Comment choisir un aspirateur antiacarien ?

Comment choisir un aspirateur antiacarien ?

Si vous vous posez les questions pour savoir comment choisir un aspirateur antiacarien, vous allez pouvoir trouver dans notre article un bon nombre de réponses. Les causes qui vous amènent à faire cette acquisition sont d’une part l’hygiène voulue, notamment là où l’on dort, mais aussi parce que vous souffrez peut-être de divers maux désagréables dès le matin. Pour éviter une aggravation des réactions allergiques, choisir un aspirateur antiacarien est recommandé.

Ainsi, nous allons vous détailler les différentes caractéristiques à prendre en compte pour faire votre choix de manière éclairée. L’appareil que vous souhaitez acquérir doit répondre à certaines exigences pour se montrer efficace dans sa tâche et répondre parfaitement à vos besoins.

Pourquoi choisir un aspirateur antiacarien ?

Comme les acariens sont minuscules et s’incrustent dans bien des surfaces textiles de la maison, particulièrement dans les matelas, il peut être difficile de s’en débarrasser. Comme ils sont responsables de bien des maux, le recours à un aspirateur antiacarien est une solution efficace. En effet, les acariens sont la source de problèmes allergiques plus ou moins graves, qui peuvent devenir des crises d’asthme chez les personnes très sensibles. C’est aussi la cause possible des yeux gonflés, de nez qui coule ou de gorge qui gratte dès le réveil, le matin. Il s’ensuit alors des mauvaises nuits et des réveils difficiles.

En conséquence, un aspirateur classique peut ne pas suffire pour en venir à bout. Comme celui-ci n’est pas forcément équipé d’un système de filtration adapté ou de fonctionnalités plus performantes, choisir un aspirateur antiacarien apparaît donc comme la solution. Les modèles étant généralement plus maniables, il va être facile de traiter les surfaces comme le matelas, mais également les autres lieux d’accueil de ces nuisibles. Entre une aspiration efficace grâce à la présence d’une filtration adaptée et d’éventuelles fonctionnalités comme la lampe UV et la chaleur, il est simple de venir à bout de ces nuisibles. C’est aussi une solution efficace sans avoir recours à des produits chimiques, tous autant néfastes pour la santé, et encore davantage pour les personnes sensibles et allergiques.

A LIRE :   Meilleurs thermomètres numériques : pratique pour le covid-19 !

Les différentes caractéristiques pour choisir un aspirateur antiacarien

aspirateur anti acarien sol

Avant de choisir un aspirateur antiacarien, il est recommandé de faire le tour des différentes caractéristiques qui le composent. Ainsi, nous vous listons les différents points à prendre en compte pour vous aider dans votre choix. Notez que vous pouvez retrouver un comparatif des modèles en vogue sur le site web Maniaques.fr.

Le filtre

Pour choisir un aspirateur antiacarien, il est important de vérifier le critère le plus utile, c’est-à-dire le filtre. En effet, dans le but de lutter contre les acariens présents dans les surfaces textiles, notamment sur les matelas, il est nécessaire que l’appareil dispose d’un système de filtration efficace. Afin d’éviter que ces derniers ne se répartissent de nouveau dans l’air, il est préférable que l’appareil dispose d’un filtre HEPA. Reconnu comme étant hautement efficace pour empêcher les allergènes de s’échapper, une fois qu’ils ont été aspirés, il peut ainsi retenir de manière optimale les acariens et leurs déjections présents sur les matelas. Son efficacité de filtration peut atteindre 99,99 %, et c’est donc vers un appareil à une haute valeur de filtration HEPA qu’il faut se tourner pour obtenir les meilleurs résultats.

La puissance

Afin de se montrer performant lors de l’aspiration d’un matelas, il est important de choisir un aspirateur antiacarien dont la puissance est élevée. Rarement présente dans les caractéristiques de l’appareil, la puissance utile permet de donner cette indication révélatrice de l’efficacité. Il s’agit du ratio entre la dépression et le débit d’air et qui se note kPa. Cette indication doit atteindre un minimum de 40 kPa pour espérer être efficace envers les acariens présents dans les matelas.

À défaut d’indication sur l’étiquette de la puissance utile, il faut trouver celle donnée en Watts ou en volts. Elle n’est pas réellement d’une grande fiabilité, mais un chiffre élevé se rapproche d’une puissance de l’appareil pouvant convenir. Elle est surtout utile pour connaître la consommation électrique de l’aspirateur antiacarien.

A LIRE :   Comment configurer un réseau privé virtuel sur Windows 11 pour l'accès à distance ?

La lumière UV

Certains modèles se dotent d’une lampe UV pour être davantage performants dans la lutte des acariens sur les matelas. Ainsi, cette lumière va permettre de les éliminer, en étant parfois accompagnée de l’émission d’une chaleur pouvant atteindre les 60° C. En conséquence, cela ne se limite pas à les aspirer, et la présence d’une lampe UV est aussi un moyen efficace de les tuer et de ralentir leur prolifération.

Le poids

Comme son utilisation est spécifique, et notamment destinée à se débarrasser des acariens sur des matelas, il faut choisir un aspirateur antiacarien dont le poids soit acceptable. En fonction du modèle, comme ceux à main, il doit pouvoir se manier aisément et ne doit donc pas être trop lourds. En conséquence, il est important que l’ergonomie soit un critère pour choisir un aspirateur antiacarien.

Les brosses

Comme les surfaces ne sont pas toutes identiques à celles du matelas, il est intéressant de vérifier les brosses fournies afin de choisir un aspirateur antiacarien. Certaines sont conçues de manière à bien décoller les saletés pour venir à bout des nids à poussière et des allergènes. D’autres vont permettre une meilleure efficacité sur les poils. En somme, il est utile de posséder les brosses qui permettent de se débarrasser au maximum des saletés, poils et allergènes présents dans l’intérieur.

L’entretien d’un aspirateur antiacarien

Comme tout appareil, il est recommandé de veiller correctement à son entretien pour lui permettre une longue durée de vie. En conséquence, il faut se référer à la notice d’utilisation du fabricant, mais une chose récurrente est celle qui concerne le filtre. En effet, cet élément doit impérativement être nettoyé ou remplacé en fonction de l’aspirateur antiacarien, dans le but qu’il soit en mesure de fournir des résultats optimaux.

Post Comment