Displayport vs HDMI : lequel choisir ?

Displayport vs HDMI : lequel choisir ?

HDMI et DisplayPort sont deux normes utilisées pour connecter des ordinateurs portables, des PC et des consoles de jeux à des moniteurs et des télévisions. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et bien qu’il n’y ait pas de gagnant clair entre les deux, DisplayPort est supérieur pour les écrans haute résolution, tandis que HDMI excelle en termes de compatibilité.

Vous vous demandez peut-être : cela a-t-il vraiment de l’importance ? Pourquoi ne pas simplement utiliser le câble fourni avec le moniteur ? Mais cela pourrait entraîner une perte de qualité des couleurs, de fréquence de rafraîchissement, et plus encore, notamment pour les applications comme le gaming.

Dans cet article, nous allons explorer les principales caractéristiques et différences entre HDMI et DisplayPort, pour vous aider à faire un choix éclairé.

Pour mieux comprendre lequel des deux, HDMI ou DisplayPort, est le plus adapté à vos besoins spécifiques, voici un tableau comparatif récapitulatif.

CritèreHDMIDisplayPort
Connecteurs19 broches, standard et mini-connecteurs20 broches, DisplayPort et Mini DisplayPort (Thunderbolt)
Verrouillage mécaniqueRare, généralement un verrouillage par frictionOui, verrouillage mécanique
Bande passante maximaleHDMI 2.0 : 18 Gbps<br>HDMI 2.1 : 48 GbpsDisplayPort 1.2 : 21.6 Gbps<br>DisplayPort 2.0 : 80 Gbps
Résolutions et taux de rafraîchissementHDMI 2.0 : 4K à 60Hz<br>HDMI 2.1 : 4K à 144Hz, 8K à 30HzDisplayPort 1.4 : 4K à 120Hz<br>DisplayPort 2.0 : 8K à 120Hz, 16K à 60Hz
Support VRR (Variable Refresh Rate)FreeSync (AMD)FreeSync (AMD), G-Sync (NVIDIA)
CompatibilitéUniversel, présent sur presque tous les appareils AVPrincipalement sur les PC, moins courant sur les téléviseurs
Support multi-écransNonOui, via MST (Multi-Stream Transport)
Longueur maximale des câblesJusqu’à 30 mètres pour 1080p, 10 mètres pour 4KJusqu’à 3 mètres pour une qualité optimale, jusqu’à 10 mètres avec perte de qualité possible

Avec ces informations, vous pouvez faire un choix éclairé sur le standard de connexion qui conviendra le mieux à vos besoins.

Avant de commencer notre analyse détaillé, voyons brièvement ce que sont ces deux standards :

Qu’est-ce que DisplayPort ?

DisplayPort

DisplayPort est une norme d’interface d’affichage numérique développée par la Video Electronics Standards Association (VESA), et apparue pour la première fois en 2006. Cette norme a été créée pour remplacer les anciennes normes analogiques telles que VGA et DVI, et peut transmettre à la fois des signaux vidéo et audio.

Elle est couramment utilisée dans les ordinateurs et autres dispositifs nécessitant une sortie vidéo et audio haute définition, comme les moniteurs et les projecteurs.

Qu’est-ce que HDMI ?

HDMI

HDMI est une norme d’interface numérique développée par HDMI Licensing, LLC, et apparue pour la première fois en 2002. La norme HDMI peut transmettre à la fois des signaux vidéo et audio.

HDMI est couramment utilisée dans les appareils électroniques grand public tels que les téléviseurs, les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeux, les systèmes de home cinéma, et plus encore.

HDMI vs Displayport : les similitudes

Techniquement parlant, HDMI et DisplayPort accomplissent le même objectif : transférer des signaux audio/vidéo d’une source vers un écran.

