Quelques astuces pour apprendre l’anglais du monde des affaires pour booster votre carrière

Quelques astuces pour apprendre l’anglais du monde des affaires pour booster votre carrière

D’après une étude faite en 2023, 26 % des Français se seraient retrouvés dans l’obligation de renoncer à postuler à un emploi à cause de leur niveau d’anglais qu’ils jugent trop faible. Plus surprenant encore, Culture RH affirme que 35 % des Français ont déjà vu une opportunité professionnelle leur échapper pour la même raison (*1). Dans un monde où l’anglais est pourtant une langue qui s’impose de plus en plus sur toutes les scènes, la maîtriser n’est plus une option, mais un véritable critère de qualification. Que vous soyez un jeune salarié en quête d’une meilleure situation professionnelle ou un entrepreneur à la recherche d’une expansion internationale, investir dans une formation d’anglais professionnel s’avère être un atout de taille. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils à suivre pour apprendre l’anglais du monde des affaires et s’offrir davantage d’opportunités professionnelles.

Miser sur la maîtrise des compétences clés pour mieux développer l’anglais professionnel

Être en mesure de communiquer efficacement en anglais est une capacité cruciale, notamment pour un professionnel qui évolue dans une entreprise dont les activités sont à l’échelle internationale. En effet, cette capacité lui permettra d’établir des relations commerciales, de négocier des contrats, de participer à des réunions internationales ainsi que de nombreuses autres actions importantes. 

Pour disposer d’une telle maîtrise, le professionnel devra développer certaines compétences linguistiques spécifiques. En premier, vous devrez connaître les vocabulaires propres à votre domaine d’expertise. Que vous évoluiez dans l’univers de la finance, du marketing, de la logistique ou autres, vous serez amené à vous baigner dans un jargon professionnel spécifique. Disposer de ces bagages spécifiques à l’aide de cours d’anglais professionnels vous aidera donc à devenir plus efficace et plus précis dans la communication avec vos collaborateurs.

Toutefois, maîtriser le jargon spécifique de votre secteur ne suffira pas pour hausser votre niveau d’anglais au niveau professionnel. Pour cela, il sera aussi nécessaire de travailler votre communication écrite. Dans l’exercice de vos fonctions, vous serez très souvent amené à rédiger des rapports, des e-mails professionnels et des présentations. Pouvoir le faire en anglais serait donc un atout de taille pour votre CV. Pour que cette nouvelle compétence soit vôtre, il vous sera nécessaire d’apprendre à présenter des informations de manière claire et convaincante. Il s’agit d’un autre atout à garder dans la manche pour le professionnel que vous êtes. Que votre tâche consiste à convaincre des clients ou à motiver et à persuader vos collègues lors des réunions, être capable de livrer une présentation percutante en anglais peut faire toute la différence.

A LIRE :   Quels sont les démarches en ligne à effectuer pour obtenir Ma Prime Renov ?

Comment faire pour apprendre l’anglais des affaires de manière plus efficace ?

Réussir à comprendre l’anglais professionnel tant à l’oral qu’à l’écrit représente aujourd’hui un défi que beaucoup de français peinent à relever. Heureusement, les techniques et moyens d’apprentissages qui permettent d’améliorer le niveau d’anglais des affaires sont nombreux. Dans le lot, la méthode la plus prisée reste la plus simple, suivre des cours. Que ce soit des cours d’anglais professionnel ou encore des formations spécifiques, leur objectif sera de vous aider à apprendre l’anglais professionnel. Aujourd’hui, différents sites offrent des formations en anglais professionnel adaptées pour chaque niveau. Dans ces formations, il existe des modules spécifiques qui vous aident à enrichir votre vocabulaire et à renforcer des compétences spécifiques adaptées à chaque contexte professionnel.

À part les formats de cours et de formations, ces méthodes vous proposent aussi une immersion linguistique enrichissante. Cette dernière permet de mieux se familiariser avec les spécificités du vocabulaire de votre domaine. Rien ne vaut une immersion totale dans un environnement anglophone pour booster vos compétences linguistiques et mieux maîtriser le jargon professionnel. Ainsi,  différentes méthodes, techniques et outils seront mis à votre disposition.  Grâce aux nouvelles possibilités proposées par l’avancée technologique, il est possible d’avoir une meilleure immersion grâce notamment à des révolutions telles que la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA).

Mais même avec des cours complets, des outils performants, des méthodes innovantes, l’apprentissage de l’anglais professionnel reste incomplet. Pour que votre apprentissage soit complet, elle doit toujours s’accompagner d’une pratique régulière. Lorsqu’il s’agit d’apprendre l’anglais des affaires, comme pour n’importe quelle langue d’ailleurs, c’est effectivement la clé de la réussite. Adoptez comme habitude la consommation de contenus multimédias anglais, de sorte à renforcer vos compétences linguistiques de manière progressive. Et pour une pratique de l’anglais des affaires encore plus poussée, envisagez aussi de vous offrir les services d’un coach linguistique spécialisé. Avec l’aide de ce professionnel, vous pourrez cibler davantage vos points faibles et donc progresser plus rapidement.

A LIRE :   Comment envoyer un message à quelqu'un qui vous a bloqué sur Facebook ?

En somme, quelle est la différence entre l’apprentissage de l’anglais ordinaire et l’anglais professionnel ?

Se lancer dans l’apprentissage de l’anglais des affaires, notamment à des fins professionnelles, est une aventure plus que nécessaire. Être en mesure de parler en anglais ne signifie pas forcément que vous êtes apte à vous servir de cette langue dans le cadre de votre profession. Pour débloquer cette compétence, il est nécessaire d’élargir votre maîtrise, votre vocabulaire ainsi que votre technique, à l’image d’un médecin généraliste qui suit une spécialisation.

Dans un contexte professionnel, améliorer vos compétences linguistiques vous permet d’améliorer vos chances de réussite et vous ouvre à davantage d’opportunités professionnelles, notamment à l’échelle internationale. Pour cela, de nombreuses plateformes en ligne proposent des cours d’anglais allant du niveau zéro à professionnel.

Sources :

(1)   : Anglais professionnel : pourquoi les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse en 2023 ?/Auteur : Culture RH.

Post Comment