Comment numériser une cassette Mini DV sur clé USB ?

Comment numériser une cassette Mini DV sur clé USB ?

Une cassette Mini DV est une petite cassette capable de contenir des vidéos numériques sous format DV (Digital Vidéo). Par rapport à ces prédécesseurs, la qualité qu’elle fournit est déjà meilleure. Cependant, il est toujours judicieux de procéder à une numérisation, et ce, pour de nombreuses raisons. On peut sauvegarder la version numérique sur n’importe quel support, mais une clé USB est l’une des solutions les plus avantageuses. Dans cet article, nous allons vous montrer la manière de numériser une cassette MiniDV sur clé USB.

Pourquoi numériser une cassette Mini DV sur clé USB ?

La cassette Mini DV, même s’il s’agit déjà d’un enregistrement sous format numérique, reste une bande magnétique. Cette dernière peut en effet se dégrader au fil du temps, ce qui provoque un jour ou l’autre la perte de son contenu. Tout comme les autres cassettes, elle supporte mal les poussières et les diverses mauvaises conditions de stockage. Ainsi, pour ne pas risquer de voir nos vieux souvenirs s’envoler, il est nécessaire de procéder à la numérisation.

D’un autre côté, même si l’on parvient à préserver l’état de nos cassettes, les appareils permettant de les visionner se font rares. Les magnétoscopes spécialement conçus pour ce type de cassettes étaient déjà peu nombreux depuis leurs apparitions. Et du côté des caméscopes, ils deviennent incompatibles avec les téléviseurs actuels. En plus, tout comme les magnétoscopes, s’en procurer un en excellent état devient de plus en plus difficile.

Une clé USB permet de regarder vos vidéos contenus jadis dans des cassettes Mini DV sur n’importe quel lecteur. En effet, vous pouvez la brancher sur votre ordinateur, sur un lecteur externe ou encore sur votre télévision. Elle peut être transportée partout où vous allez sans prendre trop de place. Vous pouvez facilement la partager à toute la famille ainsi qu’à vos amis.

Bref, la numérisation solutionne de nombreux soucis de visionnage des cassettes MiniDV.

Comment peut-on numériser une cassette Mini DV ?

Deux possibilités s’offrent à vous afin de numériser une cassette Mini DV sur clé USB. Soit vous demandez à un spécialiste de vous aider à la réaliser, soit vous procédez à cette numérisation vous-même.

Demander à un spécialiste

Un laboratoire vidéo tel que MesK7 peut numériser votre cassette Mini DV. Ces spécialistes maîtrisent au bout de leurs doigts tous le processus de numérisation. Ils possèdent tous le matériel nécessaire et ces derniers sont de très bonnes qualités. Ainsi, le transfert de vos cassettes Mini DV se passe sans encombre.

En plus de la numérisation à proprement parler, ils s’occupent également de la retouche de vos vidéos. Vous pouvez donc demander à ce que les parties que vous n’aimez pas soient retirées. Ils s’occupent également de supprimer les blancs et les erreurs de cadrage. Ils peuvent ajouter des effets, des fondus noirs au début et à la fin du film ou même des musiques de fond.

Vous recevrez vos films numérisés sur le support que vous souhaitez, dont la clé USB. Il ne vous reste donc qu’à projeter vos vidéos sur votre écran lors des réunions de famille ou juste en cas de nostalgie.

numériser cassette

Le réaliser chez soi

Si vous avez tous les matériels nécessaires, il est tout à fait possible de réaliser la numérisation vous-même. Ces matériels sont :

  • Un appareil de lecture de cassettes Mini DV, un magnétoscope ou un caméscope ;
  • Un ordinateur doté d’un port FireWire que l’on appelle aussi port IEEE1394 ;
  • Un câble FireWire reliant les deux machines ;
  • Et un logiciel de montage vidéo.

Une fois réunis, il faut raccorder le lecteur à l’ordinateur via le câble et installer le logiciel. Lancez le logiciel et la capture de la vidéo, le délai de cette capture correspond à celui du film. Dès que la capture est finie, vous pouvez procéder au traitement de la vidéo afin de la rendre plus présentable. Ce traitement vise également à le convertir en un format lisible sur les différents lecteurs modernes tels qu’une télévision. Maintenant, il ne vous reste qu’à le copier sur votre clé USB, pourvu que celle-ci possède la capacité adéquate.

Post Comment