  • Les deux normes transmettent des signaux audio et vidéo via un seul câble mâle vers le port femelle situé sur l’écran ou la source.
  • Les deux câbles sont bien construits, robustes et faciles à installer et à connecter.
  • Les deux normes supportent la compatibilité avant/arrière (par exemple, un câble HDMI Ultra High Speed est rétrocompatible, ce qui signifie qu’il peut encore être utilisé avec des appareils HDMI existants).
A LIRE :   Barre de son ou enceinte : Quel est le meilleur choix pour vous ?

HDMI vs displayport : les différences

Pour vous aider à choisir entre HDMI et DisplayPort, examinons les principales différences entre ces deux standards de connexion.

Connecteurs

En termes de connecteurs physiques, DisplayPort utilise un connecteur à 20 broches, également disponible en version Mini DisplayPort, tandis que HDMI utilise un connecteur à 19 broches.

  • Les câbles DisplayPort sont conçus avec un loquet mécanique qui empêche les déconnexions accidentelles. Très peu de câbles HDMI sont équipés d’un loquet, la plupart étant simplement munis d’un loquet à friction.
  • HDMI — connecteurs standard et mini
  • DisplayPortDisplayPort, Thunderbolt/Mini DisplayPort, USB 3

Bien que Mini DisplayPort ait été une caractéristique prédominante sur les MacBooks d’Apple pendant un certain temps, il est aujourd’hui moins courant chez les fabricants qui préfèrent opter pour l’USB-C.

Bande passante et taux de rafraîchissement

Des taux de rafraîchissement plus élevés permettent à plus d’informations de parvenir à vos yeux en un temps équivalent. Cela conduit à des images avec des mouvements plus fluides, notamment pour les jeux vidéo.

DisplayPort peut supporter des taux de rafraîchissement plus élevés que HDMI (du moins jusqu’à ce que HDMI 2.1 devienne plus courant).

différence entre hdmi et displayport

Si vous utilisez un écran 4K/120 Hz avec HDMI 2.0, cela ne vous permettra d’utiliser que la moitié du taux de rafraîchissement, tandis qu’avec DisplayPort 1.3, vous pourriez profiter du taux maximum.

Une fois que vous dépassez la 4K, c’est là que DisplayPort 2.0 a le plus grand avantage sur HDMI 2.0. Ce dernier ne peut supporter un écran 4K qu’à 60Hz (bande passante maximale de 18 Gbps), tandis que DisplayPort 2.0 offre des vitesses de bande passante (bande passante maximale de 80 Gbps) pour supporter 8K à 120Hz voire 16K à 60Hz — des taux d’images beaucoup plus élevés et une résolution bien plus grande.

Ce scénario est en train de changer avec la norme HDMI 2.1 offrant 48 Gbps de bande passante et supportant 4K à 144 Hz et 8K à 30Hz.

Cependant, puisque la plupart des moniteurs standard supportent soit HDMI 1.4 ou 2.0, soit DisplayPort 1.2 ou 1.4, cela pourrait ne pas être une caractéristique dont les consommateurs ont besoin immédiatement, mais cela rend certainement la bataille HDMI vs DisplayPort plus intrigante — du moins pour l’instant.

Taux de rafraîchissement variable (VRR)

Ceci est utile lorsque vous avez un écran qui supporte soit FreeSync soit G-Sync (technologies qui contrôlent les taux de rafraîchissement pour éliminer les déchirures et saccades d’images).

FreeSync est supporté par HDMI et DisplayPort — bon à savoir lorsque vous essayez de connecter votre Xbox ou carte graphique AMD à votre PC.

Cependant, si vous utilisez un GPU NVIDIA qui utilise la technologie G-Sync VRR, vous devrez opter pour DisplayPort, car c’est la seule technologie actuellement supportée.

A LIRE :   Ou acheter de l'acier en ligne ?

Compatibilité

HDMI est le grand gagnant en ce qui concerne le nombre d’appareils sur le marché qui le supportent. Développé initialement pour la TV HD, HDMI est désormais supporté par tout appareil AV, y compris les PC, ordinateurs portables, consoles de jeux, lecteurs Blu-ray, boîtiers de câbles, systèmes home cinéma et les écrans TV de toutes tailles, y compris 8K.

