Sécuriser son domicile est devenu une préoccupation pour de nombreux français. Face à la hausse de l’insécurité, des plus en plus de propriétaires cherchent à équiper leur domicile. Cet article présente les dernières solutions innovantes et tendance en la matière.
1. Les systèmes de sécurité interopérables
Sommaire
C’est l’évolution majeure de 2024 et la demande la plus fréquente. Ce sont des systèmes qui communiquent entre eux. Ce type de dispositif permet de paramétrer des stratégies entre les différents appareils connectés. https://biaxol.com/fr/produit/ostarine-mk2866/. Par exemple, votre domicile subit une intrusion. Vous allez pouvoir automatiquement (ou non) fermer les volets, verrouiller certaines portes, verrouiller la porte d’entrée et ainsi votre voleur se retrouvera bloqué. Une alerte intrusion permettra de contacter immédiatement la police pour se rendre chez vous. Grâce à ces systèmes, les actions sont rapides pour faire face aux menaces.
2. Les alarmes connectées
Ces alarmes se servent du wifi pour vous prévenir ainsi que la société de surveillance au plus tôt. Vous pouvez opter pour les leaders du marché ou vous rapprocher de votre assureur qui bénéfice en général de partenariats. Vous pouvez contrôler vos alarmes à distances. Certaines personnes optent également pour des systèmes indépendants en surveillant seul à distance une éventuelle présence chez eux.
3. La vidéosurveillance intelligente
Les tendances en termes de vidéo surveillance ne cessent d’évoluer. L’arrivée de l’intelligence artificielle permet maintenant d’enregistrer des vidéos, de détecter les visages plus aisément, de démarrer un flash et bien plus d’options encore inexplorées.
4. Le brouillard anti-cambriolage
C’est un dispositif qui prend place une fois l’intrusion en cours. Vous pouvez décider à distance, ou via l’intermédiaire de votre société de sécurité, de projeter un brouillard anti-cambriolage. Celui-ci est inodore et inoffensif. Il produit l’effet d’un fumigène et grâce à l’effet de surprise il cause souvent le départ précipité des cambrioleurs. Il peut être un bon complément à un système de protection traditionnel.
5. La domotique et les scénarios de présence
La domotique est le fait de pouvoir contrôler à distance les appareils et systèmes de votre domicile. L’un des avantages souvent négligés est de pouvoir simuler votre présence mais lors de votre absence. Il est très facile de paramétrer des programmes pour que vos lumières s’allument à certaines heures, jamais les mêmes. Cela peut également se décliner sur les volets, les portails et même les appareils électroniques. Les cambrioleurs qui n’avaient pas spécifiquement ciblé votre maison se diront que vous êtes présent et passeront leur chemin.
6. Les dispositifs biométriques
Cette mode est plus discrète et tente de se faire une place plus grande dans le domaine de la sécurité. Cela consiste en des serrures qui vont reconnaître vos empreintes, un interphone qui va reconnaître votre visage ou celui de vos proches. La question de la sécurité de vos données et d’une éventuelle attaque informatique est à prendre en compte.
En conclusion, pour pouvoir sécuriser votre domicile il existe un large panel de produits (interphones et alarmes connectées, vidéo surveillance avec IA, brouillards etc). Ils sont tous efficaces à des niveaux différents. Votre choix devra résider dans plusieurs paramètres dont : l’utilité par rapport à la configuration de votre maison, l’expérience utilisateur (sa facilité d’utilisation), le coût mais aussi les modalités d’installation. En investissant dans ces technologies, vous aurez l’esprit tranquille.