Non content de proposer son programme de sortie de série phare à deux modèles habituels, pour 2020, Huawei accélère les choses en apportant non seulement un, ni deux, mais trois combinés différents de la série P: le P40 standard, le P40 Pro et le P40 Pro +.
C’est une décision qui peut ne pas surprendre, dans un monde où de nombreux concurrents empruntent une voie similaire – consultez la série S20 de Samsung, par exemple – mais avec maintenant trois séries P40 modèles à choisir, en quoi diffèrent-ils?
Design : Couleurs et finitions
Sommaire
- P40 Pro et Pro + uniquement: Silver Frost, Blush Gold avec finition mate-touch
- P40 Pro + uniquement: céramique noire, céramique blanche
- Tous les modèles: blanc glacier, noir, bleu profond
Le P40 standard est plus petit que le P40 Pro et Pro +, ces deux derniers ayant la même taille.
Mais les options de couleurs et les finitions sont là où les choses diffèrent. Au point d’entrée, il y a des finitions en verre blanc, noir et bleu.
Les P40 Pro et Pro + proposent également une option en argent et en or rose, qui ont tous deux une finition mate au toucher qui serait répulsif contre les empreintes digitales, bien qu’elle soit toujours en verre.
Enfin, il existe une finition en céramique, en noir ou blanc, pour le P40 Pro + uniquement. Huawei nous dit que ce « dos en céramique nanotechnique » est composé de billes de céramique, qui sont compressées à une pression plus élevée, puis cuites au four à 1500 ° C pendant cinq jours, créant un arrière résistant au saphir avec un indice de réflexion « similaire au diamant ». Nous avons hâte d’en voir un dans le monde réel.
Écran: taille et résolution
- P40 Pro & Pro +: «Affichage de débordement» bord à bord avec bords incurvés / P40: Écran plat
- P40 Pro & Pro +: OLED 6,58 pouces, résolution 2640 x 1200
- P40: OLED 6,1 pouces, résolution 2340 x 1080
- P40 Pro et Pro +: 90 Hz / P40: 60 Hz
Comme nous l’avons dit, le P40 est le plus petit combiné, en raison de son écran de 6,1 pouces (et de sa batterie légèrement moins grande en conséquence – plus d’informations plus loin). Cet écran est également plat, non incurvé, avec des lunettes légèrement plus grandes que ses modèles frères plus grands.
Les P40 Pro et Pro + ont un écran plus grand de 6,58 pouces, ils ne sont donc pas aussi massifs que certains des combinés entrants, comme le Samsung Galaxy S20 Ultra . Nous pensons que c’est une décision sensée, pour faciliter la mise en poche et l’utilisation d’une seule main.
Quel que soit le modèle Pro et Pro + que vous choisissez, vous obtiendrez ce que l’on appelle un «affichage de débordement». C’est la façon dont Huawei dit Affichage en cascade , ce qui signifie que les bords débordent, un peu comme une cascade, de sorte que la lunette de bord est à peine visible. Cela s’applique à tous les bords – les deux côtés et le haut et le bas – pour un véritable design dominant l’écran.
Il n’y a donc pas d’entaille cette fois-ci, à la place, un double trou de perforation est présent sur les trois combinés. Plus d’informations sur les caméras (complètes!) Se trouvent plus bas sur la page.
Alors que le P40 offre un affichage standard à 60 Hz, les Pro et Pro + offrent un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui est 50% plus élevé que les panneaux typiques à 60 Hz. C’est bien beau, mais avec OnePlus exécutant des panneaux 120 Hz (également, Oppo Find X2 Pro ) et d’autres offrant des panneaux 144 Hz dans les téléphones de jeu, vous vous demandez peut-être pourquoi Huawei n’a pas atteint les étoiles ici. Nous pensons que la réponse est le coût, les performances de la batterie et, franchement, que ce taux supplémentaire ne fera pas une énorme différence dans la façon dont la plupart des gens voient les applications et le contenu fonctionner de toute façon.
