Comment vider la corbeille sur Android ?

Comment vider la corbeille sur Android ?

Il n’y a pas de dossier de corbeille unique et systémique qui contient tous les fichiers supprimés. L’application Fichiers s’apparente au bureau de Windows : menu à trois lignes > Corbeille, puis Tous les éléments > Supprimer > Supprimer. Les applications comme Drive, Keep et Gmail ont chacune leur propre corbeille. Vous devez ouvrir ces applications pour vider leurs dossiers de corbeille.

Cet article explique comment vider la corbeille sur Android pour libérer de l’espace et renforcer votre confidentialité. La plupart des fichiers supprimés ne sont pas définitivement supprimés tant que le contenu de la corbeille n’est pas vidé.

Pour avoir un aperçu rapide des différentes méthodes pour gérer les fichiers supprimés et le cache sur votre appareil Android, consultez le tableau récapitulatif ci-dessous :

ActionÉtapes à suivre
Vider la corbeille des e-mailsAppuyez sur le menu à trois lignes en haut à gauche > Corbeille > Vider la corbeille maintenant > Vider. Les e-mails sont automatiquement supprimés après 30 jours.
Vider le cache sur un téléphone AndroidAllez dans : Paramètres > Applications > Sélectionnez une application > Stockage > Vider le cache.

Comment supprimer la corbeille sur Android ?

Il n’y a pas une seule manière de vider la corbeille sur Android car il n’y a pas qu’un seul dossier de corbeille (plus d’informations ci-dessous). Cependant, un endroit qui pourrait être considéré comme la corbeille Android est le gestionnaire de fichiers intégré à votre téléphone.

Par exemple, l’application Fichiers de Google fournit une interface pour trouver des captures d’écran et d’autres images stockées localement, ainsi que des fichiers APK téléchargés, des documents, et plus encore. Voici comment supprimer des éléments du dossier de corbeille dans l’application Fichiers :

  1. Appuyez sur le bouton de menu à trois lignes en haut de l’application Fichiers.
  2. Choisissez Corbeille.
  3. Appuyez sur Tous les éléments pour sélectionner tout le contenu du dossier de corbeille, ou sélectionnez manuellement des fichiers spécifiques si vous souhaitez en conserver certains.
  4. Choisissez Supprimer, puis appuyez de nouveau sur Supprimer dans la fenêtre de confirmation.
A LIRE :   Comment contourner Family Link ?
supprimer la corbeille sur Android

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment savoir si mon téléphone Android est espionné ?

Comment supprimer les corbeilles des autres applications sur Android ?

L’application Fichiers n’est pas le seul endroit sur un appareil Android où se trouve un dossier de corbeille, donc ce n’est pas non plus le seul endroit où vont les fichiers lorsqu’ils sont supprimés. Il existe également d’autres zones de l’appareil qui peuvent être considérées comme ayant une composante de corbeille que vous pouvez vider.

Par exemple, les images et vidéos supprimées de votre compte Google Photos, qui sont déjà sauvegardées en ligne, sont stockées dans ce dossier de corbeille. Supprimer définitivement les fichiers de Google Photos libère de l’espace de stockage dans votre compte Google.

Un dossier de corbeille similaire est disponible pour Gmail, Google Keep, Contacts, et d’autres applications. Si vous supprimez quelque chose dans un produit Google Drive, comme Docs, Sheets ou Slides, videz le dossier de corbeille de Google Drive pour les supprimer définitivement.

Si vous avez accès à votre service de stockage en ligne, tel que Dropbox, OneDrive, ou MEGA, vous trouverez également un dossier de corbeille là-bas. Encore une fois, le dossier dans chacune de ces applications est uniquement pour les fichiers supprimés de cette application.

Vous pouvez également considérer les logiciels malveillants comme de la corbeille, auquel cas, il existe des applications antivirus gratuites pour Android que nous vous recommandons de consulter. Lorsqu’un scanner de virus détecte une menace, il la supprime automatiquement, en contournant tout type de dossier de corbeille. Cependant, certains scanners de virus peuvent avoir un dossier de quarantaine pour stocker les menaces jusqu’à ce que vous décidiez quoi en faire ; le vider reviendrait à supprimer la corbeille.

Lisez aussi : Comment augmenter la mémoire interne d’un téléphone Android ?

A LIRE :   Comment récupérer les photos d'un téléphone qui ne marche plus ?

Où se trouve la corbeille Android ?

Contrairement aux systèmes d’exploitation de bureau qui ont des corbeilles dédiées pour les fichiers et dossiers supprimés, comme la corbeille sur Windows, il n’y a pas de corbeille centrale sur les appareils Android.

Un exemple de cela peut être vu lorsque vous supprimez des messages texte. Au lieu d’être envoyés dans un dossier de corbeille lorsqu’ils sont supprimés, ils sont simplement supprimés définitivement. C’est pourquoi restaurer des messages texte supprimés sur Android n’est pas un processus simple.

Cependant, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, de nombreuses applications indispensables sur android incluent leur propre dossier de corbeille. Par exemple, lorsque vous supprimez un fichier téléchargé, il va dans un dossier de corbeille jusqu’à ce que vous le vidiez.

Sur ce point, la plupart des dossiers de corbeille, y compris ceux de Google, suppriment automatiquement leur contenu selon un calendrier, généralement 30 jours après la suppression du fichier. Cela est en place pour vous donner une opportunité de récupérer le fichier supprimé si vous le souhaitez.

En suivant ces étapes, vous pouvez facilement gérer les fichiers supprimés et le cache sur votre appareil Android, libérant ainsi de l’espace précieux et assurant une meilleure performance de votre téléphone. Voici quelques questions fréquemment posées pour vous aider davantage.

Découvrez : Les applications indispensables à télécharger sur Android

FAQ sur la corbeille Android

Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées sur la gestion des fichiers et du cache sur les appareils Android.

Comment vider la corbeille des e-mails ?

Appuyez sur le menu à trois lignes en haut à gauche, puis Corbeille, puis Vider la corbeille maintenant > Vider. Les e-mails sont automatiquement supprimés après 30 jours dans la corbeille. Si le temps presse, nous avons un article sur Comment supprimer des e-mails plus rapidement sur Android qui pourrait vous intéresser.

Comment vider le cache sur un téléphone Android ?

Allez dans : Paramètres > Applications, appuyez sur une application, puis appuyez sur Stockage > Vider le cache. Effacer ces informations est généralement fait pour résoudre des problèmes avec une application, mais, tout comme vider un dossier de corbeille, cela libère également de l’espace sur votre appareil. Notre article sur Effacer les données du cache Android va plus en détail.

Comment retrouver une photo supprimée sur un téléphone Android ?

Dans l’application Photos, sélectionnez Bibliothèque dans le menu du bas, puis Corbeille, appuyez et maintenez une ou plusieurs photos que vous souhaitez restaurer, puis Restaurer > Restaurer.

Post Comment