Réaliser un transfert de cassettes HI8 sur PC : guide complet

Réaliser un transfert de cassettes HI8 sur PC : guide complet

Maintenant que l’ère des cassettes vidéo est révolue, il est temps de conserver les enregistrements sur un autre support de stockage plus récent, comme un PC. Sachez que vos vieilles cassettes vidéo ne sont pas éternelles. Même conservées de manière optimale, les bandes magnétiques de la cassette peuvent se détériorer avec le temps. Dès qu’il est encore temps, pensez à convertir vos fichiers analogiques au format numérique sur votre PC. Ce petit guide vous livre les informations essentielles pour réaliser le transfert de vos cassettes Hi8 sur PC.

Les éléments essentiels pour réaliser le transfert de vos cassettes HI8

Pour pouvoir réaliser la numérisation de votre cassette Hi8 sur un PC, vous aurez besoin de 3 éléments.

  • Tout d’abord, vous devez vous équiper d’un caméscope Hi8 (de préférence Sony). Celui-ci est indispensable pour pouvoir lire les fichiers de vos cassettes vidéo et ainsi les convertir.
  • Vous aurez aussi besoin d’un boîtier de numérisation, communément appelé convertisseur vidéo, pour capturer la vidéo. Cet élément est indispensable pour convertir le signal analogique en version numérique. Le boîtier est équipé de connectiques, notamment des prises RCA vers USB, permettant de relier le lecteur de cassettes vidéo Hi8 au PC.
  • Le dernier élément important est l’ordinateur pour stocker le fichier vidéo. Songez à équiper votre PC d’un logiciel de montage vidéo pour traiter l’image, et ainsi améliorer la qualité de la vidéo.

Inutile alors de préciser qu’il faudra quelques connaissances techniques, notamment sur le traitement de vidéo. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils électroniques et les logiciels de montage vidéo, il vaut mieux faire appel à une entreprise qui transfère vos cassettes HI8 sur DVD ou clé USB pour ne pas perdre le peu de qualité qu’il reste de vos films. 

Les étapes clés pour copier les cassettes Hi8 de caméscope sur PC

La première étape consiste à relier tous les appareils nécessaires au transfert de la vidéo. Pour ce faire, branchez le connecteur vidéo à votre caméscope. Faites connecter les câbles audio/vidéo fournis avec le caméscope avec votre connecteur vidéo. La prise jaune est généralement destinée à la vidéo, tandis que la rouge et blanche au son. Si les prises ne correspondent pas, vous pouvez utiliser des adaptateurs RCA/Jack. Une fois le caméscope et le connecteur vidéo reliés, branchez ce dernier à votre PC. Cela se fait généralement à l’aide d’une prise USB.

Transfert cassette

Tous les appareils sont maintenant connectés entre eux. Vous pouvez désormais procéder au transfert de la vidéo sur votre PC. Placez la cassette à copier dans le caméscope. Lancez ensuite le processus d’enregistrement en appuyant sur « Play » sur le caméscope et sur « Enregistrer » sur PC. Une fois l’enregistrement exécuté avec succès, arrêtez le caméscope et l’enregistreur.

Normalement, le fichier numérisé comporte des parties ennuyeuses, voire des erreurs. Pour un rendu de haute qualité, vous devez procéder au montage de la vidéo afin d’améliorer la qualité du visionnage. Le travail consiste à réduire ou supprimer les parasites sur l’image, le bruit vidéo, mais aussi à améliorer la netteté du film, à ajouter des bandes noires au début et à la fin de la séquence.

Bon à savoir : Pour faciliter le montage de la vidéo après enregistrement, on vous conseille d’enregistrer le fichier au format AVI. Celui-ci permet de réaliser des montages sur PC/MAC, et ce avec de nombreux logiciels tels que Windows Movie Maker, Avidemus, Adobe Première, etc. Sachez également que certains modèles de connecteurs vidéo sont déjà équipés de logiciel de montage vidéo. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser le logiciel de montage vidéo sur votre PC pour corriger et améliorer la qualité de la vidéo. 

Post Comment