Didier Drogba, un nom qui est resté dans les esprits. Passé par Marseille et Chelsea, où il a marqué les esprits et laissé son empreinte dans l’histoire, Didier ne cesse de nous réserver des surprises depuis son retrait des terrains. Aujourd’hui, il est de retour sur le terrain et ne manque pas d’influer sur le football hors des terrains. Voici comment la légende des éléphants se réinvente sûr et au bord des terrains de football.
Le jeune éléphant parmi les légendes
Sommaire
C’est son dernier match, à 40 ans, 7 mois et 26 jours, la légende des éléphants de Côte d’Ivoire décide de se retirer des terrains de football. Il vient de jouer son dernier match en tant que professionnel, un parcours qui nous a laissé de très beaux souvenirs. Depuis 2018, la vie de Didier a changé. Il n’est plus sur le terrain à tout moment, mais ne s’en est pas éloigné. Pour autant, il a su réinventer son quotidien afin de vivre sa passion pour le football jusqu’à l’infini. Mais comment parler du nouveau Didier Yves Drogba, sans parler de l’ancien Drogba, ce joueur exceptionnel.
Nous avons suivi les légendes comme Didier Drogba et nous continuons de suivre les talents dans le milieu du football. Vous êtes un amoureux du football ? Voici ce que vous devez faire : télécharger MelBet apk pour ne rater plus aucuns évènements sportifs.
De Guingamp à Marseille
La carrière de Didier Drogba commence en France, pays où il vit depuis son tout jeune âge. À 19 ans, il se fait remarquer par des clubs comme le Psg et le Mans. Encore jeune, inexpérimenté et voulant du temps de jeu, Didier va opter pour Le Mans qui à cette époque était en Ligue 2, deuxième division française. Pour un jeune joueur dans le milieu professionnel, Drogba peine à s’illustrer. Ses performances ne sont pas convaincantes, pour preuve, il est toujours sur le banc des remplaçants.
Drogba ne se décourage pas et continue de travailler. Son agent Pape Diouf, qui connaît les qualités de son joueur, réussit à lui trouver un contrat en Ligue 1. Ce contrat va changer la vie du jeune prodige. Didier découvre la ligue avec EA Guingamp, c’est le début d’une belle histoire.
Sa première saison est un succès, le club finit avec une belle place de septième et le jeune éléphant finit troisième au classement des buteurs. Très vite, il est remarqué par les grands clubs de la ligue, notamment Marseille, son club de cœur. Occasion qu’il saisit en aberrant le mythique numéro 11 du club. S’ensuit donc une très belle campagne européenne pour le club, avec une finale en coupe UEFA contre Valence. Cette année, Drogba est élu meilleur footballeur de l’année en France avec à son compteur 32 buts inscrits en 55 matchs.
L’histoire avec Chelsea
Drogba devient une légende du football lors de son passage à Chelsea. Un changement radical dans la vie du jeune joueur qui doit s’adapter à une nouvelle culture. Une adaptation qui va plutôt lui réussir. Drogba avec Chelsea, c’est un ensemble de :
- 384 matchs joués
- 164 buts inscrits, dont 36 en Ligue des champions.
- 83 passes décisives
- 14 titres collectifs et pleins de distinction individuelle
La saison 2011/2012 de Didier Drogba est celle dont les fans se souviennent le plus. Vainqueur de la LDC UEFA face au Bayern Munich (1-1, 3-4 aux penalties), il devient également le premier joueur africain à atteindre le cap des 100 buts en Premier League. Un record qui clôturera sa longue et remarquable carrière avec les Blues auxquels il aura offert au total 157 buts en 341 apparitions.
En 2012, Drogba, très riche et comblé par tant de titres, ira promener son imposante silhouette sous d’autres cieux. Shanghai, Galatasaray, Montréal, puis Phoenix, lui offrent des contrats mirobolants. D’exploit en exploit, il bat tous les records en termes de performances et de longévité.
Le retour de la légende
À l’âge où la plupart des footballeurs ont depuis longtemps raccroché les crampons, Drogba a décidé de renouer avec les sensations du jeu. Ce retour n’est pas seulement un geste symbolique, mais une déclaration claire : sa passion pour le football est inextinguible.
Un bel exemple est sa présence sur le terrain avec ces jeunes frères ivoiriens lors de la CAN 2023. Il a été présent du début jusqu’à la fin, dans les vestiaires, et sur les terrains, une force et une détermination qui ont permis à ces derniers d’honorer toute une nation.
Au-delà de sa présence, pour les grandes fêtes de football, Drogba voyage dans le monde pour participer à des matchs caritatifs. Des matchs durant lesquels il prouve qu’il a encore les ressources pour relever des défis. Ces matchs sont également des occasions pour des anciennes légendes comme Dragba de transmettre leur passion du football.
Dans les hautes sphères du football ivoirien
Le football ivoirien a des talents à mettre en avant et Drogba l’a compris depuis longtemps patriote et très impliqué dans le développement du sport africain. Il décide de déposer sa candidature pour le poste de président de la fédération ivoirienne de football. Une campagne qui a beaucoup fait parler les médias du monde, mais qui n’a pas abouti. Malgré, l’échec de son projet, Drogba soutient toujours le football de son pays. Il utilise son leadership, son sens du devoir pour continuer de promouvoir le football africain.
Au-delà de la scène ivoirienne, Drogba a aussi joué un rôle clé en tant qu’ambassadeur du football africain sur la scène mondiale. Il a utilisé sa plateforme pour défendre des causes sociales, promouvoir l’éducation, et soutenir les efforts humanitaires, notamment en tant qu’ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies. Drogba, par sa transition réussie vers un rôle de dirigeant, a prouvé qu’il est bien plus qu’un simple joueur de football ; il est un véritable architecte du sport.