Comment jouer au Solitaire en ligne ?

Comment jouer au Solitaire en ligne ?

Le Solitaire est probablement l’un des jeux les plus populaires du monde. C’est surtout grâce à sa version informatique que le célèbre jeu de cartes a pu s’attirer les faveurs d’un très grand public. Pour de nombreuses personnes, le Solitaire gratuit a pu combler de longues heures d’ennui avant l’arrivée d’internet. En effet, il fait partie des jeux disponibles sur la suite Windows depuis le début des années 90.

Parmi tous les jeux gratuits que comptent la toile, le Solitaire est un modèle de simplicité et de convivialité. Le Jeu Solitaire Gratuit a la particularité de s’adapter aux désirs du joueur. En effet, ce jeu de cartes peut être un véritable jeu d’enfant, mais il est également possible de corser la difficulté pour en faire un véritable casse-tête. Il existe bien 1001 jeux sur internet, mais peu d’entre eux ont la capacité de nous tenir en éveil et nous amuser comme les jeux Solitaire.

Aujourd’hui, les possibilités de jouer au Solitaire gratuit en ligne sont nombreuses. Pourtant, il est parfois utile de se rafraîchir la mémoire pour tirer le meilleur parti de ce jeu fabuleux. Cet article approfondi divers aspects du jeu Solitaire pour être en mesure de dénicher des pépites. En effet, il existe de nombreuses variantes et bons plans à connaître pour profiter pleinement du Solitaire et passer un super moment.

Petite histoire du Solitaire en ligne

L’histoire de la version virtuelle du Solitaire classique est assez cocasse pour être mentionnée en détails. Les plus anciens d’entre nous connaissent tous ce jeu qui était disponible sur les versions antérieures de Windows. En effet, c’est un stagiaire de Microsoft qui s’ennuyait durant les heures de bureau qui a conçu le logiciel. Une idée de génie qui fait son chemin dans les cercles informatiques, beaucoup plus confidentiels à la fin des années 80.

Le Solitaire était à l’origine une version Klondike. Ce jeu n’était pas seulement une formidable source de divertissement pour des millions d’individus, mais il constituait aussi un point de départ solide pour s’initier à l’informatique de l’époque. C’est en partie dû au fait qu’il faut manipuler la souris pour jouer au Solitaire gratuitement sur ordinateur de façon optimale.

Le jeu du Solitaire sur Windows possède également un charme rétro avec un design de cartes très caractéristique. Par la suite, le jeu le Solitaire s’est mué en Spider Solitaire, avec des animations toujours plus festives et des règles encore plus sympathiques.

A LIRE :   Meilleurs jeux PC : découvrez pleins de jeux fantastiques !

Quand on y repense, le Solitaire Spider présent sur Windows était vraiment le jeu phare d’une époque sans internet, avec des millions de copies vendues à travers le monde. Aujourd’hui, l’engouement mondial pour une partie de Solitaire 20 minutes ne s’est pas essoufflé : le jeu s’est tout simplement déporté vers le monde de l’internet gratuit.

Les règles de base du Solitaire

Il est peut être bon de rappeler les règles du Solitaire 100% gratuit, même si elles sont d’une grande simplicité. En effet, ce jeu peut se jouer seul. Il est constitué la plupart du temps d’un deck de 52, ou deux decks de cartes classiques (104 cartes). Le but du jeu est d’arranger des piles de cartes en faisant en sorte de ne pas se retrouver bloqué dans une combinaison.

Malgré cette facilité apparente, il n’est pas toujours possible de gagner au jeu de carte Solitaire. Tout simplement parce que certaines combinaisons ne permettront pas au joueur de finir la partie, peu importe son style de jeu et sa stratégie. C’est d’ailleurs le hasard de ces résultats qui fait tout le charme de ce classique. Voyons un peu plus les règles du jeu de Solitaire Klondike.

