IHM (Interface Homme Machine) : qu’est-ce que c’est ?

IHM (Interface Homme Machine) : qu’est-ce que c’est ?

Dans l’organisation d’une entreprise, la collecte et le traitement des données jouent un rôle indispensable. Avec certaines pratiques désuètes, des insuffisances peuvent vite se faire remarquer.

Afin de répondre aux besoins et d’optimiser certaines tâches, l’évolution de la technologie conduit à la mise en place de nombreuses solutions. Parmi ces dernières, l’Interface Homme Machine ou IHM se distingue particulièrement.

Cette technologie utilisée dans des industries permet d’améliorer le suivi des systèmes de contrôle industriels. Découvrez-en davantage sur l’IHM (Interface Homme Machine) !

Que signifie Interface Homme Machine ?

IHM fonctionnement

L’IHM est un tableau de bord qui permet à un utilisateur de communiquer avec une machine ou un programme informatique. L’exemple d’un écran qui aide une personne à rester connectée à une machine peut donc être considéré comme une IHM.

L’IHM peut être sous diverses formes telles que celle d’un écran d’ordinateurs ou de tablettes tactiles. C’est le cas d’éléments comme la radio ou le GPS d’une voiture qui peuvent être contrôlés grâce à un écran tactile.

Le distributeur automatique de billets est un autre exemple d’IHM. Avec les boutons et l’écran, l’utilisateur peut en effet interagir avec la machine. Les hôpitaux font également recours à l’IHM pour la centralisation de leurs données.

Ces 3 exemples d’utilisation d’IHM (Interface Homme Machine) permettent de prouver l’utilité de cette technologie dans les interactions homme-machine. Le fonctionnement d’une IHM fait intervenir les principales fonctions d’interactions humaines. Il s’agit du regard, du toucher et de l’écoute.

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Les IHM sont ainsi dotées d’une interface utilisateur graphique. Grâce à elle, il est possible d’optimiser le contrôle des machines qui y sont liées. Par ailleurs, il est important de relever que cette technologie est plus utilisée dans le domaine industriel.

Grâce aux IHM, les utilisateurs peuvent visualiser et suivre l’évolution de différentes données. La gestion des alarmes et la connexion à des systèmes spécifiques sont aussi optimisées grâce à une IHM. De plus, la majorité des panneaux de commandes des IHM sont plutôt faciles d’utilisation.

Qui utilise les Interfaces Homme Machine ?

IHM logistique

Les IHM sont utilisées par de nombreuses industries et des entreprises évoluant dans un secteur spécifique. Les domaines ayant très souvent recours à cette technologie sont entre autres :

  • Le transport ;
  • L’énergie ;
  • L’agroalimentaire ;
  • La fabrication, etc.

Dans ces secteurs, les ingénieurs en système de contrôle et les opérateurs sont ceux qui interagissent le plus avec des IHM. Pour obtenir les informations à afficher aux utilisateurs, les IHM sont reliées à des automates programmables et à des capteurs d’entrée et de sortie.

La fonctionnalité réservée à une IHM varie en fonction de l’utilisation à laquelle elle sera destinée. Elle peut par exemple uniquement servir à la surveillance d’une machine. Dans certains cas, les fonctions associées sont multiples et peuvent être liées au suivi des processus et de la vitesse de production.

Grâce à une IHM, il est également possible d’effectuer le contrôle des équipements afin de diagnostiquer les éventuels problèmes.

Par ailleurs, l’utilisation des IHM dans ces différents processus réduit nettement les erreurs humaines. L’obtention des informations en temps réel évite aux opérateurs d’avoir à noter les données sur des supports physiques.

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Quels sont les avantages des IHM ?

Les IHM offrent une panoplie d’avantages à leurs utilisateurs et aux organisations qui s’en servent. La visibilité offerte par le tableau de bord est un atout important à prendre en compte.

Dans certains cas, ce tableau de bord peut être visualisé à distance. Il sera donc plus aisé de veiller sur les installations et de déceler d’éventuelles alertes le plus tôt possible. L’intervention des IHM conduit pareillement à une diminution des temps d’arrêt. En recevant les alertes, les utilisateurs ont la possibilité d’anticiper et d’apporter des solutions dans un meilleur délai. De plus, les entreprises gagnent en efficacité avec de tels systèmes. L’obtention des informations en temps réel permet d’évaluer la demande et de prendre les mesures nécessaires.

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