18 faits sur l’indestructible Nokia 3310

18 faits sur l’indestructible Nokia 3310

Le Nokia 3310 avait une autonomie de 55 heures en conversation et une autonomie en veille de 10 jours ! Le Nokia 3310 était pour beaucoup de personne leur tout premier téléphone, c’était par exemple le mien.

Des couleurs à la liberté qu’un mobile représentait, le Nokia est vraiment l’un de mes principaux souvenirs de jeunesse et était assez extraordinaire dans le monde entier.

Aujourdh’ui encore, le Nokia 3310 porte sa réputation de téléphone incassable avec une batterie surpuissante par rapport aux smartphones modernes que nous utilisons aujourd’hui.

Nous vous invitons à lire nos autres articles smartphones sur la marque Nokia :

Différence entre le Nokia 7.2 et le Nokia 6.2

Nous allons examiner ici 18 faits concernant ce téléphone mobile humble mais révolutionnaire.

  1. Comparé à aujourd’hui, la batterie du Nokia 3310 est littéralement époustouflante, mon téléphone tient à peine une journée sans avoir besoin d’une charge complète pendant la nuit. Le 3310 était capable de 55 heures de conversation, soit plus de 2 jours pleins, et de 245 heures de veille, soit 10 jours étonnants !

2. Le smartphone moyen à ce jour prend environ 20 secondes pour démarrer de l’état éteint à l’état prêt pour l’action, le Nokia a pris un temps hallucinant de 8 secondes avant que vous puissiez ouvrir la messagerie ou le convertisseur de devises intégré.

3. En Finlande, le Nokia 3310 (appelé l’indestructible) a été intronisé dans leur culture de la meilleure façon possible, le 3310 a été choisi comme emoji national pour représenter le pays aux côtés d’un rocker et d’un sauna. Les Finlandais ont mis de l’ordre dans leurs priorités.

4. Après 17 ans, Nokia a accepté de sortir une représentation littérale de la nostalgie de l’enfance de chaque millénaire. Le nouveau 3310 était un peu décevant, avec ses lignes épurées et son écran tactile, beaucoup de gens n’étaient pas satisfaits… mais le côté positif, c’est qu’il a un serpent.

5. Snake, l’icône du jeu mobile dans les années 1990, est officiellement le jeu mobile le plus joué de tous les temps. Il a obtenu un record mondial Guinness en 2010 après avoir dépassé le milliard de joueurs. Le jeu peut cependant être battu ; en 2013, une image GIF est apparue, prétendant montrer l’incroyable exploit d’un joueur russe inconnu, mais certains se demandent s’il s’agissait d’un canular ou non.

6. Le Nokia 3310 a même sauvé des vies selon les médias sociaux. Un soldat stationné en Afghanistan a reçu une balle dans la poitrine et a été sauvé par son fidèle 3310. La balle est restée logée dans le téléphone et l’homme s’en est sorti indemne.

7. Lors de sa sortie, le Nokia 3310 était considéré comme le nouveau visage du développement technologique. Avec une antenne interne, une surface plus petite que la brique d’une maison moyenne et toutes les dernières technologies, le 3310 était le visage des affaires.

8. La possibilité de changer le boîtier et une série d’autres paramètres ne suffisaient pas aux rêves de personnalisation de Nokia. Grâce à une application intégrée appelée « le compositeur« , l’application vous dit d’appuyer sur différents chiffres pour obtenir différents sons afin que les utilisateurs puissent créer leurs propres sonneries et apprendre quelques connaissances musicales au passage.

9. Lorsque le 3310 initial a été commercialisé, il coûtait 166 dollars (129 livres sterling), ce qui ferait frémir les esprits aujourd’hui. Lors de sa refonte, il est disponible pour seulement 55 $ (42 £), mais il est loin d’être aussi révolutionnaire.

10. Le 3310 a vraiment brisé le moule à bien des égards. En ce qui concerne la messagerie, le Nokia a surpassé tous ses rivaux en offrant une limite incroyable de 459 caractères, soit trois fois la limite normale pour l’époque. Aujourd’hui, la norme est de 160 caractères.

11. Le 3310 détient à juste titre le titre d’indestructible, si vous faites tomber un téléphone moderne, il se brise instantanément en un million de morceaux (ou du moins c’est l’impression qu’il donne). Le 3310 a été écrasé par un train, est tombé d’une hauteur vertigineuse et a même été confronté à des outils électriques, mais il a quand même résisté.

12. Nokia a été l’un des premiers fournisseurs de téléphones portables à proposer la toute première version d’un système de correction automatique appelé saisie de texte prédictive. En appuyant sur une touche, on obtenait une liste d’options, ce qui facilitait l’envoi de messages, mais pour beaucoup, cette fonctionnalité était exaspérante, si bien qu’une documentation a été publiée sur la manière de la désactiver.

13. Lorsque l’iPhone a été mis en vente, il s’est vendu à 25 millions d’unités, ce qui est colossal, jusqu’à ce qu’on vous dise que le Nokia 3310 s’est vendu à plus de 400 %, soit 126 millions d’unités !

14. Le 3310 disposait de l’une des plus vastes gammes de housses, littéralement des milliers. Fabriquées par un grand nombre de sociétés, les housses Xpress-On étaient un excellent moyen de montrer le caractère d’une personne et de lui donner un air cool.

15. Au Royaume-Uni, le journal The Sun a publié l’histoire étonnante d’un homme qui avait acheté un 3310 lors de sa sortie en 2000. Aujourd’hui, 17 ans plus tard, cet homme du Yorkshire utilise toujours son fidèle appareil et ne se soucie même pas de son infériorité technologique.

16. Le 3310 minimaliste a été conçu sur le site de Nokia à Copenhague, au Danemark, dans le but de répondre aux besoins des gens et non de les forcer à adopter un nouveau mode de vie comme le faisaient de nombreuses autres grandes marques de l’époque. Il suffit de regarder l’affichage et la mise en page simplistes pour s’en rendre compte.

17. En 2012, l’innocent Nokia a été mêlé à une violente émeute. Un manifestant de Jakarta, en Indonésie, qui se plaignait du prix odieux du carburant, s’est servi de ce solide appareil technologique comme d’un projectile en le lançant sur la police.

18. Le Nokia 3310 a été le premier téléphone à permettre à son utilisateur de chatter sur Internet, un rêve éveillé pour la plupart des adolescents de l’époque. Présentée lors de nombreux concerts dans le monde entier, cette petite fonctionnalité a vraiment suscité un immense intérêt. En mode « chat », les utilisateurs pouvaient envoyer et recevoir des messages au format SMS amélioré.

Post Comment