Samsung a maintenant deux téléphones pliables dans son arsenal, le original Galaxy Fold et le plus récent Galaxy Z Flip . C’est le début d’une famille Galaxy Z, avec des rumeurs selon lesquelles le Galaxy Fold serait mis à jour plus tard en 2020.
Mais si vous regardez les téléphones pliants avec intérêt, la question immédiate pourrait très bien être qui est le meilleur de ces deux téléphones. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à répondre à cette question.
Conception
Sommaire
- Z Flip: 167,9 x 73,6 x 6,9-7,2 mm (ouvert); 87,4 x 73,6 x 15,4-17,3 mm (fermé), 183 g
- Pli: 160,9 x 117,9 x 6,9 mm (ouvert); 160,9 x 62,8 x 15,7-17,1 mm (fermé), 276 g
Il y a beaucoup de choses communes dans l’apparence du Z Flip et du Fold, mais leur format est fondamentalement différent. Le Z Flip – comme son nom l’indique – s’ouvre comme un téléphone à clapet avec la charnière à l’horizontale.
Le Galaxy Fold s’ouvre comme un livre, avec la charnière verticale. La conception des charnières est très similaire, mais il y a naturellement une grande différence de taille. Autrement dit, le Z Flip est comme un téléphone normal qui se plie en deux, le Galaxy Fold est comme une petite tablette qui se plie en deux dans l’autre sens.
Le résultat est que le Z Flip se plie en un petit carré, facilement empochable, tandis que le Fold se transforme en barre. Les deux ont les écrans à l’intérieur, il est donc protégé lorsque le téléphone est plié. Aucun n’a d’étanchéité, les deux ont un scanner d’empreintes digitales sur le côté.
The Fold a deux haut-parleurs, un à chaque extrémité et ceux-ci sont assez bons; le Z Flip a un seul haut-parleur qui n’offre pas vraiment la même expérience, il en manque un peu.
Les matériaux sont similaires, avec un cadre en métal doublé de verre, de sorte que l’extérieur peut également être rayé, mais les deux ont un couvercle en deux parties dans la boîte.
L’autre chose à considérer est que le Galaxy Fold est beaucoup plus lourd que le Z Flip – c’est un appareil plus gros dans l’ensemble et cela devient une expérience à deux mains.
Affichage
- Z Flip: 6,7 pouces, 2636 x 1080 pixels, 425ppi, 21,9: 9
- Pli: 7,3 pouces 2152 x 1536 pixels, 362ppi, 13: 9
Les deux téléphones sont centrés sur les écrans pliants et dans de nombreux cas, ils sont identiques. Ce sont deux panneaux OLED flexibles, mais le Z Flip est livré avec ce que Samsung appelle Ultra Thin Glass, conçu pour ajouter une protection à la surface – bien que le Z Flip et le Fold aient une couche de finition en plastique qui se raye aussi facilement les uns que les autres. .
Ces écrans ont une forme complètement différente. Le Z Flip a un rapport d’aspect comme un téléphone conventionnel, tandis que le Fold ressemble plus à une tablette. Bien que la mesure diagonale ne soit pas très différente, la zone d’affichage l’est, le pli ayant beaucoup plus d’espace à l’écran. Il convient de rappeler que le Z Flip est en fait plus grand dans l’ensemble que le Fold lorsqu’il est ouvert, et le Fold est beaucoup plus large – c’est une expérience à deux mains.
Le Z Flip a une densité de pixels globale plus élevée, bien qu’il soit peu probable que vous constatiez une grande différence dans la qualité visible. Les deux écrans sont lumineux et vibrants, exactement ce que vous attendez de Samsung et les deux restent visibles en plein soleil.
Le pli de chaque écran est également similaire – il est en permanence sur l’écran et bien que vous puissiez le voir, il ne dégrade pas la qualité des visuels. Si vous regardez des films, cela ne vous gênera pas, par exemple.
Il y a cependant une légère différence dans l’expérience. En raison de la façon dont ces appareils se plient, sur le Z Flip, vous frapperez vos doigts ou votre pouce sur le pli lors du défilement du contenu – sur le Fold, vous êtes moins susceptible de le faire, car vous afficher et ne pas traverser ce pli.
Le Galaxy Fold a une encoche étrange dans le coin supérieur droit avec les caméras avant, tandis que le Z Flip a une seule caméra perforée et c’est beaucoup moins intrusif et semble beaucoup mieux.
Les deux téléphones ont un écran externe. Le Z Flip a une petite notification de 1,1 pouces et un affichage d’état qui ne font pas vraiment grand-chose; le Galaxy Fold a un écran de 4,5 pouces à l’extérieur qui est entièrement fonctionnel, vous donnant un accès complet au téléphone et à toutes ses fonctionnalités. Il pourrait être plus grand, mais il est beaucoup plus utile que le petit écran du Z Flip.
Matériel et performances
- Z Flip: Qualcomm Snapdragon 855+, 8 / 256GB, 4G, 3300mAh
- Fold: Qualcomm Snapdragon 855, 12 / 512GB, 5G, 4235mAh
Ces deux téléphones pliants sont alimentés par le Qualcomm Snapdragon 855, le Z Flip obtenant la version légèrement plus puissante, le 855+. Cela lui donne un peu plus de puissance GPU, mais en réalité, les deux sont proches. Le Fold a une RAM de 12 Go qui fait la une des journaux, bien qu’il soit difficile de voir que cette RAM supplémentaire améliore vraiment l’expérience, bien que certains diront qu’elle alimente l’expérience multitâche, avec la possibilité d’avoir trois applications ouvertes en même temps sur l’écran. – quelque chose que le Z Flip ne peut pas faire.
