Le pouvoir des influenceurs : Collaborer avec des acteurs locaux pour la croissance de votre entreprise

Le pouvoir des influenceurs : Collaborer avec des acteurs locaux pour la croissance de votre entreprise

Avec la généralisation d’internet et le développement des réseaux sociaux, les influenceurs ont pris une place très importante dans le paysage médiatique. Leur visibilité, l’attention que leur accorde leur public, en font des partenaires de choix pour les entreprises. Ils savent gagner la confiance de leur auditoire là où les publicitaires classiques peuvent se retrouver face à de la méfiance, voire même de la défiance. 

Ce ne sont pas les seuls à représenter une opportunité de collaboration pour les entreprises : les guides et les experts locaux représentent également des partenaires de qualité. Gagner en visibilité, en notoriété et en crédibilité, voilà les promesses de telles collaborations. 

Parfois, il est bien plus bénéfique pour une entreprise de se concentrer sur un marketing localde proximité, que d’investir de lourdes sommes dans une campagne publicitaire à grande échelle mais qui sera peut-être moins fructueuse. 

Pourquoi se tourner vers les influenceurs locaux ? 

Travailler avec des influenceurs locaux

Collaborer avec des influenceurs locaux est un moyen très efficace de renforcer votre présence au niveau local. Une entreprise peut en tirer plusieurs avantages, parmi lesquels : 

Améliorer votre visibilité au niveau local 

Une grande partie des followers d’un influenceur sont des personnes qui se trouvent dans la même zone géographique. Ils les suivent parce qu’ils se sentent représentés par eux à cause de leur localisation commune. Si les influenceurs venaient à parler de votre entreprise, cela aura une grande résonance dans la communauté et vous gagnerez en visibilité dans votre région. 

Gagner en crédibilité 

Un influenceur est réputé créer du contenu authentique et crédible. Son statut de personne lambda devenue célèbre lui procure une crédibilité dont ne jouissent pas les publicitaires ou les entreprises. En règle générale, un influenceur local est suivi par sa communauté pour sa capacité à créer du contenu original et pertinent. S’il partage votre marque de manière positive, cela peut influencer les followers de manière significative et vous attirer la confiance des consommateurs proches de chez vous.

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Toucher un public ciblé et engagé

Les influenceurs ont généralement une base de suiveurs engagés, passionnés par les thématiques abordées. C’est un public particulièrement actif, prompt à partager le contenu de leur influenceur préféré. De plus, c’est généralement un public homogène, facile à identifier. 

Un public cible identifié, engagé, actif : voilà beaucoup de bonnes raisons pour une entreprise de s’intéresser à la promotion de ses produits et services par ce biais. 

Renforcer les liens avec la communauté locale 

Collaborer avec un influenceur local peut vous permettre de créer et renforcer vos liens avec la communauté locale. Étant eux-mêmes proches de la communauté, par l’intermédiaire de partages de blogs, de posts sur les réseaux sociaux ou de vidéos, les influenceurs peuvent être une porte d’entrée pour vous au sein d’une communauté unie et soudée autour de centres d’intérêts communs. C’est comme si l’influenceur local vous servait en quelque sorte d’intermédiaire et de caution pour vous faire une place dans cette communauté. Cela peut jouer un rôle très positif sur votre réputation au niveau local. 

Tandis que collaborer avec des influenceurs locaux peut significativement booster la visibilité de votre entreprise, ne sous-estimez pas l’impact d’une solide réputation en ligne sur Google My Business. Pour ceux qui cherchent à améliorer leur présence digitale rapidement, jetez un œil à notre sélection des meilleures plateformes pour acheter des avis Google My Business, un levier de croissance incontournable pour tout commerce local.

L’influence des guides locaux 

Influenceur local avantages

Les guides locaux jouent un rôle grandissant dans la perception que les internautes se font de l’image d’une entreprise ou d’un service local. Ces contributeurs de la communauté, faisant partie du local guide program, influencent les consommateurs à travers leurs avis et recommandations postés sur les plateformes dédiées : 

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Influence sur les consommateurs 

Les guides locaux partagent leurs expériences sur les plateformes en ligne type Google My Business ou Trip Advisor et donnent leurs avis sur les entreprises et services locaux. Étant généralement des habitants du coin,  qui connaissent les lieux, les entreprises, les traditions, etc., ils ont une certaine crédibilité auprès des internautes. Leurs évaluations et leurs opinions sont réputées authentiques et fiables. Elles influencent donc grandement les consommateurs qui les lisent et leur font confiance.

Influence sur les entreprises 

Les commentaires et les recommandations des guides locaux sur Google Maps peuvent être une cause de mise en avant sur Google de votre entreprise. En recevant une évaluation positive de la part d’un guide local, vous avez des chances d’apparaître en tête des résultats de recherche. L’influence peut donc être très importante sur une entreprise et sa visibilité. De plus, les entreprises sont indirectement encouragées à proposer des services de qualité, d’être transparentes, de satisfaire au mieux leurs clients afin d’espérer récolter des avis amélioratifs de la part d’un guide local. 

Enfin, en matière de collaboration locale, les entreprises peuvent également se tourner vers les experts locaux. Professionnels reconnus, blogueurs, leaders d’opinion…ces experts peuvent vous apporter de la visibilité et solidifier votre notoriété au niveau local. Ils disposent en effet d’une connaissance de la région et d’une crédibilité auprès des habitants. Ils peuvent vous donner accès à des sources d’informations sur le marché local et vous aider à vous positionner comme un acteur décisif dans la communauté. 

En bref, les experts locaux constituent un vecteur efficace pour renforcer la confiance de la communauté locale. 

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