Quelles sont les améliorations du nouveau Bluetooth 5.3 ?

Quelles sont les améliorations du nouveau Bluetooth 5.3 ?

La nouvelle version Bluetooth 5.3 sorti en mai 2022 apporte de nombreuses avancées technologiques par rapport aux versions précédentes.

Avant de commencer, il convient ici de rappeler deux choses :

  • Lorsque vous connectez deux appareils via Bluetooth, les améliorations et les technologies de l’appareil ayant une version inférieure sont utilisées. Ainsi, en connectant un téléphone portable Bluetooth 5.3 à un haut-parleur Bluetooth 5.2, vous ne disposez que des améliorations de la version 5.2.
  • Chaque nouvelle version incorpore les améliorations des précédentes, vous n’aurez donc pas à choisir entre l’une et l’autre, il vous suffira de rechercher la dernière version sur vos futurs appareils.

Découvrons ensemble dans cet article les différences entre le nouveau Bluetooth 5.3 vs ses prédécesseurs ( 5.2, 5.1,5.0)

Evolution du Bluetooth version par version

évolution Bluetooth version

Nous allons commencer par une liste dans laquelle nous allons vous montrer toutes les versions que le protocole Bluetooth a eues et ses principales nouveautés. De cette façon, vous pourrez non seulement voir les différentes versions et leurs dates de sortie, mais aussi évaluer l’importance des nouveautés de chaque version dans le contexte de l’innovation de chacune d’entre elles.

Bluetooth reste le protocole de communication sans fil de référence entre les appareils, permettant de connecter ordinateurs, smartphones, tablettes et divers types d’appareils connectés tels que montres, claviers, souris et haut-parleurs. Tout cela sans utiliser de câbles pour les connecter et en utilisant une fréquence radio sécurisée dans la bande ISM de 2,4 GHz.

  • Bluetooth 1.0 : Il s’agit de la première version lancée en 1999 et, précisément parce qu’il s’agissait de la première étape de la technologie, elle présentait de nombreux problèmes de connectivité et de sécurité. Elle est actuellement tombée en désuétude.
  • Bluetooth 1.1 : Il s’agit de la première mise à jour de Bluetooth 1.0, arrivée en 2002. C’est déjà une version mature et commerciale avec un taux de transmission d’environ 721 kbps.
  • Bluetooth 1.2 : la deuxième mise à jour de Bluetooth 1.0, qui est arrivée en 2003 et qui a réduit les interférences qui existaient encore dans la version 1.1 pour finir d’affiner la technologie.
  • Bluetooth 2.0 : La deuxième version majeure de Bluetooth est arrivée en 2004, bien qu’elle soit compatible avec la version 1.2. Sa principale caractéristique est l’introduction de l’Enhanced Data Rate (EDR), qui lui permet d’offrir un taux de transmission légèrement supérieur à 2 Mb/s.
  • Bluetooth 2.1 : La version suivante, lancée en 2007, a conservé la même vitesse de transmission que son prédécesseur. Cependant, elle a introduit une fonctionnalité qui a changé Bluetooth pour toujours : la possibilité pour un terminal d’en ajouter un autre et de se connecter automatiquement sans avoir besoin d’un code PIN ou de quoi que ce soit d’autre.
  • Bluetooth 3.0. Cette version est arrivée en 2009 et a apporté avec elle le terme HS pour High Speed. Il s’agit d’une grande amélioration de la vitesse de transmission, qui peut atteindre 24 Mbps.
  • Bluetooth 4.0 : Il s’agit probablement de l’une des versions les plus importantes de la norme, car elle a commencé à lutter contre la consommation excessive de batterie de la technologie grâce à Bluetooth Low Energy. Cette version est arrivée en 2010, a maintenu un taux de transfert de 24 Mb/s et, grâce à sa faible consommation d’énergie, a commencé à être utilisée dans des appareils plus petits et moins puissants.
  • Bluetooth 4.1 : Elle est arrivée en 2013, et avait pour caractéristique de cibler principalement le monde de l’IoT (Internet des objets) en permettant la connexion entre de petits appareils sans intermédiaire.
  • Bluetooth 4.2 : Cette prochaine mise à jour est arrivée en 2014, et a implémenté le protocole IPv6 pour permettre une connexion directe sur Internet.
  • Bluetooth 5.0 : À la mi-2016 est arrivée la grande révolution, une nouvelle étape qui a doublé le taux de transfert, quadruplé la portée, continué avec une faible consommation conçue pour l’IoT, et permis une plus grande quantité de données dans chaque message transféré. En termes de chiffres, le taux de transfert pouvait atteindre 50 Mb/s et la portée 240 mètres.
  • Bluetooth 5.1 : La nouvelle version arrivée en 2019 s’articule autour de la localisation, permettant aux appareils de connaître l’emplacement des autres appareils auxquels ils sont connectés à quelques centimètres près. Il sera également capable d’identifier la direction d’où provient un signal qu’il recherche.
  • Bluetooth 5.2 : également connu sous le nom de Bluetooth LE Audio : Il s’agit d’une norme publiée au début des années 2020 qui améliore la qualité du son et l’efficacité énergétique de tous les appareils qui se connectent pour des fonctions audio. Elle utilise un nouveau codec, le Low Complexity Communication Codec (LC3), qui peut compresser et décompresser plus efficacement les données transmises et permet de transférer de l’audio à plusieurs appareils en même temps.
  • Bluetooth 5.3 : Annoncée en juillet 2021, elle n’est disponible qu’à partir de mai 2022. Cette version offre une consommation moindre à l’usage, moins d’interférences dans les connexions, une meilleure sécurité dans les connexions, et une meilleure qualité à tout moment, en fonction de la bande passante requise. De petits détails à peaufiner.
A LIRE :   Les meilleurs robots Roomba pour 2020 !

