Comment soigner sa relation client via son site internet ?

Comment soigner sa relation client via son site internet ?

Plus qu’une priorité, aujourd’hui la relation client est devenue une obligation pour les entreprises BtoB, comme BtoC. Elle désigne en réalité l’ensemble des démarches menées par une société pour analyser et améliorer le relationnel avec ses clients. Encore appelée Customer Relationship Management en anglais, le CRM est un outil fondamental pour gérer la relation client, qui constitue un enjeu majeur pour toute personne propriétaire d’une boutique en ligne.

En tant que e-commerçant, si vous voulez augmenter les performances de votre entreprise, développer vos ventes et assurer votre pérennité, vous devez avoir une bonne relation client. Dans cette rubrique, on vous donne des astuces efficaces pour rapprocher davantage votre marque et vos consommateurs et éventuellement vos prospects.

Utiliser un logiciel CRM pour gérer sa relation client

Le CRM fait partie des logiciels incontournables à avoir pour bien gérer son entreprise. Ce logiciel est équipé de nombreuses fonctionnalités susceptibles de vous aider à améliorer votre relation client. Aujourd’hui, la tendance est au CRM en ligne. Une plateforme met à la disposition des professionnels toutes les options nécessaires pour offrir une expérience client exceptionnelle de manière centralisée. Différents sites proposent des outils permettant de gagner du temps en automatisant certains process.

Par exemple, avec HubSpot, vous pouvez créer un live chat gratuitement sur votre site e-commerce. Grâce à cette fonctionnalité de chat direct, vous pouvez discuter en temps réel avec vos prospects, répondre à leurs questions fréquentes. Il s’agit d’un système de messagerie instantanée qui sera à l’image de votre marque.

Vous pouvez ainsi créer une expérience client à fort pouvoir de conversion et même de fidélisation. Notez que l’ajout d’une fenêtre de chat sur votre site web se fait en toute simplicité et en quelques instants. Vous n’aurez pas besoin de recourir à la programmation.
Il est même possible de personnaliser le widget de chat pour qu’il diffuse les messages que vous souhaitez sur les pages web.

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Créer un tunnel de conversion puissant

Encore appelé entonnoir de conversion, le tunnel de conversion a pour but de transformer les visiteurs en contact pour en faire des clients. Il s’agit de mettre en place des pages lisibles qui affichent un design agréable. Cela permet de faire une bonne première impression et de susciter l’intérêt de vos cibles.

Ensuite, il faudra optimiser l’expérience utilisateur de votre site web en rendant la navigation la plus agréable possible. Vous pouvez aussi mettre en place une architecture de l’information bien pensée et placer vos CTA (Call-To-Action) aux endroits clés de votre site web. Vos cibles doivent pouvoir en savoir davantage sur vos services et produits.

Mettre des contenus à disposition sur votre site pour aider à choisir

Il n’y a pas meilleur moyen de retenir l’attention du client que de lui montrer que vous avez ce qu’il recherche. Pour faire passer vos messages clés, les brochures sont le support de communication incontournable. Avec cette méthode de communication digitale, vous aidez le client à prendre connaissance des avantages offerts par les produits ou services que vous proposez.

À titre illustratif, vous pouvez insérer de brèves comparaisons entre deux ou trois produits/services similaires. Privilégiez un design original et un titre percutant, avec un contenu parfaitement présenté pour inciter le client à télécharger ou à partager en ligne votre brochure. Vous pouvez par exemple employer les termes comme « comparatif de nos 3 meilleurs… », « nos best sellers », « tout connaître sur… ».

Utiliser un CRM

Soigner les pages FAQ

Considérées comme un outil d’assistance, les rubriques FAQ peuvent être utilisées en cas de besoin avant ou après l’achat. Vous pouvez ainsi faire la liste des questions qui sont souvent posées par les clients. Les questions les plus fréquentes sont :

  • quelles sont les conditions de remboursement ;
  • quel service est gratuit ou payant ;
  • quelle adresse se rendre pour vous rencontrer directement ;
  • qui joindre en cas d’insatisfaction après le délai de garantie, etc.
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Vous augmentez vos chances de fidéliser vos clients en intégrant une FAQ dynamique. Cela permet aussi de désengorger les services client. Désormais, les visiteurs auront accès aux questions les plus fréquentes à tout moment.

Fluidifier le processus d’achat e-commerce

Vous avez réussi à convaincre le prospect que vos produits ou services sont les meilleurs ? Il décide donc de devenir un client. Cependant, sachez que toute procédure pouvant générer de la frustration peut le faire changer d’avis. Pour éviter ces genres de situations, vous devez miser sur les moyens de paiement les plus simples combinant fluidité, sécurité et rapidité sur votre site e-commerce.

Vous pouvez prendre en compte la cryptomonnaie qui est une option pour donner un large choix de modes de paiement à vos clients. Simplifier le parcours de paiement en modernisant votre plateforme de paiement et en accélérant la chaîne de facturation.

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