Google Gravity : : Présentation et fonctionnement de l’Easter Egg

Google Gravity : : Présentation et fonctionnement de l’Easter Egg

Google est sans doute l’un des moteurs de recherche les plus célèbre au monde. Vous aurez certainement pu constater que le design du logo de Google arbore parfois des présentations différentes de temps à autre. Même si cela ne dure que quelque temps, cette variation du design de Google apporte certainement quelque chose de plus à votre expérience sur le moteur de recherche. Saviez-vous qu’il existait une fonctionnalité qui vous permet de voir les éléments de la page d’accueil de Google en apesanteur ? c’est possible grâce à Google Gravity, une fonctionnalité accessible par tous et gratuitement. Dans cet article, nous répondrons à quelques questions que vous devez sans doute vous poser à savoir : de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne-t-il ?

Présentation de Google Gravity

Un Easter Egg, se traduit littéralement en français par « œuf de paques » est une fonctionnalité cachée par un développeur web dans le but de faire des blagues ou de se divertir et qui n’est pas annoncée comme faisant partie du produit et qui nécessite généralement un effort supplémentaire de la part de l’utilisateur pour le découvrir. Il s’agit généralement des jeux, vidéos, des animations, des textes ou autres. Pour ce qui est du célèbre moteur de recherche Google, il possède une boîte d’astuces appelée Google gravity.

Crée en 2011 par les Ingénieurs de Mountain View, la fonctionnalité Google Gravity est devenue l’une des astuces préférées des utilisateurs de Google. En effet, il s’agit d’une fonctionnalité de Google très amusante qui lorsque vous tapez dans la barre de recherche le mot clé « Google gravity », puis vous appuyez sur le bouton « j’ai tellement de chance » au lieu de l’option « recherche Google », les éléments de l’interface s’effondrent vers le bas de l’écran comme s’il n’y avait pas de la gravité. Une fois que les icônes et les mots tombent au bas de votre écran, vous pouvez utiliser votre souris ou vos doigts pour jouer avec eux et les déplacer. Ce qui est intéressant c’est que les éléments tombants restent actifs et continuent ainsi de travailler. Ceci dit, vous pouvez faire vos recherches et vous obtiendrez les résultats comme d’habitude. Cependant, les résultats de vos recherches subiront eux aussi la gravité. Par ailleurs, Google gravity possède une large branche de ramification dont les plus utilisées sont entre autres :

A LIRE :   Comment acheter et rentabiliser un site sur NextLevel ?

Google Gravity space: Google se présente exactement comme s’il était dans l’espace, et se déplace ici et là dans les airs. En faisant votre recherche, le résultat de la recherche se déplacera également sur la page. De plus, vous pouvez glisser chaque élément ici et là ou alors les faire tourner à votre guise.

Google zero gravity: comme son nom l’indique, il permet d’attirer tous les éléments vers le bas. La page d’accueil du moteur de recherche se décompose en plusieurs morceaux et se dirige vers le bas de la page exactement comme pour un immeuble qui s’effondre.

Google Zero gravity

Google sous l’eau : pour un divertissement, c’est parfait. Avec cette fonctionnalité vous pouvez générer les vagues avec votre souris ou vos doigts. 

Google sous l'eau

Google sphère : il est de loin le plus agréable et le plus divertissant. Avec Google sphère, vous pouvez déplacer chaque élément de l’interface autour du logo Google par exemple pour en faire une sphère.

Google Sphère

Google gravity lava : il s’agit de l’une des meilleures astuces de Google dans laquelle vous pouvez voir une surface graphique remplie de carrés et une boîte rouge au-dessus de celle-ci.

Google Gravity Lava

Fonctionnement de Google Gravity

Google Gravity fonctionne comme Google ordinaire en termes de recherche sur Internet bien que ce soit un peu gênant de travailler avec des résultats effondrés par la gravité. Si toutefois vous voulez impressionner vos amis ou vous divertir en naviguant sur Internet, vous pourriez facilement oublier ce désagrément.

En effet, Google Gravity fonctionne grâce à l’expérience en codage de nombreux développeurs passionnés qui ne manquent pas d’humour. Ces développeurs hébergent sur leur site un clone de la page d’accueil Google, qui dès l’ouverture de celle-ci se met à se décomposer vers le bas de l’écran d’un coup comme si l’écran se trouvait dans une zone où s’applique le principe de gravité. Ainsi, tous les éléments tels que le champ de recherche, le logo de Google et tout ce qui tourne autour se mettent à chuter jusqu’au bas de l’écran où ils viennent s’accumuler. De là, il est possible de jouer avec les éléments de façon individuelle avec votre souris ou votre doigt. C’est tout simplement fun de s’amuser à bousculer un peu Google sur les parois de l’écran.

Google Gravity, pour qui ?

Avant de révéler comment utiliser la fonctionnalité de Google Gravity, il convient de vous concentrer au préalable sur les exigences de base nécessaire pour accéder à Google Gravity sur vos différents appareils. Ainsi, vous aurez besoin principalement de :

  • Un navigateur compatible à JavaScript aussi bien dans votre ordinateur que sur votre téléphone, car Google Gravity est un programme basé sur le JavaScript ; généralement les navigateurs tels que Chrome, Opera, safari Firefox marchent ;
  • Un téléphone ou un ordinateur ;
  • Une excellente connexion à Internet sinon l’affichage prendra un peu plus de temps.
A LIRE :   Comment télécharger une vidéo TF1 replay ?

Comme souligné précédemment, cette approche fun est le résultat des développeurs tiers et pas de Google lui-même. Ceci dans un but de divertissement lors de votre navigation ou pour faire une blague originale à un ami. Imaginez un seul instant la tête que fera votre ami quand étant sur son ordinateur vous lui montrerez cette astuce, il sera probablement sans voie. Ainsi, que vous soyez un enfant, un ado, un adulte, un papy ou une mamy, tout le monde peut accéder à Google Gravity, et ce de façon totalement gratuite.

Comment utiliser Google Gravity ?

Maintenant que vous avez déjà un aperçu de ce qu’est Google gravity, il ne vous reste plus qu’à connaitre son utilisation. L’utilisation de Google Gravity est quelque chose de très simple, en quelques clics seulement, vous pourrez l’utiliser. Voici donc les étapes principales pour utiliser Google gravity :

  • Ouvrez votre navigateur compatible avec JavaScript tel que chrome, opéra, etc. généralement le JavaScript est activé par défaut, si ce n’est pas le cas vous devrez peut-être l’activer avant de continuer
  • Ouvrir Google dans votre navigateur web 
Navigateur web Google
  • Cliquez sur la barre de recherche et tapez le mot clé « Google Gravity » 
Google gravity barre de recherche
  • Cliquez sur « j’ai tellement de chance » se trouvant sous la barre de recherche au lieu de l’option « rechercher » comme d’habitude cela ouvrira la page Google Gravity puis attendez que le logo Google apparaisse avant de continuer 
Google Gravity j'ai de la chance
  • Enfin, touchez votre écran ou faites bouger le curseur de votre souris vers le bas, le logo de Google ainsi que tous les autres éléments présents s’effondreront automatiquement. Vous pourrez dès à présent les lancer en l’air sur la page en cliquant dessus ou en les faisant glisser.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’y accéder en cliquant juste ici : https://mrdoob.com/projects/chromeexperiments/google-gravity/

Post Comment