Performance
- Tous les modèles: processeur Kirin 990, 8 Go de RAM
- P40 Pro & Pro +: batterie de 4 200 mAh
- P40: batterie de 3 800 mAh
- P40 Pro & Pro +: charge rapide 40 W (y compris 40 W sans fil)
- P40: charge rapide de 22,5 W (pas de charge sans fil)
Les trois modèles P40 offriront une expérience similaire, compte tenu de leur processeur Kirin 990, de 8 Go de RAM et de la connectivité 5G à tous les niveaux.
Aucun des trois ne sera fourni avec les services Google, ce qui signifie aucun accès au Google Play Store (à la place, il y a la galerie d’applications de Huawei, qui manque actuellement de certaines des majeures, telles que WhatsApp (vous pouvez le télécharger en tant que un APK utilisant un navigateur – mais aucun Google Drive ne signifiera aucune sauvegarde), et plus encore). Et ce malgré le lancement du P40 sur le système d’exploitation Android 10 de Google, avec l’interface utilisateur EMUI 10.1 de Huawei.
C’est dans le département batterie où les trois modèles diffèrent un peu plus. Le P40 a une cellule de 3800 mAh, ce qui est assez substantiel, tandis que les Pro et Pro + atteignent 4 200 mAh. C’est une capacité décente, reflétant les tailles et les entrailles de l’appareil, nous nous attendons donc à une grande longévité.
La recharge de ces batteries est peut-être encore plus impressionnante. Le P40 s’en tient à la charge rapide bien établie de 22,5 W, tandis que le P40 Pro et Pro + jusqu’à 40 W – ce qui est rapide, mais pas le plus rapide disponible (Oppo propose Super VOOC 2, à 65 W, par exemple).
Cependant, Huawei présente une charge sans fil de 40W aux deux combinés Pro, ce qui nous laisse perplexe en ce moment sur la manière dont la société a réussi à atteindre cet objectif. Cela devrait signifier une recharge sans fil du combiné en un peu plus d’une heure. Impressionnant. Le P40 standard, cependant, n’a pas de capacité de charge sans fil.
Appareils photo
- P40: Système à triple caméra Leica
- P40 Pro: système à quatre caméras Leica
- P40 Pro +: système de caméra penta Leica
- Appareil photo principal:
- Tous les modèles: capteur SuperSensing 50MP (RYYB), taille 1 / 1,28 pouces
- Ouverture f / 1,9, stabilisation optique (OIS)
- Distance focale (environ): P40 à 27 mm, Pro à 25 mm, Pro + à 24 mm
- Appareil photo ultra-large:
- P40: 16 MP, f / 2,2, équivalent 17 mm.
- P40 Pro & Pro +: objectif ciné 40MP, f / 1,8, équivalent 18 mm
- Objectif zoom # 1:
- P40 & Pro +: optique 3x (équivalent 80 mm), 8MP, f / 2.4, OIS
- P40 Pro: capteur optique 5x (équivalent 125 mm) RYYB, 12MP, f / 3.4, OIS
- Objectif zoom n ° 2:
- P40 Pro +: zoom périscope optique 10x (équivalent 240 mm), 8MP, f / 4.4, OIS
- P40 Pro & Pro +: capteur de profondeur à temps de vol (ToF)
- Tous les modèles: double caméra selfie, 32MP
La fonction de gros coup de la série P est toujours la configuration de sa caméra. Nous pensions que le P30 Pro a établi une nouvelle barre lors de son lancement en 2019 – quelque chose que la série P40 semble mieux.
C’est un peu compliqué, cependant, car la configuration de la caméra pour chaque appareil est assez différente. Le P40 a une triple caméra arrière, le P40 Pro une configuration quadruple, le Pro + un système penta.
