Tout savoir sur les airdrops en Cryptomonnaie !

Tout savoir sur les airdrops en Cryptomonnaie !

Apprenez l’art de l’airdrop, une tactique de marketing non sollicitée dans la blockchain qui pourrait être la réponse pour aider les crypto-monnaies et les projets NFT à monter en flèche en popularité.

Lorsque l’ApeCoin a été annoncé, 15 % de l’offre de jetons ont été mis à la disposition des détenteurs de Bored Ape Yacht Club et Mutant Ape NFT par le biais de largages de crypto-monnaies.

Cela m’a automatiquement fait penser à la façon dont les utilisateurs d’Apple peuvent recevoir des photos et d’autres médias via AirDrop, qui nécessite notamment d’être à proximité de l’appareil avec lequel vous interagissez. Les airdrop de cryptomonnaies fonctionnent-ils de la même manière ?

Pas tout à fait, mais presque.

Les projets et les entreprises basés sur la blockchain utilisent souvent les crypto airdrops pour libérer des jetons gratuits aux membres de leur communauté dans le cadre d’un plan marketing plus large visant à faire connaître de nouvelles offres. L’aspect intéressant des crypto airdrops est que les entreprises ne vous demandent pas de dépenser de l’argent pour acquérir ce qu’elles donnent.

Le airdrop de crypto-monnaies peut servir à deux choses différentes :

  • L’un pourrait être à des fins de marketing, ce qui implique l’envoi de pièces ou de jetons à une adresse de portefeuille pour sensibiliser à un nouveau projet », a expliqué Piril Akay, cofondateur de Kairos, à Boardroom.
  • L’objectif secondaire est de permettre à un projet existant de disposer d’un mécanisme de gouvernance. En général, il est toujours lié à un projet existant.

Comment fonctionnent les aidrops de crypto-monnaies ?

Les largages de cryptomonnaies peuvent s’effectuer de plusieurs façons, mais voici les scénarios les plus courants que vous devez connaître :

Largage de primes : Lorsque les destinataires s’engagent dans une sorte d’activité promotionnelle, comme le partage d’un message sur les médias sociaux ou l’inscription à une newsletter, pour recevoir l’actif numérique.

Largage de détenteurs : Lorsque des projets de crypto-monnaies prennent un instantané des portefeuilles de crypto-monnaies des membres de leur communauté à un jour et une heure donnée, et les laissent réclamer un airdrop en fonction de leur propriété.

Airdrop standard : lorsqu’un projet de crypto-monnaie distribue des actifs numériques à tous les portefeuilles associés à sa communauté.

Pour le largage de l’ApeCoin, la DAO de l’Apecoin a procédé à un largage similaire à celui d’un détenteur. Au lieu de s’appuyer sur la quantité d’actifs cryptographiques dont disposait sa communauté, l’organisation a plutôt examiné les prix planchers moyens des Bored Ape et des Ape mutants. Elle a ensuite attaché les largages à des NFT sélectionnés eux-mêmes.

Lorsqu’un nouveau largage a lieu dans la communauté du Bored Ape Yacht Club, M. Akay explique que les détenteurs de NFT de Bored Ape participent généralement à un chat sur Twitter Spaces pour discuter et comprendre ce qu’est le nouveau largage et comment ils peuvent en tirer le meilleur parti.

« Avec Bored Apes, il y a tellement de largages au sein de cette communauté, notamment parce qu’il y a une croissance organique qui se produit avec la communauté elle-même », a-t-elle déclaré.

L’un des aspects uniques de l’univers de Bored Apes est le récit qui sous-tend la collection et qui permet aux créateurs d’ajouter de nouveaux éléments à son mytho au fil des jours.

Prenez par exemple le largage du sérum mutant que BAYC a lancé l’automne dernier. Il s’agissait d’un largage standard : chaque détenteur d’un Bored Ape recevait l’un des trois sérums qui lui permettaient de transformer ses singes en singes mutants, créant ainsi des NFT entièrement nouveaux. Il s’agissait d’un développement énorme, dans la mesure où les détenteurs de sérums avaient le choix de garder ou de vendre les sérums, et dans certains cas, ils ne savaient pas à quoi ressemblerait leur NFT muté.

L’approche créative de l’exclusivité en termes de coûts et d’avantages a permis à une conversation communautaire de s’installer et de se répandre comme une traînée de poudre non fongible.

