Comment le marketing influence-t-il les choix des consommateurs dans les jeux en ligne ?

Comment le marketing influence-t-il les choix des consommateurs dans les jeux en ligne ?

Pour vendre efficacement et conquérir plus de marchés, il faut avoir une bonne stratégie de marketing. Les éditeurs de jeux en ligne ont compris cela. C’est pourquoi ils l’ont donc mis en application. Avec plus de 3 milliards de joueurs en ligne, on estime que l’industrie du jeu pèsera jusqu’à 300 milliards d’euros d’ici 2025. Autant dire que leur stratégie de marketing marche. Si vous avez envie de savoir comment cela influence le choix des consommateurs, ce guide vous renseigne sur le sujet.

L’importance des stratégies marketing dans le secteur des jeux

Pour susciter l’intérêt des internautes, et plus particulièrement celui des joueurs en ligne, les éditeurs de jeux en ligne utilisent de nombreuses stratégies de marketing. Cela part de la publicité traditionnelle aux campagnes virales sur les réseaux sociaux. Ce type de publicités a pour objectif d’exposer les internautes, aux différents jeux disponibles, qu’ils soient amateurs de jeux en ligne ou non. Cette exposition continue pousse ces derniers à s’engager.

Les éditeurs de jeux procèdent par ailleurs à une segmentation du marché et au ciblage précis des audiences. Ils recueillent par ailleurs une très grande quantité de données de ces joueurs afin de comprendre leur comportement de jeux et pouvoir par la suite les influencer.

Les acteurs de l’industrie utilisent également de plus en plus la réalité virtuelle et augmentée dans les campagnes publicitaires, mais aussi dans leurs nouveaux jeux. Cela a pour objectif d’offrir aux joueurs des expériences encore plus immersives dans le but de les fidéliser. Les joueurs restent donc plus longtemps lorsqu’ils commencent une partie.

Pour plus de succès, les éditeurs misent désormais sur le marketing d’influence. On voit en effet de plus en plus d’influenceurs, de créateurs de contenus et de personnalités du sport faire leur promotion.

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Les casinos en ligne et l’évolution des stratégies promotionnelles

Pour fidéliser les joueurs, les plateformes de casino utilisent la stratégie des offres promotionnelles. Ces offres consistent à faire preuve de largesse envers les joueurs, en leur offrant par exemple des bonus dès leurs inscriptions et lorsqu’ils atteignent certaines phases du jeu.

La plupart du temps, ces bonus sont soumis à des conditions de mises assez strictes. Cela dit, pour donner encore plus de possibilité et de liberté aux joueurs, trouver un casino avec bonus sans condition de mise est désormais possible. Cette absence de contrainte rend les bonus plus simple à comprendre pour tous les types de joueurs.

Avec ce type de bonus, vous pourrez miser la part que vous voulez en toute liberté, dans le jeu de votre choix, au moment voulu. Le joueur a par ailleurs la possibilité de retirer tout ou une partie des gains qu’il réalise en jouant avec le bonus sans condition de mise. Il faut souligner que rien de cela n’était possible jusqu’ici dans les plateformes de jeux. C’est donc une véritable révolution à l’avantage du joueur.

Analyse d’une campagne marketing réussie dans les jeux en ligne

De nombreux éditeurs de jeux ont mené des campagnes marketing à succès. Lorsqu’on les analyse de près, on se rend compte qu’il est possible de les répliquer pour marquer des points. Un des exemples les plus inspirants est la campagne menée par les concepteurs du jeu vidéo Hogwarts Legacy de Warner Bros Games.

Les équipes marketing ont misé sur une communication multicanale. On pouvait voir le jeu partout, sur des bus londoniens aux couleurs de Poudlard, sur des affiches dans le métro parisien. Même les médias traditionnels ont été utilisés pour toucher un large public.

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Comme on pouvait s’y attendre, le jeu a connu un succès commercial très important à sa sortie en 2023. Une des raisons qui expliquent ce succès, c’est la qualité des jeux de Warner Bros Games. Une autre raison est la grande popularité de la licence Harry Potter, surtout auprès de la génération Y. Ces derniers qui représentent la crème des joueurs en ligne s’engagent en effet facilement pour la marque Harry Potter et sont faciles à fidéliser.

L’impact des réseaux sociaux sur le marketing des jeux en ligne

Dans la stratégie du marketing des jeux en ligne, les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel. Les éditeurs s’en servent pour toucher un large public, mais aussi pour bâtir une communauté de consommateurs engagés.

Il devient très facile de promouvoir des jeux et d’engager les joueurs avec: 

  • des publications organiques ;
  • des publicités ciblées ;
  • ainsi que des collaborations avec des influenceurs.

Lorsque les jeux les plus populaires sortent, on y voit d’ailleurs des vidéos de gameplay, des bandes-annonces, des images exclusives et des articles de blog.

Sur des réseaux comme Twitter, Facebook et des plateformes comme YouTube et Twitch, les entreprises de jeux créent des interactions significatives avec leur public. Ils recueillent des informations précieuses sur leurs préférences et leurs comportements, et renforcent la relation de confiance avec leur communauté.

Conclusion

Au vu de tout ce qui précède, le marketing moderne tient une part importante dans le succès des jeux en ligne. Avec des stratégies comme les bonus sans conditions de mises et les tours gratuits des casinos, fidéliser un joueur devient plus simple. De nombreuses tendances en matière de marketing s’observent aussi comme le marketing d’influence. Cette stratégie, couplée à la force des réseaux sociaux garantit de beaux jours à l’industrie des jeux en ligne.

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