Deck

Cette version nécessite 52 cartes. Elle est composée de 7 colonnes avec une carte retournée, d’un talon (la pioche) ainsi que 4 piles de fondations sur lesquelles on empile les cartes de manière croissante de l’As au Roi.

But

Le but du jeu est de découvrir les cartes retournées afin de progresser dans les piles de fondations. Les mouvements des cartes sont latéraux et dépendent de la couleur et de la forme de la carte. Selon les règles, il est possible de placer un 8 rouge sur un 9 noir. Le déplacement d’une carte aura pour effet de retourner la carte en dessus. Elle sera désormais accessible et elle pourra être déplacée à son tour.

Stratégie

La stratégie basique d’un joueur du Solitaire traditionnel gratuit est de s’occuper en priorité de révéler toutes les cartes afin de faciliter l’opération. Si le joueur peut compter sur la pioche dans le talon, il est mauvais d’épuiser les cartes de la pioche trop tôt dans le jeu. La priorité doit donc être donnée au talon et aux piles de fondations. Les cartes les plus utiles sont finalement les As, qui permettent de débuter une pile de fondations afin de gagner la partie.

Différentes variantes du Solitaire en ligne

Si vous avez l’impression d’avoir fait le tour du Solitaire traditionnel gratuit, sachez qu’il existe d’autres jeux Solitaire qu’on peut réaliser en ligne. Ici, les règles sont différentes, mais le plaisir est tout à fait au rendez-vous. Voici deux versions de jeux de Solitaire gratuits.

A LIRE :   Les meilleurs jeux PS5 qui sortiront prochainement !

Spider Solitaire

Le Spider Solitaire gratuit fait référence dans son nom aux araignées, tout simplement parce que le jeu possède 8 piles de fondations pour un total de 104 cartes. Les déplacements des cartes sont les mêmes que pour le Klondike. Sa simplicité et le réglage des niveaux de difficulté en font l’un des jeux de cartes Solitaire favoris de la plupart des joueurs.

Pyramide Solitaire

Parmi les jeux Solitaire gratuits, le Pyramide Solitaire offre des sensations différentes. Ici, pas de pile de fondation : il faut se débarrasser d’une pile de carte pyramidale décroissante avec une base de 7 cartes. Pour se débarrasser de deux cartes, il faut que leur valeur soit égale à 13. On peut s’aider d’un talon de carte, mais attention : il n’est utilisable qu’une seule fois.

Mine de rien, ce jeu a de faibles probabilités de réussite et peut mettre les nerfs des meilleurs joueurs à rude épreuve. 

Jouer sur ordinateur ou sur mobile : les différences

Les puristes le confirmeront : il est beaucoup plus agréable de jouer au Solitaire gratuit en ligne sans inscription et en plein écran, avec une souris d’ordinateur ou un pavé tactile. Il est tout simplement plus facile de prendre les cartes et les déplacer d’une manière rapide et précise. Néanmoins, il ne faut pas négliger le formidable essor des jeux sur mobile.

En effet, il est tout à fait possible de profiter de jeux Solitaire gratuits sur son smartphone. Ce jeu gratuit en ligne est disponible sur de nombreuses applications, mais aussi sur la plupart des navigateurs internet. De nos jours, accéder à ce genre de divertissement ne pose aucune difficulté.

Les différents niveaux de difficulté

La particularité du jeu gratuit Solitaire est de pouvoir sélectionner la difficulté du jeu sur certaines variantes. La difficulté la plus élevée du Spider Solitaire est lorsque l’on ne peut déplacer une carte que sur une carte de la même couleur et la même forme. Cela complique grandement le processus du jeu de Solitaire gratuit. C’est un défi réservé aux joueurs les plus aventureux qui connaissent déjà bien les stratégies existantes.

Le plus important pour les amateurs de jeu de carte Solitaire gratuit sans téléchargement est de passer un bon moment. Il est aussi prouvé que la pratique quotidienne de ce genre de jeux permet de faire travailler la plasticité du cerveau, ce qui est très bénéfique pour les personnes d’un certain âge.

Post Comment