Comment acheter de la cryptomonnaie facilement en 2024 ?

Comment acheter de la cryptomonnaie facilement en 2024 ?

Depuis plusieurs années déjà, la cryptomonnaie est devenue un placement de plus considéré par le grand public. Leur développement se fait rapidement et nombreux sont ceux qui ne voient pas l’avenir sans les technologies blockchain. Cependant, il peut s’avérer difficile pour un non-connaisseur de se lancer dans l’aventure. Nous vous expliquons dans cet article comment faire pour acheter facilement de la cryptomonnaie.

La cryptomonnaie, c’est quoi ? Rappel

Les cryptomonnaies sont des unités virtuelles, aussi appelés “tokens”, qui existent grâce à une blockchain. Une blockchain, c’est simplement un algorithme généré grâce à un langage informatique qui permet de valider des transactions de manière décentralisée (sans structure centrale) et hautement sécurisée.

Aujourd’hui, les cryptomonnaies les plus connues sont par exemple :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Binance Coin (BNB)
  • Ripple (XRP)
  • Cardano (ADA)
  • Dogecoin (DOGE)

Ce sont des tokens crypto avec, généralement, un projet derrière. Ethereum, par exemple, est un token fondamental pour l’écosystème car il a permis le développement des Smarts Contracts. Ce sont des contrats qui s’exécutent automatiquement lorsque les conditions sont atteintes. Nous vous avons dréssé la liste des 8 meilleurs cryptomonnaie à avoir dans son portefeuille.

Les cryptomonnaies peuvent désormais toucher tout le monde. De nombreux projets se développent grâce à ces technologies et il est très fort probable que notre futur proche intègre ces concepts.

Le développement de metaverses, ou simplement l’adoption des cryptos par des sociétés et des pays nous rapprochent d’une utilisation globale.

Cependant, les cryptos sont encore un mystère pour de très nombreuses personnes qui se demandent par exemple, comment acheter des cryptos s’ils en avaient envie ? Comment l’utiliser, comment ça fonctionne ?

A LIRE :   Bandes de Surveillance Des éLectrolytes Pour Les Athlètes

Acheter des cryptos : plusieurs options possibles

Les cryptomonnaies sont hébergées sur des blockchains qui permettent leurs transactions. Ces blockchains sont publiques et visibles par tout le monde à n’importe quel moment. Cela requiert cependant un certain niveau de connaissance.

C’est pourquoi il existe des moyens “grand public” d’interagir avec les blockchains. On les appelle les “plateformes d’échange” (ou “exchanges”).

Ce sont des plateformes, accessibles via un site Internet, qui sont un intermédiaire entre les utilisateurs et les blockchains. Via les exchanges, il est possible d’acheter, de vendre, d’échanger instantanément de la cryptomonnaie.

Toutes les plateformes ne donnent pas accès aux mêmes cryptos et ne référencent pas tout ce qui existe. En effet, chaque exchange décide s’il veut référencer telle ou telle cryptomonnaie.

Ainsi, certains exchanges grand public proposent une quantité limitée de tokens tandis que d’autres plus spécialisés en proposent bien plus, jusqu’aux nouveaux projets crypto.

Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui plus de 8000 cryptomonnaies différentes et plus de 1000 blockchains.

Tous les projets n’ont évidemment pas la même importance et les mêmes ambitions. Un débutant qui souhaite acheter des cryptomonnaies pour la première fois se tournera davantage vers des tokens tels que Bitcoin ou Ethereum qui sont les “valeurs sûres” du marché.

Les plateformes d’échange les plus connues qui existent pour acheter des tokens de crypto sont :

  • Binance
  • Coinbase
  • Crypto.com
  • Kraken
  • OKX

Elles permettent une inscription facile, rapide, gratuite et accessible à tous. Il suffit de quelques étapes pour disposer d’un compte et acheter ses premiers tokens. Il faudra cependant passer un processus de validation d’identité. En effet, ce type de plateforme est très réglementé et se voit imposer certains processus de sécurité. N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures plateformes pour acheter de la cryptomonnaie.

A LIRE :   Trois bonnes raisons de parier sur le football

Comment stocker ses cryptos après les avoir achetés ?

Lorsqu’un utilisateur a acheté des tokens sur une plateforme d’échange, il a plusieurs possibilités. Il peut les laisser sur son compte client de l’exchange qui lui met à disposition un “wallet” (portefeuille).

Ces portefeuilles, sur des plateformes, sont appelés “wallets custodiaux”. Ils s’apparentent à un compte bancaire car ils sont gérés par la plateforme et en réalité, ils appartiennent plus à la plateforme qu’à l’utilisateur. En cas de faillite, les fonds peuvent disparaître.

La seconde possibilité est de stocker ses cryptos dans un wallet externe et non custodial. Il en existe 2 types :

  • Hot Wallet
  • Cold Wallet

Le Hot Wallet est une forme de wallet virtuel qui s’installe sur un navigateur Internet ou sur un téléphone portable. Il permet de stocker ses cryptos en dehors d’un exchange et en possédant réellement un espace et un accès sur la blockchain.

Le Cold Wallet est également un wallet externe, mais qui a une forme physique. C’est un type de clé USB qu’on branche sur un ordinateur pour y stocker ses tokens. Ils sont ainsi gardés hors ligne et en sécurité.

Post Comment