L’iPad est la tablette la plus connue au monde. Mais en réalité, la toute première tablette remonterait à 1888. Elle était appelée Telautograph. La France entre dans l’histoire des tablettes avec la toute première tablette Android appelée Archos Generation 7. Il y a eu les tablettes Archos 5 Internet Tablet et Archos 7 Home Tablet. Depuis, d’autres marques ont inondé le marché français. offrant diverses tailles de tablettes, Apple et Samsung règnent désormais en maitre.
Le marché des tablettes en France s’est progressivement élargi jusqu’à connaitre un boom durant la pandémie de COVID-19. Cependant, depuis 2022, on observe une diminution des ventes de toutes les marques. En effet, en 2023, les ventes ont baissé de 20,5 % par rapport à 2022. Apple et Lenovo sont les plus touchées avec respectivement 19,8 % et 19,7 % de ventes en moins.
Le marché des tablettes en France en 2024
Sommaire
L’impact des smartphones sur les tablettes est plus que jamais perceptible en France. En effet, selon les chiffres de l’Insee, 86% des français préfèrent utiliser leurs smartphones pour se connecter à Internet. Parmi les marques les plus achetées, on compte notamment l’iPad d’Apple qui détient plus de 40% des parts de marché en France. L’iPad Pro 2022 domine les ventes. Mais comme l’indique ce site, son non renouvellement pour 2023 l’a rendu moins attractive.
Usage des tablettes en France
En France, la tranche d’âge qui utilise le plus une tablette est située entre 18 et 24 ans. La plupart des français utilisent leurs tablettes à la maison. Ils s’en servent surtout pour parcourir les réseaux sociaux, regarder des vidéos et bien sûr jouer. La plupart des français qui utilisent leurs tablettes au travail ont plus de 25 ans.
Impact des Smartphones sur l’usage des tablettes
Les écrans des smartphones sont de plus en plus performants. Ceci signifie qu’on peut désormais afficher efficacement sur smartphone ce qu’on affichait sur tablette. Que ce soit aller sur les réseaux sociaux ou même jouer en ligne, le smartphone est suffisamment puissant. En outre, plus de 80% des français préfèrent acheter un smartphone plutôt qu’une tablette. En devenant un produit plus utile, le smartphone a rendu la tablette moins attractive. Cependant, un peu plus de 34% des français continuent de préférer une tablette à un smartphone pour regarder des vidéos, jouer et aller sur les réseaux sociaux.
Utilisation des tablettes pour les paris en ligne en France
Le rôle des appareils mobiles dans les paris en ligne est désormais prépondérant. Plus de 80% des paris sont placés avec un appareil mobile. Là encore, on se rend compte de l’impact des smartphones sur les tablettes puisque la plupart des mobiles utilisés sont des téléphones. Les développeurs d’applications de paris mettent clairement l’accent sur les smartphones. Toutefois, des sites tels qu’Amon Casino font la différence en offrant un bon rendu sur smartphone comme sur tablette.
Il faut dire que la prise en charge des tablettes entraine des coûts techniques et financiers supplémentaires. En outre, le fait que le marché subisse une contraction ne motive pas les opérateurs de casinos en ligne à investir dans ce sens. Mais cela pourrait changer avec l’arrivée de nouvelles technologies et le changement de la dynamique des marchés.
Conclusion : quel avenir pour les tablettes en France ?
En somme, les préférences du consommateurs français dépendent grandement de la situation générale de l’économie du pays. On peut constater que les achats sont davantages orientés vers l’utile lorsque l’économie est en difficulté. Cependant, les tendances sur l’utilisation des tablettes montrent que ces appareils sont aussi de bons outils de travail entre des mains expertes. On peut donc facilement entrevoir un potentiel important pour les créateurs de contenus. Cela dit, les fabricants doivent faire avancer les technologies plus vite. Apple notamment pourrait augmenter ses ventes en sortant au moins un iPad Pro tous les ans. Déjà, un nouveau model Pro est attendu cette année. Dans la foulée, Samsung, Lenovo et Xiaomi, qui font partie des leaders du marché, anticiperont certainement avec des lancements de produits haut de gamme. Contrairement à 2022 et 2023, le marché des tablettes en France devrait donc connaitre une hausse au niveau des ventes.