Cependant, tous les trois offrent une chose cohérente: le même appareil photo principal. Il s’agit d’un capteur SuperSensing de 50 mégapixels – la même technologie rouge, jaune, bleue (RYYB) que dans le P30 Pro – et, au format 1 / 1,28 pouces, il est beaucoup plus grand qu’un capteur d’appareil photo classique . Nous ne pouvons pas déterminer si le P40 et les deux autres modèles utilisent les mêmes objectifs pour ce capteur principal, comme le suggère la plage imprimée à l’arrière de chaque téléphone.
Cette composition et cette taille physique devraient fonctionner à son avantage en délivrant un signal propre pour une meilleure qualité d’image globale. Sans parler de l’utilisation de quatre pixels en un pixel à l’écran, cela signifie un suréchantillonnage pour une qualité encore meilleure (sortie 12,5 MP) – une méthode déjà utilisée par beaucoup d’autres. Et il y a 100% de pixels de détection de phase sur le capteur pour les moyens de mise au point automatique.
Il y a aussi un appareil photo grand angle sur chaque modèle P40, mais c’est l’une des deux variantes: le P40 a un capteur de 16 mégapixels à une distance focale de 17 mm, tandis que les Pro et Pro + offrent 40MP à 18 mm ( il est donc légèrement moins large, probablement dans un souci de qualité de bord / coin). L’offre à plus haute résolution est décrite comme une « lentille ciné » car elle est également utilisée pour la vidéo, jusqu’à 4K.
Ensuite, il y a l’élément zoom. Les trois modèles P40 ont un zoom optique: le P40 un zoom 3x, le P40 Pro un zoom 5x, le P40 Pro + un zoom 10x. Ce 3x est le même que celui que nous avons vu dans le P30, avec seulement 8 mégapixels de résolution pour le P40 et le P40 Pro +. Le 5x est différent de celui du P30 Pro, car Huawei utilise également la technologie RYYB SuperSensing ici pour le zoom du P40 Pro. Le 10x est la première fois que nous voyons un tel zoom périscope, qui est réservé au P40 Pro + uniquement – utilisé en tandem avec l’optique de zoom 3x pour offrir la possibilité de parcourir les niveaux de zoom pour fournir les outils les plus appropriés pour chaque travail .
Le P40 Pro et Pro + sont également livrés avec un capteur de profondeur de temps de vol, qui dérive les informations de distance, que le logiciel peut utiliser en couches pour aider à créer un flou d’arrière-plan (bokeh) en mode portrait.
Les trois appareils photo P40 offriront des modes familiers, de la prise de vue à intelligence artificielle, au mode nuit. Cependant, ceux-ci ont été avancés, avec la technologie AI maintenant capable de prendre plusieurs images avant pendant et après avoir appuyé sur l’obturateur pour sélectionner le meilleur d’une rafale et suggérer une sélection parmi les trois premières.
Les caméras avant se trouvent dans une double perforation ou découpe de «pilule» dans les trois modèles P40. L’appareil photo principal est de 32 mégapixels, qui utilise également un suréchantillonnage quatre en un pour une sortie 8MP par défaut, associé à un capteur de profondeur pour des effets logiciels de flou d’arrière-plan et plus encore.
Prix, date de sortie et conclusion
- P40: Prix TBC / Date de sortie TBC
- P40 Pro: Prix TBC / Date de sortie TBC
- P40 Pro +: Prix TBC / Date de sortie TBC
- Modèles céramiques P40 Pro +: Prix TBC / Date de sortie TBC
Une fois de plus, la série P40 semble être aux prises avec la domination de la caméra. Et cette variété de caméras polyvalentes – en particulier sur le modèle Pro + – permet une excellente lecture.
Cela dit, l’absence de services Google sur ces appareils est actuellement un gros problème. Nous pensons que cela entraînera des retards de sortie en dehors du marché chinois, comme cela s’est produit avec la série Mate 30 fin 2019.
Il n’y a pas encore de mot sur les prix pour le moment. Mais avec une configuration de caméra aussi chaude que celle-ci, plus une connectivité 5G, nous nous attendons à ce que de grosses sommes soient sur les cartes.