Avantages et inconvénients des largages de crypto-monnaies

Les transferts de crypto airdrop sont les plus bénéfiques pour les adopteurs précoces et les membres dévoués de la communauté dans un projet de crypto-monnaie. Étant donné que n’importe qui pourrait facilement rechercher des contrats intelligents et trouver des détenteurs de NFT, certaines personnes pourraient avoir des tonnes d’actifs numériques indésirables assis dans leurs portefeuilles, créant un scepticisme à l’égard du processus d’airdropping.

« C’est une de ces choses où n’importe qui peut déposer n’importe quoi parce que tout est public »,

L’un des aspects positifs des transferts par airdrop est que les détenteurs de cryptomonnaies peuvent généralement réclamer les actifs eux-mêmes, ce qui leur donne le temps de faire des recherches sur le projet et sa légitimité.

Pour les organisations de crypto-monnaies, le succès des transferts par voie aidrop peut se traduire par une augmentation de l’audience de leurs projets. D’un autre côté, certaines organisations de crypto-monnaies peuvent organiser des largages dans le but de gagner rapidement de l’argent.

D’autres éléments à prendre en compte sont la sécurité et la fiscalité des transferts aidrop. Comme il s’agit d’un nouvel espace, la communauté des cryptomonnaies est encore en train de réfléchir à la manière dont ces lignes seront tracées.

Comment recevoir des transferts aériens de crypto-monnaies ?

Les aidrops de crypto-monnaies peuvent être un excellent moyen d’enrichir votre portefeuille de crypto-monnaies sans avoir à acheter des actifs en monnaie fiduciaire.

Voici quelques façons de repérer les largages de crypto :

  • Effectuer des recherches régulières en ligne sur les opportunités de largage de crypto-monnaies.
  • Suivre les agrégateurs de largages et s’inscrire à leurs largages exclusifs.
  • S’inscrire sur de nouvelles plates-formes pour profiter des largages standard qu’elles proposent.
  • Suivre les projets émergents pour se préparer aux largages de primes.
  • Pour profiter d’un prochain airdrop, il suffit de suivre l’évolution de la situation et de saisir les opportunités qui se présentent.

Comment fonctionnent les arnaques au parachutage ?

Si vous souhaitez effectuer des transferts aidrops, vous devez vous protéger contre les escroqueries de ce type. Il peut s’agir de faux airdrops ou d’escroqueries aux fausses clés, où les escrocs essaient de s’emparer de votre argent ou de votre clé privée sous prétexte de vous donner un airdrop symbolique en échange.

N’oubliez pas que vous ne devez jamais donner votre clé privée ou connecter votre portefeuille à une partie non fiable. Dans certains cas, les escrocs vont même déposer un faux jeton dans votre portefeuille, et vous ne découvrirez la fraude que lorsque vous serez dans l’impossibilité de le vendre ou de l’échanger.

Pensez à étudier la direction d’un projet, à lire sa documentation publique et à jauger les sentiments des autres investisseurs avant de réclamer un airdrop.

En quoi les airdrop diffèrent-ils des hard forks ?

Les airdrops visent principalement à stimuler l’adoption d’une nouvelle pièce. Les hard forks sont similaires aux airdrops en ce sens que vous pouvez obtenir de nouvelles pièces, mais ce sont des événements fondamentalement différents.

Un hard fork est un événement au cours duquel une seule blockchain se divise en deux chaînes distinctes et parallèles. Les détenteurs de pièces sur la chaîne d’origine peuvent également recevoir des pièces sur la nouvelle chaîne unique après la scission.

Les hard forks peuvent se produire parce que les membres de la communauté de la blockchain ne sont pas d’accord avec la fonctionnalité de la blockchain actuelle. Si tous les mineurs ne sont pas d’accord avec les nouveaux changements, une bifurcation de la chaîne se produira.

Lorsque cela se produit, le logiciel de validation de la nouvelle chaîne change, et l’ancienne chaîne ne reconnaît plus les blocs créés sur la base des règles de consensus de la nouvelle chaîne. Les utilisateurs peuvent alors recevoir un montant égal de la nouvelle crypto-monnaie.

Par exemple, le bitcoin a subi un hard fork en 2017, donnant naissance au bitcoin cash. Les personnes possédant des BTC au bloc 478558 le 1er août 2017, soit sur un échange supporté, soit dans un portefeuille privé, pouvaient prétendre à un bitcoin cash (BCH) égal à leurs avoirs en BTC.

Post Comment