Combien d’argent peut rapporter 1 millions de vues sur TikTok ?

Combien d’argent peut rapporter 1 millions de vues sur TikTok ?

TikTok, la plateforme en pleine expansion qui a séduit des millions d’utilisateurs est devenue un véritable phénomène culturel, se révèle également être une source importante de revenus pour les créateurs de contenu depuis le lancement du fonds pour les créateurs TikTok en France. Ce fond est similaire à ce qu’on peut retrouver sur Youtube, il rémunère les créateurs de contenus en fonction de leurs nombre de vues et de leurs engagements avec leurs communautés.

La principal différence est qu’il est beaucoup plus facile de buzzer sur TikTok et donc d’atteindre ce fameux millions de vues, alors qu’il est beaucoup plus difficile de faire cela sur YouTube par exemple avec une chaine neuve. C’est notamment pour cela que beaucoup de personnes se lancent dans la création de contenu sur TikTok dans l’objectif de buzzer et de gagner de l’argent grâce au fond créateur.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment fonctionne le fonds créateurs TikTok et combien un créateur de contenu peut espérer gagner avec 1 millions de vues.

Comment fonctionne la monétisation sur TikTok ?

Sur TikTok, il existe plusieurs façons de monétiser ses contenus et ainsi générer des revenus. Parmi ces options, on retrouve :

  • Les dons lors des lives : Les spectateurs peuvent envoyer des « Diamants » aux créateurs durant leurs lives, qui sont ensuite convertibles en argent réel.
  • Les partenariats sponsorisés : Les marques proposent aux créateurs de publier du contenu sponsorisé en leur versant un cachet.
  • Les ventes de produits dérivés : Les créateurs peuvent vendre des articles personnalisés à l’effigie de leur chaîne ou de leurs vidéos.
  • Les commissions sur les liens d’affiliation : Les tiktokeurs peuvent promouvoir des produits par le biais de liens affiliés et ainsi percevoir un pourcentage sur les ventes réalisées grâce à ces liens.
  • Le fond créateur : Gagner de l’argent directement grâce à l’engagement de vos vidéos

Sur le même sujet : 

Gagner de l’argent sur TikTok grâce au fond créateur

Depuis peu, TikTok à également lancer son fonds créateurs qui rémunèrent directement les créateurs de contenus en fonction de leurs performances, ce système est assez récent et on ne sait pas sil il va durer longtemps ou non. En tout cas, certains en ont déjà profiter et génère des milliers d’euros avec leurs vidéos TikTok.

A LIRE :   Combien peut-on gagner avec 1 milliard de vues sur YouTube : Chiffres révélés ?

Comment fonctionne le fond créateur TikTok ?

Avant de pouvoir monétiser vos vidéos et gagner de l’argent grâce au fond créateur, il faut déjà respecter quelques conditions :

  • Résider en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, Italie ou Espagne
  • Avoir plus de 18 ans
  • Avoir 10 000 followers
  • Avoir plus de 100 000 vues sur vos vidéos au cours de 30 derniers jours

Une fois ces conditions respecter, vous pouvez postuler au fond créateur TikTok. Si vous êtes accepté, vous pourrez ensuite monétiser vos vidéos, et vous serez rémunéré en fonction du nombre de vues sur vos vidéos, l’objectif est donc encore une fois d’arrivé à créer le buzz et d’avoir des vidéos qui dépassent le millions de vues.

Combien rapporte 1 million de vues sur TikTok ?

La somme d’argent que l’on peut gagner en faisant 1 millions de vues sur TikTok va principalement dépendre de la monétisation utilisée. Voici ci-dessous un cas concret avec chaque monétisation possible.

Dons lors des lives

Selon Business Insider, un tiktokeur pourrait gagner entre 0,01$ et 0,02$ par don « cœur » reçu lors de ses lives (100 diamants valent 0,5$). En général, cette méthode de monétisation n’est pas la plus lucrative et reste principalement utilisée par les créateurs ayant un public restreint et engagé.

