Xbox Series X vs PS5

Xbox Series X/PS5 : la guerre des jeux de nouvelle génération !

Préparez-vous à une toute nouvelle guerre de consoles de nouvelle génération – PlayStation et Xbox sont toutes deux prêtes à se rencontrer de nouveau. Ils ont chacun de nouvelles machines dans les magasins à la fin de 2020.

La Xbox Series X – anciennement Project Scarlett – fera la différence avec la PlayStation 5 à travers le période de vacances plus tard cette année.

En effet, les lignes de bataille sont déjà en train d’être tracées, Sony et Microsoft révélant tous les deux de nombreux détails techniques récemment, nous donnant beaucoup plus d’informations sur leurs consoles respectives.

Donc, voici ce que nous savons de chaque puissance de jeu basée sur les détails officiels et les rumeurs, et comment ils pourraient se comparer.

Design

Compte tenu des images de la Xbox Series X qui ont été publiées jusqu’à présent, et du devkit PS5 divulgué illustré ci-dessous, nous pourrions faire face à deux machines très différentes à Noël.

Des illustrations du kit PS5 ont été incluses dans un document officiel Demande de brevet Sony, menant plusieurs concepteurs à créer d’excellentes interprétations du design. Le site Web néerlandais LetsGoDigital a créé le meilleur à ce jour, basé sur le brevet et une photo divulguée de l’appareil réel. Et, étant donné que les unités de développement PlayStation dans le passé étaient similaires à leurs équivalents consommateurs finaux, cela pourrait être une bonne indication de ce à quoi s’attendre. Après tout, nous ne voulons pas d’une autre console qui ressemble à un hélicoptère qui décolle (oui, nous vous regardons PS4 Pro).

Xbox

Microsoft a opté pour quelque chose de très différent pour son prochain -gen machine. La Xbox Series X ressemble plus à un PC mini-tour qu’à une console de jeux. Encore une fois, nous pensons que la dissipation thermique joue un rôle majeur dans la conception cette fois-ci.

Heureusement, il a été confirmé que la console peut également reposer à plat, pas seulement se tenir debout, vous aurez donc un peu de contrôle sur la façon dont vous l’alignez près de votre téléviseur.

Matériel de traitement et graphique

Il ne fait aucun doute que chacune des nouvelles consoles sera nettement plus puissante que leurs prédécesseurs, mais de combien?

Xbox a été la première à publier des détails fermes. Il affirme que la série X sera “quatre fois plus puissante que la Xbox One X”, et avec un processeur Zen 2 huit cœurs personnalisé fonctionnant à 3,8 GHz par cœur, c’est difficile à contester.

Sony

L’architecte système de Sony Mark Cerny a également révélé que la PlayStation a également révélé que la PlayStation 5 fonctionnera également sur un processeur Zen 2 à huit cœurs, à 3,5 GHz par cœur.

La RAM sur les deux est similaire: 16 Go de GDDR6.

Ils exécuteront tous deux également des graphiques RDNA 2. Cependant, la Xbox Series X semble avoir le dessus ici, avec 12 TFLOPS sur 52 UC par rapport à 10,28 TFLOPS sur 36 UC sur la PS5.

Capacités graphiques

Mis à part les spécifications matérielles, Sony et Microsoft citent des caractéristiques graphiques similaires.

Ils disent tous les deux que leurs consoles respectives seront capables d’atteindre des résolutions 8K pour les jeux – bien que cela ne soit probablement pas atteint au début. Ils pourront également prendre en charge des fréquences d’images de 120 ips.

Plus généralement cependant, ils visent un jeu fluide en 4K 60fps.

Ils incluront également chacun un support pour le lancer de rayons , qui les placera sur un pied d’égalité avec les dernières cartes graphiques de Nvidia, par exemple.

Stockage et mémoire

Le SSD est là où il en est avec les deux consoles de nouvelle génération. Les deux adopteront des disques SSD pour le stockage afin d’accélérer les temps de chargement.

