Huawei P40 Pro + contre Samsung Galaxy S20 Ultra

2020 est clairement l’année du super téléphone ultra-premium, avec plus d’un fabricant offrant désormais une grosse bête d’un appareil qui est également beaucoup plus cher que le produit phare premium traditionnel. Pour Samsung, cette bête est la S20 Ultra . Pour Huawei, c’est le nouveau P40 Pro +. Dommage malheureux peut-être, mais qui nous assure que nous savons que ce n’est pas seulement Pro , c’est extra Pro.

Avec une fiche technique qui ressemble à une liste de souhaits de nerds technologiques, le dernier smartphone tout-chantant de Huawei peut-il rivaliser avec les meilleurs?

Conception

  • S20 Ultra: 166,9 x 76 x 8,8 mm
  • P40 Pro +:
  • IP68 résistant à la poussière et à l’eau
  • S20 Ultra est disponible en finitions en verre gris et noir
  • P40 Pro + disponible avec des options en céramique blanc / noir

La conception d’un smartphone peut souvent faire ou défaire une expérience en l’utilisant, et lors de la construction de grands mastodontes lourds de spécifications, il est important de faire de l’ergonomie une priorité. Huawei et Samsung adoptent des approches similaires à cet égard, avec des bords métalliques minces et du verre qui se courbe sur les côtés. Le style est un peu différent, mais l’éthos est le même.

Fait intéressant, Samsung a choisi de ne publier que deux couleurs (ou non couleurs) de l’édition Ultra: le noir et le gris. Huawei a quelques finitions de verre de différentes couleurs, y compris le blanc, le bleu noir, le «blush gold» et le «silver frost» ainsi que des options en céramique. Cette dernière finition est conçue pour être brillante mais ultra durable. Les autres finitions de verre sont soit du verre brillant, soit du verre mat / givré. Il n’y a donc pas de pénurie de couleurs ou de textures.

Les deux ont des saillies rectangulaires assez grandes à l’arrière où les systèmes de caméras sont logés, les deux sont également résistants à l’eau et à la poussière jusqu’à la certification IP68.

Avec Samsung ayant le plus grand écran, le téléphone est sensiblement plus grand que celui de Huawei.

Affichage

  • S20 Ultra: 6,9 pouces AMOLED, QHD +
  • P40 Pro +: 6,58 pouces, QHD +
  • S20 Ultra: rafraîchissement à 120 Hz
  • P30 Pro_: rafraîchissement à 90 Hz

Si ce que vous voulez est le plus grand écran possible, le Samsung sera la meilleure option ici. Le S20 Ultra dispose d’un panneau de résolution QuadHD + de 6,9 ​​pouces construit à l’aide de l’un des propres panneaux Dynamic AMOLED de l’entreprise.

De même, le téléphone de Huawei a également un écran de résolution QuadHD +, mais mesurant 6,58 pouces en diagonale, ce qui signifie techniquement qu’il apparaîtra légèrement plus net car il a un nombre similaire de pixels dans un espace plus petit.

Les deux ont également des taux de rafraîchissement assez élevés, avec Samsung offrant jusqu’à 120 Hz (tant que vous l’utilisez en mode de résolution inférieure) et Huawei offrant 90 Hz. Cela devrait signifier qu’ils se sentent tous les deux fluides et rapides, sans décalage dans l’interface ou les animations de jeu.

Les deux comportent des découpes de perforation à l’écran pour faire de la place à la caméra frontale, mais Samsung est une très petite découpe singulière au centre. Huawei a un double coutout placé dans le coin gauche.

Les deux téléphones ont également des capteurs d’empreintes digitales invisibles à l’écran, mais utilisant des technologies différentes. Huawei utilise un scanner optique, ce qui signifie qu’il utilise un appareil photo pour prendre une photo de votre empreinte digitale, tandis que Samsung utilise la technologie ultrasonique qui n’a pas besoin de lumière pour clignoter, et est techniquement plus précise car elle mesure la profondeur.

