J’ai testé le Samsung Galaxy A22 (5G) : Mon avis

J’ai testé le Samsung Galaxy A22 (5G) : Mon avis

Les téléphones 5G abordables se comptent sur les doigts d’une main, alors la question qui se posait sur le bout de ma langue lorsque j’ai mis la main sur le téléphone 5G A22 de Samsung à prix raisonnable était la suivante : A-t-il ce qu’il faut pour se démarquer sur un marché très encombré ?

Il s’agit certainement de l’un des téléphones 5G les plus abordables de la gamme NZ de Samsung. Non seulement il prend en charge la 5G grâce à sa puce MediaTek Dimensity 700, mais il est également doté d’un superbe écran Full HD+ de 90 Hz.

Avantages

  • Design attrayant
  • Prêt pour la 5G
  • Bon affichage
  • Belle finition
  • Prise casque incluse
  • Grande capacité de la batterie

Inconvénients

  • Pas génial pour les jeux
  • Ne recevra pas 4 ans de mises à jour
  • Un seul haut-parleur peut être facilement couvert
  • Affichage LCD

Design

Du point de vue du design, le Galaxy A22 5G est mitigé. L’avant de l’appareil est marqué par d’imposants rebords et un menton. À l’arrière, il est étonnamment élégant, avec un appareil photo à 4 capteurs au profil bas qui orne un arrière en plastique lisse et satiné. Sa façade en verre et son dos sont pris en sandwich dans une bande en alliage qui abrite les commandes d’alimentation et de volume du A22, le port de chargement, la prise audio et la grille des haut-parleurs.

Samsung galaxy A22 couleurs

Étant donné qu’il s’agit d’un téléphone de milieu de gamme, économiser quelques euros par-ci par-là ne fait pas de mal. Pour y parvenir, Samsung a renoncé à un capteur d’empreintes digitales sous l’écran et a opté pour un capteur monté sur le côté du bouton d’alimentation. Ce n’est pas une mauvaise décision, car le capteur s’est avéré à la fois rapide et précis. Mieux encore, il m’a permis de déverrouiller et d’allumer l’A22 en un seul mouvement fluide.

Écran

L’écran est un écran LCD TFT, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une résolution Full HD+. Comme il s’agit d’un écran LCD Samsung, l’affichage n’est pas trop mal. Bien que vous n’obteniez pas les noirs profonds, les blancs éclatants ou les couleurs super vives de l’OLED, le défilement est toujours aussi fluide. Tout semble également net et détaillé, grâce à la résolution Full HD+ de l’écran.

A LIRE :   Comment réparer un écran cassé d'un iPhone 11 ?

Qualité sonore

La qualité sonore est celle que l’on attend d’un minuscule haut-parleur orienté vers le bas. Il n’est pas très fort, mais il est suffisant pour les sonneries et les alertes de notification. Pour des raisons de coûts, il n’y a pas d’écouteurs dans la boîte, mais il y a une prise audio de 3,5 mm, ce qui est une rareté de nos jours.

Autre absence remarquée : l’Adapt Sound de Samsung. C’est vraiment dommage car l’Adapt Sound ajuste la sortie audio et la personnalise en fonction de vos préférences auditives. De ce fait, il fait une énorme différence au niveau de l’audio. Cela dit, le Dolby Atmos est pris en charge. Bien qu’elle soit moins utile que l’Adapt Sound, elle ajoute un peu d’énergie à l’audio.

Appareils Photos

Les trois appareils photo arrière du A22 :

  • un appareil photo principal de 48 Mpx,
  • un appareil photo ultra-large de 5 Mpx
  • un capteur de profondeur de 2 Mpx)
Samsung galaxy A22 appareil photo

sont étonnamment performants compte tenu de leur prix abordable. Les photos de test de l’appareil principal étaient très détaillées, bien exposées et avec des couleurs précises. Le bruit de l’image était également généralement faible. J’ai été particulièrement impressionné par le mode nuit du A22. Il a réussi à capturer des photos de nuit décentes qui étaient non seulement raisonnablement détaillées mais avec peu de bruit d’image.

Le moins bon vient sous la forme de la caméra ultra-large et de la caméra selfie de 8 Mpx. Les photos ultra-larges ont eu tendance à souffrir de bruit d’image, même en plein jour. Les selfies réalisés avec le capteur de 8 Mpx sont également délavés.

Photo normal Samsung galaxy A22
Photo prise avec le Samsung Galaxy A22
Photo Samsung galaxy A22 mode ultra large
Photo prise avec le Samsung Galaxy A22 mode grand angle
Photo Samsung galaxy A22 gros plan
Photo prise avec le Samsung Galaxy A22 en gros plan
Samsung galaxy A22 Appareil photo mode nuit
Photo prise avec le Samsung Galaxy A22 en mode nuit

Pour ce qui est de la vidéo, le A22 a fait du bon travail. Il peut capturer des vidéos dans une résolution légèrement supérieure à la résolution HD. Pour mes yeux inexpérimentés, les vidéos avaient à peu près le même aspect que la FHD. Les niveaux de détail sont abondants et les couleurs raisonnablement précises. Cela dit, dans des conditions de faible luminosité, les images paraissaient molles.

A LIRE :   Huawei P30 Pro vs P30: lequel acheter?

Processeur

Le processeur MediaTek Dimensity 700 qui équipe le A22 s’est également bien comporté. Bien que j’aie remarqué un bégaiement bizarre dans l’application appareil photo, les ralentissements étaient rares. Le A22 a bien fonctionné avec les jeux et autres applications exigeantes.

Le A22 fonctionne sous Android 11, qui est habillé de l’interface One UI 3.1 de Samsung. Il s’agit de la même interface utilisateur que celle qui équipe les appareils phares de Samsung. Il y a une différence cruciale : il est dépourvu d’applications telles que Bixby, l’enregistreur d’écran, Samsung Pay et d’autres. Pourquoi Samsung a choisi de lobotomiser l’interface utilisateur sur le A22 est un mystère, car il y a plus que suffisamment de puissance sur le robinet pour les exécuter. Samsung s’est également engagé à donner au A22 au moins deux mises à jour de l’OS et trois ans de mises à jour de sécurité, ce qui est raisonnable et devrait couvrir l’espérance de vie du A22.

Batterie

Sous son capot se trouve une batterie de 5 000 mAh. Avec une utilisation intensive, j’ai réussi à obtenir une journée entière et un peu d’autonomie. Elle a duré deux jours complets avec une utilisation légère, ce qui n’est pas trop mal du tout si l’on considère que le A22 est un appareil 5G avec un écran à 90hz.

Avis & conclusion sur le smartphone A22 de chez Samsung

Alors, le A22 a-t-il ce qu’il faut pour se tailler une place sur le marché ultra-concurrentiel des téléphones abordables ? J’aurais donné au A22 une note de 10 sur 10, mais il a été freiné par son interface utilisateur réduite et ses bords épais. Si l’on considère que le modèle 128 Go se vend à un prix de poche de 399 €, ce sont là des compromis acceptables.

Post Comment