Réduire le bruit de votre PC gaming : conseils et produits pour un environnement silencieux

Réduire le bruit de votre PC gaming : conseils et produits pour un environnement silencieux

Un environnement silencieux est essentiel pour une totale immersion dans les jeux. Un bon PC gaming n’est pas seulement performant et puissant, il doit être non bruyant également. Une atmosphère calme et paisible optimise la concentration, permet d’être pleinement dans les parties et favorise les moments intenses pour une expérience agréable.

Comprendre les sources de bruit dans un PC gamer

Pour éviter de subir cette nuisance sonore, les mesures nécessaires réduisant ce bourdonnement étourdissant et dérageant doivent être prises. A priori, les composants qui produisent ce bruit sont à identifier pour pouvoir éradiquer le problème à sa source. Les principaux éléments qui émettent un tel bruissement dans votre modèle de PC gaming sont les ventilateurs. Ils sont indispensables pour évacuer l’air chaud du boîtier et refroidir les composants qui tournent à plein régime. Généralement, ce sont le processeur et les cartes graphiques qui ont besoin de garder la bonne température pour fonctionner de façon optimale.

Conseils pour réduire le bruit

La réduction du bruit du PC gaming doit être une priorité pour tous les joueurs. Justement, quelques conseils sont donnés ici pour instaurer un environnement silencieux, propice aux séances de jeux intensives.

A LIRE :   Nintendo Switch : les meilleurs jeux sur la Switch en 2020

Opter pour des composants silencieux lors de la construction ou de la mise à niveau de son PC gaming

Dès le montage du PC gaming, il est conseillé de prioriser les composants silencieux. Cette initiative est aussi à prendre lors de la mise à niveau de l’ordinateur. Un gamer n’est pas forcément un connaisseur dans le domaine des pièces informatiques. Dans ce cas, il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel pour s’assurer d’avoir des composants silencieux. Certaines marques sont spécialisées dans la fabrication de ce type de pièces.

Emplacement et configuration du PC pour minimiser le bruit

Certes, les composants du PC sont les principales sources du bruit, mais il faut également tenir compte d’autres éléments. A priori, l’emplacement de l’ordinateur est à étudier avec soin afin de favoriser son isolation phonique. Le joueur doit éloigner son PC des murs et utiliser des tapis anti-vibrations. Sinon, la configuration de l’ordinateur doit convenir à son utilisation et aux éléments qui le composent.

Produits pour un environnement silencieux

Conscients du souci des joueurs, les fabricants de composants informatiques ont conçu des pièces silencieuses permettant de réduire de manière significative le bruit émanant des PC.

  • L’idéal est d’opter pour des ventilateurs et des radiateurs qui émettent le moins de bruit possible. Cependant, les modèles qui répondent à ce critère peuvent fournir peu de flux d’air. Dans ce cas, ce choix est possible si seulement le boîtier a la capacité de préserver l’air ambiant et de garder les composants au frais.
  • Pour les PC qui ont besoin d’un refroidisseur performant, les ventirad et les watercooling silencieux sont indiqués.
  • Des boîtiers insonorisés existent et garantissent l’isolation acoustique. Quand bien même certains composants sont un peu bruyants, ces modèles arrivent à contenir les bourdonnements.
  • Les disques durs SSD sont à prioriser parce qu’ils sont silencieux par rapport aux autres modèles.
  • Un bloc d’alimentation de première catégorie, haut de gamme, est essentiel. Avec ce composant, le gémissement de la bobine est réduit et ne s’entend pas de l’extérieur.
A LIRE :   Comment trouver du bois fongique d'Ark Fjordur

Astuces supplémentaires

En plus des conseils ci-dessus, certaines astuces peuvent servir pour optimiser la réduction du bruit d’un PC gaming.

Utilisation de logiciels de contrôle de ventilateur

Ces softwares sont efficaces pour ajuster manuellement les paramètres de refroidissement lorsque le besoin se fait ressentir. Ainsi, la vitesse de rotation des ventilateurs peut être modulée en fonction de la température des cartes graphiques et du processeur.

Entretien régulier du PC gaming

Un nettoyage périodique de l’ordinateur est impératif pour prévenir l’accumulation de poussière et de débris qui peuvent empêcher les composants de fonctionner normalement. En présence de crasses, les différents éléments ont besoin de travailler plus pour assurer leur rôle. Une telle sollicitation amène à la surchauffe, ainsi qu’à l’utilisation accrue des ventilateurs et des systèmes de refroidissement. Un tel ensemble est à l’origine du bruit produit par le PC.

Post Comment