Quels sont les innovations de Bluetooth 5.3 par rapport aux anciennes versions ?

On peut dire que Bluetooth 5.0 est la base de la nouvelle famille de versions de ce protocole. La dernière mise à jour majeure a révolutionné Bluetooth 4, en doublant la vitesse de transfert des fichiers et en quadruplant la portée, c’est-à-dire la distance sur laquelle les données peuvent être transférées entre eux. Depuis, les autres versions n’ont fait qu’affiner de petites choses.

Bluetooth 5.1 se concentre sur la localisation des appareils, leur permettant de connaître l’emplacement des autres appareils auxquels ils sont connectés et d’identifier la direction d’où provient leur signal. Quant à Bluetooth 5.2, il se concentre sur le son, améliorant la qualité du son et l’efficacité énergétique de tous les appareils connectés pour des fonctions audio.

Bluetooth 5.3 est également une autre petite étape pour cette famille de mises à jour de Bluetooth 5, dans ce cas, elle se concentre sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et sur l’établissement de connexions avec moins d’interférences. Elle vise également à offrir une norme de sécurité plus élevée et une meilleure qualité à tout moment, en fonction de la bande passante requise.

Pour améliorer les performances en réduisant la consommation d’énergie, cette version a ajouté un filtre pour les mises à jour au processus de publicité périodique. Cela signifie que les données redondantes sont éliminées lors de la transmission, ce qui permet d’économiser la faible consommation d’énergie lors de la transmission des données.

En outre, les périphériques peuvent fournir leur liste de canaux préférés afin que l’appareil qui leur est connecté les prenne en compte et les utilise plutôt que les autres. Cela améliore les performances et réduit les interférences dans la connexion, puisque les canaux ne sont pas décidés par un seul appareil tel que le mobile, mais peuvent être considérés comme un accord pour utiliser les voies qui conviennent le mieux aux deux.

A LIRE :   Carte bacaire en métal : gadget ou utile 

Amélioration de la sécurité sur Bluetooth 5.3

amélioration sécurité bluetooth 5 3

En termes de sécurité, le contrôle de la taille de la clé de cryptage est accru. Cela signifie que le contrôleur peut désormais fixer une taille minimale pour la clé, et si vous vous connectez à un appareil qui n’est pas trop sûr en utilisant une clé de cryptage trop courte, la connexion ne sera pas établie pour vous protéger. De cette manière, la consommation est également réduite, puisque l’appareil ne « regarde » que ceux qui répondent aux exigences lorsqu’il propose de s’y connecter.

Enfin, Bluetooth 5.3 permet à vos appareils de choisir des modes avec une bande passante plus élevée si nécessaire, et avec un délai minimal. Cela signifie que si vous utilisez Bluetooth d’une manière qui nécessite soudainement une bande passante plus élevée, comme passer de l’écoute de la musique à un appel, cette transition sera plus efficace.

Connexions simultanées

Il existe également une fonction de double Bluetooth intelligent qui permet d’établir des connexions simultanées, à la fois en mode normal et en mode BLE. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité assez importante car elle permettra, par exemple, de connecter deux téléphones portables à un seul haut-parleur via Bluetooth, à condition que les trois appareils utilisent la version 5.3.

Par conséquent, nous pouvons dire que cette version se concentre sur l’amélioration de la consommation et de la confidentialité, et tout cela en interne, de sorte que vous n’aurez pas besoin de faire des changements de configuration ou quoi que ce soit d’autre. Cependant, elle inclut également la nouvelle fonction Dual Smart Bluetooth, qui peut vous offrir une nouvelle fonctionnalité intéressante.

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque nouvelle norme offre également des améliorations par rapport aux versions précédentes. Cela signifie que lors de l’achat d’un appareil, vous n’aurez pas à choisir entre le son 5.2 ou les améliorations 5.3. Essayez simplement de choisir la version Bluetooth la plus élevée, car elle inclura toutes les nouvelles fonctionnalités qui ont été mises en œuvre dans les versions précédentes.

Post Comment