Parrainages sponsorisés

L’une des sources de revenus les plus importantes pour les tiktokeurs vient des partenariats avec des marques qui souhaitent profiter de leur visibilité pour toucher un plus large public. D’après Influencer Marketing Hub, les tarifs varient en fonction du nombre d’abonnés :

  • 10 000 à 100 000 abonnés : entre 500$ à 2500$ par publication sponsorisée.
  • 100 000 à 1 million d’abonnés : entre 2500$ à 12 500$ par publication sponsorisée.
  • Plus de 1 million d’abonnés : jusqu’à 50 000$ par publication sponsorisée, voire plus selon la notoriété du tiktokeur.

Ainsi, on peut estimer qu’un tiktokeur ayant 1 million de vues sur une vidéo sponsorisée pourrait gagner plusieurs milliers de dollars. Toutefois, cela dépendra également de son nombre d’abonnés et des négociations avec la marque concernée.

Ventes de produits dérivés

Il est difficile d’estimer les revenus générés par la vente de produits dérivés, car tout dépend des prix pratiqués par le créateur, du type de produits et, bien sûr, du volume vendu. Les profits peuvent être substantiels si le tiktokeur a réussi à développer une véritable communauté de fans prêts à soutenir financièrement leur idole.

A LIRE :   Le renouveau du rétro : l'attrait nostalgique des jeux vidéo classiques

Car le problème principal de TikTok est le faible engagement de la plateforme, en effet il est difficile de convertir les utilisateurs par rapport à d’autres réseaux sociaux.

Commissions sur les liens d’affiliation

Les commissions perçues grâce aux liens d’affiliation sont également difficiles à chiffrer, puisqu’elles dépendent du secteur d’activité et des produits promus. Cependant, les campagnes d’affiliation peuvent s’avérer très rentables pour les tiktokeurs qui réussissent à générer beaucoup de ventes.

Fond créateur

Le fond créateur est la manière la plus simple de gagner de l’argent sur TikTok une fois que vous êtes partenaire. Le montant que vous allez gagner va dépendre encore une fois de plusieurs critères, similaires à ce qu’on peut retrouver sur Youtube :

  • La thématique de vos vidéos
  • L’engagement de votre communauté
  • La saisonnalité

En moyenne avec le fond créateur, vous pouvez gagner entre 300 et 1000 dollars pour chaque millions de vues réalisés sur vos vidéos. Sachant que TikTok fait partie des réseaux social où il est le plus facile de buzzer, il n’est pas si compliqué que cela d’attendre 1 millions de vues sur une vidéo et donc de pouvoir gagner de l’argent grâce à TikTok.

Exemples de Tiktoker ayant plusieurs millions de vues et leurs revenus potentiels

Charli D'Amelio TikTok

Prenons l’exemple de trois créateurs célèbres sur la plateforme pour avoir une idée plus claire des gains potentiels :

  • Charli D’Amelio : avec près de 128 millions d’abonnés, elle est la tiktokeuse la plus suivie au monde. Elle a signé de nombreux partenariats sponsorisés et gagne environ 25 000$ par publication, selon Celebrity Net Worth.
  • Zach King : ce magicien connu pour ses vidéos en stop motion compte près de 63 millions d’abonnés. Il aurait gagné environ 4 millions de dollars en 2020 grâce à TikTok, principalement via des partenariats avec des entreprises, rapporte le site spécialisé The Hype Auditors.
  • Addison Rae : cette tiktokeuse a été catapultée vers la célébrité grâce à différents contrats publicitaires et parapluie qu’elle a multipliés avec les marques de cosmétiques ou encore certaines applications mobiles. En ajoutant ses revenus, il est estimé que son chiffre d’affaires tourne autour de 5 000 000$ en 2020.

Le prix moyen de combien rapporte 1 million de vues sur TikTok dépend des stratégies de monétisation utilisées et du rôle que le créateur souhaite adopter. Les partenariats sponsorisés demeurent la source la plus rentable pour les créateurs avec les plus grands nombre de followers.

Pour les plus petits comptes, le fond créateur reste un bon moyen de générer de l’argent avec TikTok si vous arrivez à faire des vidéos qui dépassent le millions de vues.

Post Comment