Dans quel cas un téléphone mobile n’émet-il pas d’ondes radio ?

Dans quel cas un téléphone mobile n’émet-il pas d’ondes radio ?

Les ondes radio sont utilisées depuis plusieurs décennies pour les communications sans fil. Elles sont indispensables à notre quotidien, que ce soit pour la téléphonie mobile, le Wi-Fi, la radio ou encore la télévision. Cependant, il est essentiel de comprendre comment ces ondes fonctionnent et quelles peuvent être leurs conséquences sur notre santé.

Avec l’avènement de la 5G, les interrogations quant à son impact sur notre exposition aux ondes radio se multiplient. Il existe heureusement des mesures que l’on peut adopter afin de réduire son exposition aux ondes, comme utiliser un kit mains-libres ou éloigner son téléphone lorsqu’on ne l’utilise pas.

Si vous n’utilisez pas du tout votre téléphone, vous pouvez même couper totalement les ondes radios, notamment en éteignant votre téléphone ou en le passant en mode avion.

Dans cet article, nous allons voir les cas où votre téléphone portable n’émet aucune onde radio, et comment faire pour les mettre en place.

1. Mode Avion : une solution simple pour limiter les ondes radio

mode avion téléphone

L’une des principales fonctionnalités permettant d’empêcher un téléphone mobile d’émettre des ondes radio est le mode avion. Cette option désactive toutes les connexions sans fil du téléphone, telles que les appels, les SMS, le Wi-Fi et la géolocalisation. En activant cette fonction, vous pouvez donc limiter efficacement votre exposition aux ondes provenant de votre appareil.

A LIRE :   Les 20 téléphones les plus chers du monde en 2024

Comment activer le mode avion ?

Pour activer le mode avion sur un téléphone mobile, il suffit généralement de suivre ces étapes :

  1. Accéder aux « Paramètres » du téléphone
  2. Appuyer sur l’option « Mode avion » ou « Réseau et Internet » (selon les modèles)
  3. Activer le bouton correspondant au mode avion

Notez que lorsque vous activez le mode avion, toutes les communications sans fil sont coupées. Veillez donc à réactiver ces fonctionnalités si nécessaire.

Le mode Avion est notamment recommandé la nuit si vous gardez votre téléphone proche de vous mais que vous ne l’éteignez pas.

2. Éteindre complètement son téléphone mobile

Une autre situation dans laquelle un téléphone portable n’émet pas d’ondes radio est lorsqu’il est complètement éteint. En effet, aucun signal ne peut être émis ou reçu lorsque l’appareil est hors tension. Cette méthode est donc idéale pour éviter les ondes radio, en particulier pendant la nuit ou lorsque vous ne prévoyez pas d’utiliser votre téléphone pendant un certain temps.

Couvrir les besoins essentiels sans émettre d’ondes radio

Il est possible de profiter des fonctions basiques de votre téléphone tout en limitant les ondes radio émises. Par exemple, vous pouvez :

  • Utiliser une montre-breaker pour les alarmes et notifications importantes
  • Télécharger des cartes hors-ligne sur votre GPS avant un voyage
  • Jouer à des jeux vidéo qui ne nécessitent pas de connexion internet
  • Stocker vos documents sur votre appareil, sans passer par le cloud

Ainsi, même en mode avion ou avec un téléphone éteint, vous pouvez continuer à bénéficier des services essentiels sans émettre d’ondes radio.

A LIRE :   Les meilleures coques pour iPhone XR : protégez votre appareil !

3. Utiliser son téléphone mobile dans une zone de couverture faible

Lorsque vous êtes dans une zone où le réseau mobile est très faible, les ondes radio émises par votre téléphone seront moins puissantes. En effet, le téléphone doit adapter sa puissance d’émission en fonction de la qualité du signal reçu pour optimiser l’utilisation de l’énergie. Ainsi, s’il n’y a pas beaucoup de réception, votre téléphone émettra moins d’ondes radio que dans un endroit bien couvert.

Identifier et éviter les zones à forte exposition aux ondes radio

Pour minimiser davantage votre exposition aux ondes radio, il peut être utile d’identifier les espaces où les antennes-relais sont plus concentrées, comme certains immeubles ou quartiers. Gardez une distance raisonnable avec ces sources d’émission pour limiter leur impact sur votre santé.

Tableau récapitulatif : les 3 situations où votre téléphone n’émet pas d’ondes radio

Cas de figure Ondes radio émises
Mode avion activé Aucune (ou presque)
Téléphone éteint Aucune
Zone de couverture faible Faibles
Utilisation limitée aux fonctions hors-ligne Réduites (en fonction des besoins)

Un téléphone portable n’émet pas d’ondes radio dans certaines situations spécifiques : en mode avion, éteint, ou dans une zone de faible couverture. Opter pour ces scénarios peut vous aider à limiter votre exposition aux ondes radio et préserver ainsi votre santé.

Post Comment