DisplayPort a été conçu pour un usage PC, principalement pour remplacer les connexions VGA et DVI. Les téléviseurs et moniteurs standards bon marché ne disposent généralement que de HDMI, mais les moniteurs haut de gamme supportent les deux.

Multi-Stream Transport (MST)

Le support multi-écrans est une caractéristique clé supportée par DisplayPort qui permet de connecter plusieurs écrans en même temps (également connu sous le nom de chaînage en guirlande) à partir d’une seule connexion sur votre ordinateur. Un port HDMI ne peut connecter qu’un seul écran à la fois.

Une chose à garder à l’esprit lors de la connexion de plusieurs écrans est que la bande passante totale utilisée sur toutes les connexions ne doit pas dépasser la bande passante maximale du port que vous utilisez.

Longueur du câble

Les câbles HDMI offrent une longueur maximale de câble bien plus grande que DisplayPort, et peuvent atteindre 30 mètres pour les signaux 1080p ou 10 mètres pour les signaux 4K, ce qui en fait le choix préféré pour les longues distances.

Les câbles DisplayPort peuvent aller jusqu’à 3 mètres en longueur, et des câbles plus longs peuvent affecter la qualité de résolution et les taux de rafraîchissement.

En explorant les différences entre DisplayPort et HDMI, vous pourriez également vouloir comparer les technologies de stockage HDD et SSD. Cet article vous fournira des informations détaillées sur les avantages et les inconvénients de chaque type de disque, vous aidant à faire un choix éclairé pour vos besoins en stockage.

HDMI vs DisplayPort : lequel choisir ?

 hdmi ou displayport

Lorsqu’il s’agit de décider entre les deux, il n’y a pas de choix clair entre HDMI et DisplayPort, cela dépend principalement de votre configuration spécifique.

Voici quelques scénarios à prendre en compte pour vous aider à choisir le meilleur câble pour une performance optimale :

  • Si vous devez choisir entre HDMI 2.0 et DisplayPort 1.4, optez pour DisplayPort.
  • Si vos appareils prennent en charge HDMI 2.0 et DisplayPort 1.2, HDMI 2.0 est le meilleur choix car il offre le support HDR.
  • Pour utiliser HDMI 2.1, vous aurez besoin que votre moniteur et votre carte vidéo aient des ports HDMI 2.1 — si l’un des appareils fonctionne sur HDMI 2.0, vous ne pourrez pas profiter des dernières fonctionnalités.
  • Les configurations de home cinéma préfèrent utiliser HDMI car de nombreux téléviseurs n’ont pas vraiment d’entrée DisplayPort.
  • Si vous avez une console de jeu, HDMI 2.0+ est vraiment la seule option disponible car c’est la seule sortie sur la plupart des appareils de jeu. Cependant, pour les jeux sur PC, DisplayPort est la meilleure option si votre ordinateur le supporte.
  • Si vous devez connecter votre ordinateur portable à un téléviseur/projecteur, il est sûr de dire que HDMI sera pris en charge par tous les appareils connectés.
  • Pour connecter votre ordinateur portable à plusieurs moniteurs, DisplayPort est le choix préféré car HDMI ne supportera qu’un seul écran.
  • Si vous devez connecter un appareil qui n’a qu’une sortie HDMI à une entrée DisplayPort ou vice versa, vous pouvez utiliser un adaptateur.

Voilà !

Bien que HDMI et DisplayPort puissent être utilisés pour connecter un ordinateur à un écran, il existe quelques différences clés entre les deux standards.

HDMI est plus populaire et omniprésent. DisplayPort est meilleur pour les écrans haute résolution et peut transmettre plus de données.

Lors du choix du type de câble à utiliser, il est important de considérer les appareils qui seront connectés et la qualité du signal nécessaire.

Post Comment