Déjà à la même époque l’année dernière, Mark Cerny de PlayStation a démontré qu’en raison du SSD à l’intérieur d’un DevKit PS5, un écran de coupure de chargement dans Spider-Man de Marvel qui prend généralement 15 secondes sur une PS4 ne prend que 0,8 secondes sur la nouvelle machine. Cela a été montré dans un test enregistré par le Takashi Mochizuki du Wall Street Journal et publié sur Twitter.

Maintenant, plus de détails ont été fournis , confirmant que la PS5 aura un SSD personnalisé de 825 Go, conçu ingénieusement pour pouvoir traiter entièrement 5,5 Go / s de données pendant que vous jouez, ce qui permet des temps de chargement incroyablement rapides.

En comparaison, les ingénieurs de Xbox derrière la série X affirment également que son SSD de 1 To change la donne, littéralement. Dans une vidéo de révélation de l’E3 2019 (pour ce qui s’appelait alors “Scarlett”), ils ont également déclaré que la solution de stockage SSD peut également être utilisée comme RAM virtuelle, accélérant ainsi l’accès aux données pendant les jeux sans même que vous le sachiez. Cela pourrait mettre fin à de légers bégaiements dans les jeux du monde ouvert, par exemple, car les actifs se chargent de manière transparente en arrière-plan.

Les deux machines permettront l’extension, via des disques durs USB (comme leurs équivalents Xbox One et PS4) et des modules complémentaires SSD. Dans le cas de la Xbox Series X, ce sera via un SSD amovible de 1 To en option , spécialement conçu pour être utilisé avec la console.

En comparaison, la PlayStation permettra d’utiliser des cartes SSD NVMe plus génériques dans un slot d’extension.

Lecteurs de disques optiques

Aucun des fabricants ne souhaite pour l’instant abandonner le lecteur de disque physique.

Les Xbox Series X et PS5 arboreront des lecteurs Blu-ray 4K Ultra HD.

Jeu sur le cloud

Voici un différenciateur majeur entre les deux consoles. Au moins, cela ressemble à ce que nous savons jusqu’à présent.

Bien qu’elle ne soit pas encore confirmée, la Xbox Series X est susceptible de se connecter à la prochaine plate-forme de jeux en nuage de Microsoft, Project xCloud . Il pourrait donc potentiellement offrir des milliers de jeux Xbox One, PC et même rétro Xbox à diffuser sur Internet.

La PS5, en revanche, supportera probablement PS Now , le propre service de jeu en nuage de Sony qui est déjà disponible pour PlayStation 4. Il n’est pas aussi complet que le xCloud de Microsoft sur papier, bien que Sony ait déclaré qu’il investit du temps et de l’argent pour construire PlayStation Now dans une meilleure plate-forme à l’avenir.

Le service d’abonnement aux jeux Xbox, Xbox Game Pass , sera disponible sur la série X.

Compatibilité descendante

PlayStation et Xbox promettent une compatibilité descendante avec leurs nouveaux systèmes, mais à différents niveaux.

Xbox prétend que tous les jeux et accessoires Xbox One fonctionneront sur Xbox Series X dès le premier jour.

Mais la PlayStation gère différemment la compatibilité descendante de la PS4 et n’est actuellement engagée à ce que “presque tous les 100 meilleurs jeux PS4” soient jouables sur PS5.

Date de sortie et prix

Ce sont probablement les facteurs les plus importants de tous. Et nous ne sommes pas encore vraiment en mesure d’y répondre.

Le prix est impossible à dire pour le moment, mais nous nous attendons à ce que les deux machines soient proches ou supérieures au prix de lancement de 450 £ de la Xbox One X à son arrivée en 2017.

Quant à la date de sortie , les deux arrivent “vacances 2020”. Cela ne vous aide pas vraiment à prendre une décision sur lequel dépenser votre argent, mais au moins cela rend les choses intéressantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *