Télécharger un logiciel depuis zone téléchargement : Est-ce légal ?

Télécharger un logiciel depuis zone téléchargement : Est-ce légal ?

Le téléchargement et le partage de fichiers comme de logiciels est courants, le site zone téléchargement en a fait son activité principale. Site extrêmement connu, il est pourtant à se demander si cette pratique est légale ? Pour y répondre, il est avant tout important de comprendre ce qu’est zone téléchargement.

Zone téléchargement fut un temps le site de référence pour télécharger un logiciel, un film ou un document. Il a fait parler de lui depuis plusieurs années, et ce, en majeure partie grâce à sa proposition de catalogues de contenus de manière totalement gratuite. Avec de telles propositions, l’activité de ce site est-elle légale ? Question pertinente que nous répondrons ici.

Zoom sur zone téléchargement : le site phare pour accéder à ton logiciel préféré

Avant tout, il est important de souligner qu’il n’est aucunement question ici d’inciter qui que ce soit à effectuer des téléchargements illégaux via zone téléchargement. Il est ici question de relater les moyens utilisés par certains utilisateurs afin d’accéder aux contenus de ce site, mais aussi d’informer les lecteurs sur ce qu’est zone téléchargement et ce qu’il propose.

Aussi, avant de nous focaliser sur les moyens utilisés pour accéder à zone téléchargement, il est important de comprendre ce que c’est avant tout.

Qu’est-ce que zone téléchargement ?

Comme vous l’aurez compris, zone téléchargement est un site qui permet à un ou plusieurs utilisateurs de trouver un logiciel, un film, une série ou encore une musique spécifique.

A LIRE :   Quelle autorité assure la protection des données personnelles au Sénégal ?

Il a été pleinement opérationnel en 2012 et a su se développer rapidement, principalement grâce à des utilisateurs passionnés qui se chargeaient d’enrichir le catalogue de contenus du site. Zone Téléchargement a connu le pic de ses performances et de ses offres en 2016, en rassemblant presque 4 millions d’utilisateurs.

La méthode de fonctionnement du site, que nous allons d’ailleurs voir par la suite, est des plus simples. Permettant à tous les utilisateurs d’y avoir accès et de demarrer leur téléchargement.

Comment fonctionne-t-il ?

Contrairement à des sites torrents, le téléchargement de logiciel, film ou autres contenus dans zone téléchargement s’effectuait très facilement.

Il ne nécessite pas d’installation de logiciels spécifiques et possède une interface claire et simple d’accès. Ainsi pour l’utiliser, il suffit simplement de rechercher le contenu désiré, que ce soit dans les catégories proposées ou dans la barre des recherches. Une fois cela fait, des liens seront proposés afin de télécharger ledit contenu de la manière souhaitée.

Est-ce illégal ?

De manière générale, la technologie de partage de contenus n’est pas illégale en soi. Toutefois, l’utilisation de zone téléchargement de ce procédé rend cette activité répréhensible.

Cela s’explique par le fait que lesdits contenus n’appartiennent pas au site et circulent librement sans demandes et accords au préalable auprès des concernés. De ce fait, les activités de Zone Téléchargement sont purement illégales. Raison pour laquelle d’ailleurs le site se voit être relocalisé continuellement, dû aux poursuites et à sa fermeture par les autorités.

Avoir accès à zone téléchargement pour acquérir un logiciel premium : est-ce encore possible ?

téléchargez un logiciel depuis une zone de téléchargement

Actuellement, pour des raisons évidentes de légalité, il est difficile de trouver zone téléchargement pour acquérir un logiciel ou un fichier, et ce, pour des raisons spécifiques.

A LIRE :   Les meilleures applications Android pour Chrome OS

Pourquoi il est très complexe de découvrir zone téléchargement

Comme dit précédemment, il est désormais difficile de trouver zone téléchargement et ainsi obtenir le logiciel et le document que vous cherchez, et ce, pour une bonne raison.

La raison est que Zone téléchargement a officiellement fermé ses portes à la fin du mois d’Avril 2022. Une décision prise par les administrateurs et les autorités compétentes en raison de la nature illégale des téléchargements y étant disponibles.

Ainsi, les anciennes URL du site n’ont plus aucune utilité, et il est désormais difficile de trouver l’URL à jour dudit site.

Quelles alternatives possibles ?

Comme vous l’avez pu remarquer, nous avons mentionné le fait qu’il était plus difficile de trouver la nouvelle URL du site. Oui, cela veut dire que zone téléchargement continue d’exister.

Ainsi, pour certains utilisateurs habituels, il est toujours possible de télécharger leur logiciel ou film favoris en trouvant l’URL à jour dudit site.

Pour une autre alternative, vous avez la possibilité de vous tourner vers zone-téléchargement.al, la version légale du site. Ce dernier vous redirigera vers des plateformes de téléchargement et de streaming tout à fait légales. Vous pouvez également vous tourner vers des sites de VOD comme Netflix ou Amazon Prime, qui ont comme avantages de proposer des contenus exclusifs.

Pour plus d’informations sur zone téléchargement et les sites de téléchargements, il vous est possible de vous documenter à travers différents sujets et sites.

Post Comment