Montre Analogique Ou Montre Connectée ?

Montre Analogique Ou Montre Connectée ?

Le secteur des montres connectées connaît un succès phénoménal au point de devenir un gadget indispensable pour de nombreux utilisateurs et notamment les fanatiques de gadgets technologiques. Mais face à cette popularité, est-il plus opportun de passer d’une montre analogique classique à une variante de montre de haute technologie ? Dans cet article, nous analyserons les différences entre ces deux montres en étalant leurs avantages et leurs inconvénients en essayant d’être le plus impartial possible.

Pourquoi choisir une montre analogique ?

Telles peuvent être les raisons de s’en tenir à la montre classique plutôt que de céder à l’envie de la technologie :

Look intemporel

Un avantage indéniable de la montre analogique est sa conception classique et son look intemporel. Ce magnifique gardien du temps reste un accessoire de mode toujours en vogue et qui ne risque pas de se trouver au fond du tiroir. De plus, les montres classiques d’aujourd’hui suivent la tendance du moment en s’affichant avec un design et un cadran analogique de plus en plus beaux et en affichant des couleurs plus attrayantes pour s’adapter avec n’importe quelles tenues.

Pas de composants électroniques

Avec une montre analogique, il n’y a pas de problème de composants électroniques. Il n’y a pas non plus de risque de court-circuit ou d’éventuel panne. Aussi, il sera difficile de trouver un professionnel spécialisé qui sache s’occuper du mécanisme d’une montre connectée. Idem pour la batterie, la montre classique ne possède pas de batterie, qu’il faut recharger chaque jour. À la place, la montre classique fonctionne avec une petite pile coûtant quelques euros qui peut durer des mois, voire des années.

A LIRE :   Combien coûte une imprimante 3D SLS ?

Design résistant dans le temps

Les montres classiques de grande marque sont fabriquées à partir de matériaux nobles et résistants tels un alliage d’acier spécial qui ne s’oxyde pas, un verre anti-rayure et un mécanisme qui fonctionne tout le temps, même après des années de bons et loyaux services. 

Ne perds pas de sa valeur

Une montre classique est une montre éternelle qui ne perd pas sa valeur au fil du temps. Même après des décennies, la montre devient une pièce de collection très convoitée et dont la valeur atteindra des sommes astronomiques. Le seul reproche d’une montre analogique, c’est que vous manquez les fonctions supplémentaires intéressantes présentes sur la smartwatch.

Pourquoi choisir une montre connectée ?

Telles sont les raisons pourquoi il peut être préférable d’acheter une montre connectée plutôt qu’une montre classique.

Surveiller la santé

L’un des points forts des montres connectées réside dans leurs fonctions. Ce type de montre dispose de plus d’une vingtaine d’applications souvent utiles, voire indispensables pour la santé comme la surveillance en permanence du rythme cardiaque, la tension artérielle, la qualité du sommeil ou le taux de saturation de l’oxygène dans le sang, le tout, sous forme de données graphiques qui s’affichent sur l’écran.

Un coach sportif personnalisé

Dans le cas des bracelets connectés et les trackers fitness, ce sont de véritables entraîneurs sportifs personnels. En effet, ils vont calculer le nombre de pas effectués ou les calories brûlées grâce aux différents capteurs intégrés dans l’appareil. En même temps, ils proposent des modes sportifs adaptés à chaque profil de son utilisateur.

A LIRE :   Quel est le meilleure logiciel pour un photobooth ?

Plus besoin de smartphone

Certains modèles de montres connectées font office de smartphone portatif au poignet. En effet, la montre intelligente envoie des notifications et permet de consulter les mails, les messages depuis votre poignet. Les modèles récents avec carte SIM peuvent même effectuer des appels. D’autres fonctionnalités telles que le GPS ou le paiement sans contact offrent une commodité supplémentaire à cette montre.

Le design

Outre leur prix accessible, les montres connectées existent dans toutes les formes avec une panoplie de couleurs au choix. Certaines modèles sont même entièrement personnalisables pour se fondre avec le look. Leurs designs sont très attrayants avec une conception robuste et parfois étanche, qui peut supporter les conditions parfois extrêmes.

Conclusion

Vaut-il mieux acheter une smartwatch plutôt qu’une montre classique ? Le choix dépend avant tout des préférences personnelles de chacun. Pour changer un peu et rester dans l’air du temps sans trop creuser dans votre portefeuille, vous pouvez envisager d’acheter montre connectée promotion. Toutefois, vous pouvez à tout moment revenir vers la version classique.

Post Comment