Aucun de ces appareils ne prend en charge la microSD, mais le Fold obtient le double de stockage. C’est très utile si vous voulez transporter beaucoup de musique et de films, peut-être pour vous divertir – à quel point un affichage plus grand est un avantage.
Le Fold est uniquement un téléphone 5G et le Z Flip n’est qu’un téléphone 4G, il est donc suggéré que le Fold soit mieux adapté à l’utilisateur averti – si vous avez accès à la 5G, bien sûr. Le Z Flip, cependant, offre eSIM , ce que le Fold ne propose pas, ce qui pourrait être idéal pour ceux qui voyagent.
En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, le Galaxy Fold fonctionne plutôt bien. Il a la plus grande batterie, mais il alimente également un écran plus grand. Cela dit, nous avons constaté que le Z Flip ne durait pas aussi longtemps, les jours difficiles, vous pourriez avoir besoin de le recharger le soir.
En vérité, les performances de ces appareils sont similaires. Ils sont à la fois rapides et fluides, offrant une expérience fluide sur Android et Samsung One UI, mais le Fold prend l’avantage en termes d’autonomie.
Les caméras
- Z Flip:
- Principal: 12MP, 1,4 µm, f / 1,8
- Ultra large: 12 MP, 1,22 µm, f / 2,2
- Selfie: 10MP, 1,22 µm, f / 2,4
- Pli:
- Principal: 12 MP, 1,4 µm, double ouverture (f / 1,5, f / 2,4)
- Ultra-large: 16 MP, 1,0 µm, f / 2,2
- Téléobjectif: 12 MP, 1,0 µm, f / 2,4, 2x
- Selfie: capteur de profondeur RBG 10MP, 1,22 µm, f / 2,2 8MP
- Couverture selfie: 10MP, 1,22 µm, f / 2,2
En ce qui concerne les caméras, le Z Flip est le plus conventionnel. Il y a une disposition à double caméra d’une caméra principale et ultra-large à l’extérieur, avec une caméra selfie à l’écran à l’intérieur.
Le Galaxy Fold lance de nombreuses caméras. Il y a le principal, ultra-large et téléobjectif à l’extérieur; il y a deux caméras à l’intérieur (l’une est un capteur de profondeur) et une autre caméra selfie sur la couverture. Il s’assure essentiellement qu’il y a un appareil photo à utiliser, mais que vous tenez le téléphone.
Il y a une multitude de spécifications que vous pouvez comparer ici, mais la grosse omission sur le Z Flip est toute sorte de zoom optique. Vous obtenez un numérique 8x et c’est tout, tandis que le Fold vous offre un zoom optique 2x, avec OIS, ou 10x numérique.
En vérité, les deux appareils ont les mêmes inconvénients – les performances en basse lumière ne sont pas les meilleures, la séparation en profondeur n’est pas aussi précise que ses rivales, mais elle est excellente pour vous donner un coup de feu dans une bonne lumière avec beaucoup de couleur pop. En général, les performances de l’appareil photo principal sont similaires – ce n’est vraiment que le téléobjectif qui fait une énorme différence par rapport aux fonctionnalités disponibles.
Le Z Flip se lance avec la dernière application d’appareil photo et qui a des fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles au lancement, comme Single Take et Night Hyperlapse, mais nous sommes sûrs que ces choses se stabiliseront via des mises à jour dans l’avenir.
Alors, quel est le meilleur téléphone?
[bzkshopping keyword= »samsung galaxy z flip » count= »1″]
[bzkshopping keyword= »samsung galaxy fold » count= »1″]
Choisir entre ces deux appareils se résume vraiment à une préférence pour le format et ce que cela vous donne. Le Galaxy Z Flip est comme un téléphone ordinaire qui se plie, mais il ne vous donne en fait rien que vous n’obtiendriez d’aucun autre téléphone, comme le Galaxy S10 Lite par exemple . Tout ce que vous obtenez, c’est la nouveauté de l’écran pliable et une petite bosse dans votre poche.
Le Galaxy Fold, cependant, rêve plus grand. Il offre beaucoup plus d’espace d’affichage, donc une fois déplié, il devient quelque chose de totalement différent, vous offrant une expérience de petite tablette, avec un écran beaucoup plus grand – et c’est ce qui le rend attrayant.
Le Z Flip est plus pratique – vous pouvez l’utiliser d’une seule main – mais le Galaxy Fold est plus une expérience de dos allongé. Vous vous asseyez, vous l’ouvrez et vous plongez dans une expérience d’écran plus grande – qui, la plupart du temps, nécessitera deux mains.
Bien sûr, il y a aussi une grande différence de prix, mais les deux téléphones sont chers. Le Z Flip se sent un peu plus rationalisé et raffiné: il a tiré les leçons du Samsung Galaxy Fold, réduisant les caméras et apportant un design légèrement plus serré, mais si nous devions choisir entre les deux, nous prendrions le Fold.