La traçabilité produit : définition, fonctionnement et avantages

La traçabilité produit : définition, fonctionnement et avantages

Réception des livraisons, envoi des colis, suivi des commandes… De nombreuses entreprises possèdent aujourd’hui un service logistique responsable de la bonne gestion des stocks de produits à destination des professionnels ou des particuliers. Cependant, certaines d’entre elles doivent régulièrement faire face à des erreurs ou à des incohérences au niveau de leurs marchandises, entraînant ainsi des pertes financières importantes. Pour remédier à cela, il est recommandé de développer un système de traçabilité produit performant.

Mais, en quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages d’un tel dispositif ? Quels moyens mettre en place pour avoir une traçabilité produit logistique efficace ? Voici quelques éléments de réponse.

Traçabilité produit : de quoi parle-t-on ?

La traçabilité désigne l’ensemble des procédures mises en place par une entreprise afin de suivre toutes les étapes de production d’un produit, de sa conception à sa distribution. Ce système est utilisé dans de nombreux domaines professionnels, notamment les secteurs de l’agroalimentaire ou de l’industrie, ces derniers étant amenés à disposer d’un stock de marchandises important afin de satisfaire l’ensemble des demandes de leur clientèle.  

Quels sont les avantages d’une bonne traçabilité logistique des produits ?

Disposer d’une bonne traçabilité des produits présente de nombreux avantages pour les entreprises. Outre le fait de réduire les coûts, elle permet d’optimiser la gestion de ses stocks et d’être en conformité avec la réglementation imposée dans certains secteurs professionnels.

Avoir une meilleure gestion des stocks

Avoir recours à un système de traçabilité permet d’optimiser la gestion de ses stocks. En effet, il permet de suivre, en temps et en heure, les quantités de produits disponibles au sein des locaux, les commandes en cours ou encore le lieu où se trouve votre marchandise. Cela permet entre autres d’anticiper les ruptures de stock et d’optimiser les délais de livraison.

Réduire les coûts

Les vols et les pertes de marchandises constituent un coût financier important pour les entreprises. Afin de pallier cela, avoir recours à un système de traçabilité se révèle particulièrement efficace. En effet, vous pouvez rapidement localiser l’endroit où se trouvent vos colis et les faire rapatrier dans votre entrepôt. De plus, cela permet de réduire drastiquement les erreurs commises dans la chaîne logistique (mauvais produit envoyé, commande non traitée…).

Être conforme à la réglementation en vigueur

Dans certains secteurs professionnels, la mise en place d’un système de traçabilité est obligatoire. Cela est notamment le cas pour les industries pharmaceutiques ou agroalimentaires afin d’avoir un suivi complet sur l’acheminement du produit et s’assurer de sa viabilité (respect de la chaîne du froid par exemple).

Quels moyens utiliser pour mettre en place un système de traçabilité au sein de son entreprise ?

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour mettre en place un système de traçabilité au sein de son entreprise. Parmi les plus connus, se trouvent notamment le code-barres ou la technologie RFID (radio frequency identification). Cette dernière se révèle particulièrement efficace pour récolter des données grâce à des étiquettes. En effet, toutes les informations sont stockées au sein d’un logiciel. Cependant, cette solution, bien que plus complète, s’avère plus coûteuse que celle nécessitant l’utilisation de code-barres. 

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