Optimiser son système d’information en entreprise : comment s’y prendre ?

Optimiser son système d’information en entreprise : comment s’y prendre ?

À l’ère du digital, rendre une entreprise compétitive implique de mettre en place un bon système d’information. Une action relativement importante pour booster son processus de gestion et réaliser d’importantes économies. L’optimisation du système d’information en entreprise permet d’améliorer la productivité, ainsi que l’implication des salariés. À priori, la question que l’on pourrait bien se poser reste de savoir comment y parvenir. Focus sur quelques-unes des précautions les plus importantes à prendre pour optimiser un système d’information en entreprise !

Assurer la confidentialité des données sensibles


Vos données professionnelles en entreprise méritent un suivi rigoureux et une protection pas des moindres. Vous devez à tout prix en assurer la confidentialité, et ce, en adoptant les meilleurs réflexes. À cet effet, on peut évoquer la mise en place des solutions de chiffrement. Il s’agit d’une alternative de taille pour garantir la confidentialité des données et limiter le nombre de personnes pouvant décrypter les informations les plus sensibles de l’entreprise. Une telle mesure sécuritaire serait idéale pour éviter les pertes pouvant causer de nombreuses difficultés dans l’entreprise au fil du temps.

Confier le suivi de son parc informatique à un expert

Les compétences d’un prestataire externe peuvent être utiles pour assurer la sécurité de votre système d’information. L’une des meilleures solutions pour optimiser son système d’information consiste à faire appel à un spécialiste. Un expert tel que https://netsystem.fr/ sera capable de mettre en place la stratégie idéale pour assurer la conservation et la protection de vos données d’entreprise. Ce type de prestataire sera également en mesure de vous accompagner avec de nombreuses recommandations utiles dans l’optimisation de votre système. N’hésitez donc pas à confier votre parc informatique à une entreprise spécialisée.

A LIRE :   Quelle différence entre navigateur Tor et VPN ?

Sécuriser le réseau local de l’entreprise

L’avancée technologique permet aujourd’hui de bénéficier de nombreux dispositifs utiles. Pour votre sécurité informatique en entreprise, vous pouvez penser à établir des systèmes visant à protéger les périphériques connectés à votre réseau. Bien que les pare-feux et les antivirus soient de très bons alliés, il est tout aussi important d’effectuer un contrôle pour les réseaux sans fil. Vous pouvez installer des dispositifs de sécurité pour favoriser l’accès en ligne à vos outils d’administration électronique. Entre autres, on peut recourir aux :

  • Protocoles sécuritaires IPsec ;
  • HTTPS ;
  • SSL/TLS, etc.

Délocaliser les données d’entreprise

La délocalisation des données en entreprise est une alternative à prendre en considération pour limiter les risques de perte d’informations. Cette action permettra de limiter les coûts matériels, en mettant en place une solution sûre dans le cadre de l’acquisition d’un serveur. Contrairement à l’hébergement sur site, l’hébergement en data center offre un bien meilleur niveau de protection. Vous pouvez faire confiance à un prestataire et externaliser vos informations pour éviter le vol et les pertes de données.

Sensibiliser le personnel sur les risques informatiques et mettre en place une politique de sécurité

Des erreurs peuvent survenir de part et d’autre dans l’exploitation du système d’information de votre entreprise. Ainsi, il faudra sensibiliser en amont les utilisateurs sur les risques informatiques. Cette opération peut s’effectuer sous forme d’ateliers pédagogiques, rédaction de notes de service, transmission périodique de fiches de service. Il sera également possible d’organiser des formations. La sensibilisation doit être formalisée dans un document officiel, mettant un point d’honneur sur les principes à épouser en termes de sécurité informatique, en matière d’usage de la téléphonie, de la messagerie électronique et d’Internet.

A LIRE :   Quelles sont les meilleures avancées technologiques pour aider les personnes âgées ?

Par ailleurs, une politique de sécurité peut s’avérer indispensable pour sensibiliser efficacement les utilisateurs du système d’information. Dans ce cadre, il serait intéressant de mettre en place une réglementation ou une charte informatique. L’ensemble des restrictions liées à la sécurité informatique de l’entreprise doit être transmis à tous les collaborateurs et aux utilisateurs les plus exposés aux risques informatiques.

Post Comment