022, WordPress a franchi une étape importante, en passant de sa version 5.9 à sa version 6. Cela signifie que des milliers de thèmes se sont probablement retrouvés buggués s’ils reposaient en partie sur des fonctions de WordPress qui ont évolué, et qu’ils doivent être mis à jour.

Vérifiez donc qu’un thème de photographe qui vous intéresse est compatible avec votre version de WordPress.

Etudiez le constructeur de pages

Quand vous surfez sur les catalogues de thèmes, et sur les démos de sites, vous voyez la vitrine mais pas les coulisses ; or ce qui vous plaît d’un côté ne vous plaira pas forcément de l’autre.

Les thèmes WordPress pour photographe sont faits avec tel ou tel constructeur de pages : Gutenberg, Elementor, Brizy, Beaver Builder, Bold Builder, etc etc. Par exemple, ce site-ci est fait avec Elementor.

Si vous ne connaissez pas un constructeur de page alors que vous convoitez un thème créé avec lui, vous devriez d’abord essayer de tester ce constructeur : est-ce que son ergonomie vous convient ? est-il tout simplement compatible avec votre site ?

C’est une question de goût et de choix personnel mais je sais d’expérience que je déteste l’ergonomie de certains constructeurs (par exemple celle de Gutenberg, le constructeur natif de WordPress !!), donc je ne m’aventurerai jamais à acheter et installer un thème photo qui m’imposerait le calvaire de l’utiliser. Même un thème gratuit avec Gutenberg je n’en voudrais pas !!

Vérifiez la compatibilité entre le thème et vos plugins

Certains thèmes ont été conçus pour être compatibles avec divers plugins populaires, par exemple le plugin ecommerce WooCommerce, le plugin de traduction WPML, le plugin de création de diaporamas et d’effets visuels Revolution Slider, etc.

Si vous avez absolument besoin de tel ou tel plugin, vous devriez vous assurer que le thème de vos rêves a été prévu pour l’intégrer, ou si ce n’est pas le cas, qu’il pourrait fonctionner avec moyennant quelques efforts d’adaptation. 

Rechercher des fonctionnalités

La plupart des descriptions de thèmes proposés par les vendeurs sur les plateformes de vente (comme Envato / ThemeForest ou TemplateMonster) sont faites pour induire les gens en erreur. 

Ils font des listes longues comme le bras de fonctionnalités, où la moindre caractéristique très ordinaire devient selon eux un atout majeur – par exemple “compatible HTML5 et CSS3”, encore heureux étant donné que ce sont des standards depuis des années.

Certaines des fonctionnalités décrites n’ont parfois tout simplement aucun sens, par exemple quand on vous affirme que votre thème pour photographe est “optimisé SEO” : alors qu’à l’évidence, seuls les contenus réels d’un site, ses pages, ses textes, peuvent être optimisés SEO, non pas un thème graphique dépourvu, par définition, de mots-clés et de stratégie éditoriale.

Bref, un conseil : ne vous laissez pas bercer par la douce musique des vendeurs et définissez simplement quelles caractéristiques sont à vos yeux importantes, et vérifiez que le thème les intègre. 

Conclusion

Choisir un thème WordPress pour photographe n’est pas une tâche facile et vous devrez probablement y passer des heures, mais le soin que vous y aurez mis sera récompensé par la qualité de votre site, et vous éviterez ainsi de perdre encore plus de temps à revenir en arrière après avoir fait un mauvais choix…

Post Comment