Comment transformer un site web en outil de capture de leads ?

Comment transformer un site web en outil de capture de leads ?

Personne n’en doute plus aujourd’hui : toutes les entreprises ont besoin d’un site web. Peu importe qu’elles n’opèrent que dans un périmètre géographique réduit, ou qu’il s’agisse de multinationales, il est impensable qu’une entreprise n’ait pas de présence sur internet. Cependant, avoir un site ne suffit pas à être efficace. Encore faut-il pouvoir tirer le maximum de cet outil en adoptant les bonnes stratégies pour en faire un outil d’acquisition de leads formidable.

L’acquisition de leads, qu’est-ce que c’est ?

L’acquisition de leads ou de prospects est une stratégie commerciale indispensable pour les entreprises. En termes simples, c’est la capacité d’une entreprise à aller chercher les clients. Après tout, la prestation la plus utile au monde ne vous permettra pas de connaître le succès, tant que vous n’aurez pas de clients disposés à l’acheter.

L’acquisition de leads consiste donc à faire du marketing. Il peut s’agir de lancer des campagnes publicitaires sur les médias classiques comme la radio et la télévision. Il peut être question de campagnes marketing plus modernes via les régies publicitaires du net et le marketing d’influence. Quelle que soit la méthode adoptée, l’objectif reste le même : obtenir des premiers contacts avec des gens qui pourraient devenir des clients.

Comment capturer des leads avec un site web ?

Capturer des leads, c’est réussir à obtenir les informations de contact utiles pour les introduire dans votre entonnoir de conversion. Pour illustrer, prenons l’exemple d’une convention ou d’un salon. Les riverains se verront souvent proposer des ateliers, des conférences, des panels ou même des activités intéressantes. Mais pour y prendre part, ils devront accepter de laisser leur numéro de téléphone, par exemple. Plus tard, les commerciaux de l’entreprise se chargeront de prendre contact avec eux pour les encourager à devenir clients.

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Avec un site web, c’est le même principe. La différence essentielle est que le système est presque entièrement automatisé. Ainsi, vous pouvez mettre en place une stratégie de capture de leads en proposant une ressource dont les visiteurs ont besoin, de manière plus ou moins gratuite. Ici, plusieurs approches existent. Par exemple, un casino bonus sans dépôt vous encourage à devenir client en découvrant sa plateforme sans dépenser le moindre sou. Cette approche s’apparente également à celle des plateformes et logiciels qui proposent des démos gratuites.

L’autre approche consisterait plutôt à proposer un produit gratuitement, à condition que le visiteur accepte de laisser son adresse email. Par exemple, un site qui propose des prestations autour de la stratégie commerciale, de la santé et du bien-être peut proposer un e-book gratuit quand le visiteur remplit le formulaire de contact. D’autres sites pourront proposer un devis gratuit pour capturer les leads, tout en initiant le processus de conversion client.

Acquisition de leads : les erreurs à éviter

L’acquisition de leads peut être une stratégie très simple à mettre en œuvre. Cependant, il faut avoir l’air et la manière pour rester efficace. Pour illustrer le propos, intéressons-nous à la question du consentement et à celle du ciblage pertinent des informations.

Le ciblage pertinent des informations

Aujourd’hui, presque tous les usagers d’internet sont réticents à l’idée de fournir des informations à caractère personnel. Pourtant, les informations dont vous avez besoin pour capturer des leads appartiennent presque exclusivement à cette catégorie. De fait, il faut faire en sorte que l’acquisition se fasse avec le moins de barrières que possible.

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Pour ce faire, on conseille généralement de ne cibler que des informations dont vous aurez effectivement besoin. Et idéalement, de ne demander aucune autre information qui sort du cadre de l’usage que vous souhaitez en faire. Plus tard, lorsque la conversion client aura été entamée, vous pourrez demander à avoir plus d’informations sur votre client.

Le consentement des visiteurs

Les visiteurs ne souhaitent pas que leurs informations soient recueillies sans leur consentement ou utilisées de manière abusive. C’est pour cette raison qu’il faut mentionner quelles informations seront collectées, comment elles seront utilisées et surtout, demander l’autorisation des visiteurs pour les contacter ultérieurement.

De préférence, vous pourrez aussi prendre la peine de mentionner si votre site adhère aux normes RGPD ou aux lois spécifiques de protection des données privées de vos visiteurs, de vos leads et de vos futurs clients.

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