Appareils photo

  • Le P30 Pro dispose de cinq caméras
  • S20 Ultra en a quatre
  • P30 Pro offre un zoom optique 10x
  • Le S20 Ultra est doté d’un zoom optique hybride 10x
  • Le capteur primaire P30 Pro est 50MP
  • Samsung primaire est 108MP

Huawei a tout mis en œuvre pour les appareils photo du P40 Pro. La caméra principale est de 50 MP, construite sur un capteur de 1 / 1,28 pouces, ce qui en fait l’un des plus grands capteurs de caméra de smartphone pour de meilleurs détails, une capture de la lumière et une plage dynamique. Appareil photo principal de 108MP de Samsung sur un capteur 1 / 1,33 pouces légèrement plus petit.

Curieusement, Huawei a opté pour deux caméras à zoom optique pour le P40 Pro. L’un est un zoom optique 3x 8 mégapixels traditionnel, l’autre est un appareil photo périscope 10x 8 mégapixels. Samsung dispose également d’un zoom périscope de 48 mégapixels, offrant un zoom hybride 10x.

Bien sûr, les deux ont également des caméras ultra-larges, avec Huawei optant pour un capteur de 40 mégapixels dans celui-ci, et Samsung optant pour 12 mégapixels.

Le capteur supplémentaire sur les deux téléphones est une caméra de fond à détection de profondeur. Vous ne pouvez pas prendre de photos avec, mais cela aide les appareils photo à mieux comprendre la profondeur et les distances pour produire ces portraits avec un flou.

Les deux fabricants ont également leurs propres versions de post-traitement et d’analyse pour décider quels effets appliquer à un plan particulier. Que ce soit pour rendre le ciel plus bleu ou les plantes plus vertes, etc.

Matériel et performances

  • Les deux 5G
  • Huawei: processeur Kirin 990
  • Samsung: Exynos 990 ou Snapdragon 865
  • Huawei: batterie de 4 200 mAh avec charge filaire ou sans fil de 40 W
  • Samsung: batterie de 5 000 mAh avec filaire de 45 W et sans fil de 15 W

Ces deux téléphones sont à peu près aussi puissants que vous pouvez en avoir en ce moment. Huawei utilise son propre processeur personnalisé appelé Kirin 990 avec des capacités 5G intégrées. De même, Samsung dispose de l’Exynos 990 ou du Snapdragon 865. Ce sont tous des processeurs octa-core construits sur des processus de 7 nm.

Ce que cela signifie pour l’utilisateur de tous les jours, c’est que les téléphones sont à la fois rapides et fluides et n’auront pas de mal à lancer même les jeux et applications les plus exigeants.

En ce qui concerne la taille de la batterie, Samsung a clairement l’avantage ici avec une capacité de 5 000 mAh par rapport aux 4 200 mAh de Huawei. Huawei est connu pour ses optimisations de batterie efficaces dans son logiciel, donc la durée de vie de la batterie sera toujours très bonne.

La vitesse de charge est similaire lorsque vous utilisez une connexion câblée. Samsung peut accepter une puissance de 45 W pour se recharger rapidement, bien qu’il ne soit livré qu’avec un adaptateur de 25 W. Huawei est livré avec 45 W et peut également se charger sans fil à une vitesse similaire. La charge sans fil de Samsung est beaucoup plus lente.

Conclusion

Une grande raison de choisir l’un de ces téléphones plutôt que l’autre peut finir par être simplement un logiciel. Huawei est toujours obligé d’essayer son propre itinéraire, en utilisant la version open source d’Android qui n’est pas fournie avec Play Store ou Google Play Services. Cela signifie que vous espérez que vos applications les plus utilisées se trouvent sur Huawei AppGallery. Bien qu’il s’améliore chaque semaine, toutes les applications les plus populaires ne sont pas encore disponibles.

Du point de vue matériel, les caméras de Huawei semblent offrir plus, en particulier avec les capacités de zoom supplémentaires, mais l’affichage de Samsung étant sensiblement plus grand et ayant une caméra perforée beaucoup plus petite signifie qu’il y a moins d’intrusion.

Au final, il est toujours difficile de recommander un téléphone Huawei sans les services Google Play, et donc Samsung vous offrira toujours l’expérience la plus complète, même si le matériel de Huawei est fantastique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *