Le monde de l’entrepreneuriat est marqué par une concurrence de plus en plus rude. Les entreprises doivent donc redoubler d’efforts pour atteindre leurs clients et augmenter leur chiffre d’affaires. Parmi les canaux de communication les plus performants, on retrouve le SMS marketing, plus précisément l’envoi de SMS par Internet. Simple, rapide et efficace, ce canal offre un taux d’ouverture record. Découvrez pourquoi et comment une stratégie d’envoi de SMS peut booster votre relation client et votre chiffre d’affaires.
Un canal direct, rapide et universel
Sommaire
Les SMS sont un moyen de communication instantanée qui ne nécessite pas l’utilisation d’une application. Vous avez simplement besoin d’un téléphone mobile et d’une connexion Internet. Dans plus de 90 % des cas, ces SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception. Le SMS est donc un canal universel, capable de toucher toutes les générations, même les moins connectées. Grâce à une Solution d’envoi de sms par internet fiable, vous pouvez :
- segmenter vos contacts selon leur comportement, leur localisation ou leur historique d’achat ;
- personnaliser vos messages avec le prénom, la date de rendez-vous… ;
- planifier vos envois au moment le plus opportun.
Notez qu’une bonne stratégie de SMS marketing repose sur la pertinence du message, le bon public et le bon moment.
Une solution pour augmenter le taux d’engagement
Les SMS par Internet sont appréciés pour leur taux de clic et de conversion exceptionnel. Vous pouvez adopter cette stratégie pour relancer un panier abandonné ou proposer une offre flash. Elle est aussi adaptée pour confirmer un rendez-vous, une livraison ou pour envoyer une alerte et un rappel. Quel que soit l’objectif visé, le SMS suscite immédiatement une réaction.
Par ailleurs, il est perçu comme plus personnel et plus important qu’un e-mail souvent noyé dans la masse. Aujourd’hui, les plateformes d’envoi de SMS par Internet mettent à votre disposition des outils pour automatiser et mesurer facilement les campagnes. Ces outils permettent de créer des campagnes automatisées ou des messages déclenchés selon des événements et d’avoir des statistiques : taux de délivrabilité, de clics, de désabonnement… Avec ces différentes données, vous pouvez ajuster en temps réel vos actions et optimiser vos performances.
Les SMS par Internet pour renforcer la relation client
Une communication bien pensée par SMS crée une proximité avec vos clients. Ce canal vous permet de les fidéliser grâce à des messages attentionnés tels que des promotions ou des vœux personnalisés. Vous pouvez également valoriser vos clients avec des invitations VIP et des offres exclusives. Grâce aux SMS par Internet, vous instaurez une relation de confiance en mettant le client au centre de votre stratégie. Toutefois, veillez à ne pas abuser de ce canal au risque de compromettre son efficacité.
En termes de retour sur investissement, le coût d’envoi d’un SMS est relativement bas, surtout lorsqu’il est envoyé à grande échelle. Pourtant, les résultats sont supérieurs à ceux d’autres canaux publicitaires. Cela s’explique par un meilleur taux de lecture, l’action immédiate de l’utilisateur et un impact mesurable. C’est donc un outil marketing à haut rendement, surtout pour les campagnes promotionnelles ou les rappels.
Quid du respect de la réglementation RGPD ?
La protection des données des clients est l’un des défis auxquels sont confrontées toutes les entreprises à l’ère du numérique. À juste titre, vous devez intégrer les règles légales prévues par les autorités compétentes dans votre stratégie de SMS marketing.
Vous devez entre autres toujours recueillir le consentement explicite de vos clients et leur offrir la possibilité de se désabonner facilement. Vous devez également veiller à la sécurisation de leurs données personnelles. Le respect du cadre légal permet de préserver la réputation de votre marque et d’éviter d’éventuels litiges.