Meilleures pratiques pour améliorer la sécurité des médias sociaux

Meilleures pratiques pour améliorer la sécurité des médias sociaux

Les médias sociaux sont des plateformes de communication qui permettent aux internautes de créer du contenu pour diverses audiences. Leur usage s’est intensifié ces dernières années chez les particuliers et professionnels qui y voient un puissant outil de marketing. De ce fait, ils sont la cible d’attaques malveillantes telles que le cyberchantage, le piratage de compte, l’arnaque, l’usurpation d’informations via l’IA, etc. Alors, quelles sont les meilleures pratiques pour améliorer la sécurité des médias sociaux ? On vous dit tout.

Élaborez une charte de sécurité si vous êtes une entreprise

Pour les professionnels, la première mesure de sécurité à prendre est d’établir une charte de sécurité qui servira de boussole sur la conduite à adopter sur les médias sociaux pour tout le personnel et la hiérarchie. Il s’agit d’une sorte de politique de sécurité qui définit un certain nombre d’éléments, dont :

  • Le type de contenu autorisé à publier ;
  • Le règlement d’utilisation des comptes personnels des employés sur les plateformes des médias sociaux de l’entreprise ;
  • Les personnes autorisées à accéder aux comptes officiels de la société ;
  • Les mesures à prendre au niveau de l’entreprise en cas d’attaque sur les médias sociaux ;
  • Les contenus qui doivent recevoir une approbation préalable avant publication ;
  • La fréquence de publication ;
  • Les activités à éviter sur les médias sociaux, notamment celles qui sollicitent de partager des données personnelles ; 
  • Les instructions sur la création et la modification des mots de passe ;
  • Les procédés sur la mise à jour des logiciels et autres dispositifs.
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Protégez les accès à vos comptes

Cette bonne pratique concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Si vous êtes détenteur d’un compte sur un média social, vous devez tout faire pour bloquer l’accès à ce compte afin que personne ne puisse y accéder à part vous et les personnes autorisées. Comme avec les comptes de roulette en ligne France, les comptes sur les médias sociaux renferment des données sensibles telles que les noms et prénoms, numéros de téléphone que les cybercriminels peuvent exploiter. Ainsi donc, vous devez vous assurer d’avoir des mots de passe solides et distincts pour accéder à vos comptes.

Activez la double authentification

L’authentification à double facteur, comme celle proposée par Roulette77, est une mesure de sécurité additionnelle pour vos comptes sur les médias sociaux. Bien qu’elle ne soit pas sûre à 100 %, son activation vous met à l’abri d’un certain nombre de désagréments. Ainsi, le défaut d’activation de la double authentification a coûté cher à la Securities and Exchange Commission qui vu son compte Twitter être piraté. Vous ne devez donc pas négliger ce petit élément, même si l’activation peut s’avérer fatigante.

Restez en alerte

Vous devez veiller au quotidien sur vos différents comptes de médias sociaux. Si vous avez des comptes en hibernation où vous vous connectez une fois l’an, c’est une erreur à corriger. Vous devez garder un œil sur les trafics et activités de vos comptes. Ainsi, vous pourrez détecter toutes activités suspectes, la présence des faux comptes, les commentaires et mentions négatifs sur vous ou sur votre entreprise par des tiers ou par les employés.

Évitez de vous connecter sur des plateformes extérieures à partir de vos comptes

C’est très tentant et pratique de s’inscrire sur un site en sélectionnant son compte Twitter ou Facebook, mais vous vous exposez immédiatement au phénomène de piratage. Les personnes malveillantes peuvent profiter de l’occasion pour recueillir des renseignements sur vous et pirater votre identité. Dès lors, pour contourner ces cybercriminels, vous devez vous inscrire sur des plateformes tierces avec vos identifiants courants (adresse mail, mot de passe).

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Évitez de cliquer automatiquement sur les liens qui vous sont envoyés

Les opérateurs véreux peuvent se cacher derrière vos amis ou vos connaissances, alors ne cliquez pas automatiquement sur les liens incitatifs qu’ils vous envolent. Parfois le compte d’un proche peut faire l’objet d’un piratage, alors, si vous recevez des liens bizarres, surtout en ceux en langues étrangères, ne cliquez pas dessus tout simplement.

Évitez de vous connecter sur un média social à partir d’un réseau wifi public

Les réseaux de wifi gratuit ont ceci de particulier qu’ils sont ouverts à tout le monde, même aux personnes malveillantes. Ainsi, vous avez 50 % de chance de tomber sur un cybercriminel lorsque vous vous connectez à partir d’un hot spot public. Votre mot de passe peut être chipé et vos données sensibles récoltées.

Vérifiez régulièrement les accès à vos comptes

De nombreux médias sociaux proposent des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de vérifier les connexions et sessions actives sur leurs comptes. C’est une bonne pratique que de procéder à ce contrôle de temps en temps pour détecter toute présence suspecte. En cas de doute, changez votre mot de passe.

Faites des audits réguliers

La cybercriminalité évolue chaque jour, les entreprises doivent donc contrôler régulièrement l’efficacité des mesures de sécurité qu’ils ont adopté pour leurs médias sociaux. Les audits peuvent être réalisés tous les trois mois. Ils vous permettront d’anticiper sur les différentes formes de menace en ligne.

Type de menaceBrève description
Vol d’identitéUsurpation d’un profil pour tromper autrui
Hameçonnage (phishing)Tentatives de récupération frauduleuse de données
Logiciel malveillantProgrammes conçus pour endommager ou voler des infos
Fuite de donnéesDivulgation non autorisée d’informations sensibles
Cyber-intimidationMenaces ou harcèlement répétés envers une personne
Cyber-harcèlementForme persistante et organisée d’intimidation
Atteinte à la réputationDiffusion de contenus nuisibles à l’image d’une marque ou d’un individu

N’oubliez pas qu’en anticipant ces risques, vous protégez non seulement votre réputation, mais aussi vos relations avec vos clients.

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