A l’ère du tout numérique et du tout connecté, toute entreprise qui se respecte se doit d’avoir une équipe dédiée au marketing digital. Cependant, il ne suffit pas de réunir des compétences et de concevoir une stratégie pour qu’elle soit efficace. De même, investir dans les bons outils n’est pas suffisant pour gagner en efficacité. Voici quelques conseils pour atteindre vos objectifs.
Structurer l’équipe digitale pour une organisation optimale
Sommaire
Pour rendre votre équipe marketing digital plus efficace, il convient déjà de vous assurer qu’elle dispose des compétences indispensables. Il en existe plusieurs, pour ne citer que le trafic management, le web analyse, la création graphique et la gestion de projet. Outre ces groupes de compétences essentiels, les soft skills ne sont pas non plus à négliger : l’autonomie, la polyvalence, le travail collaboratif, etc.
Une fois votre équipe marketing digital constituée, il est temps de bien la structurer. Dans la pratique, cela revient à choisir le type d’organisation le plus approprié. En effet, il existe différents schémas possibles comme une organisation basée sur l’entonnoir marketing, une organisation par mode de travail ou encore une organisation par produit. Chaque type d’organisation a ses propres atouts et inconvénients.
Recourir à l’utilisation d’un moteur de recherche interne
De nos jours, les données occupent une place fondamentale pour une meilleure compréhension du public cible. Pourtant, les difficultés de trouver des informations complètes et pertinentes sont avérées pour les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Recourir à l’enterprise search est un bon moyen d’y remédier. Elle reconnecte vos collaborateurs aux informations et leur fait ainsi économiser un temps précieux.
Doter vos collaborateurs d’un moteur de recherche interne performant améliore également leur productivité. De plus, cela simplifie les échanges et le partage d’informations. En mettant en place une seule et unique plateforme pour les gérer, vous optimisez leur accessibilité. Autrement dit, un moteur de recherche d’entreprise a l’avantage d’accéder à une base de connaissances enrichie. Votre équipe marketing peut ainsi accéder aisément aux informations qui peuvent leur être indispensables pour élaborer une stratégie plus efficace et pour permettre à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents.
Mesurer les efforts, effectuer des contrôles et améliorer
En marketing, classique ou digital, les indicateurs de performance constituent un facteur clé de succès. Il est crucial de mesurer le temps passé sur la prospection, le lancement d’une campagne ou encore la création de contenus. Il est donc primordial d’utiliser des outils de suivi et d’analyse adaptés pour rendre une équipe marketing digital plus efficace. Vous avez une vision globale de ce qui fonctionne ou non.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet marketing digital, vous n’êtes jamais à l’abri d’une erreur, d’un malentendu ou encore d’un délai manqué. Pour autant, il n’est pas question de réprimander votre équipe. Au contraire, ces incidents sont une occasion de faire un retour en arrière et des contrôles. Ce qui permet de les prévenir à l’avenir et d’améliorer les procédures.